Les pianistes modernes savent qu’un piano est équipé de 52 touches blanches et de 36 touches noires. Les touches sont une partie importante de l’instrument et nous sommes tellement habitués à les voir que nous ne nous demandons pas souvent de quoi elles sont faites. Les touches sur lesquelles les pianistes ont plaisir à jouer ont en fait une riche histoire qui remonte à de nombreuses années.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents matériaux qui ont été utilisés au fil des ans pour créer des touches de piano et avec quoi sont faites les touches aujourd’hui.
Une histoire de pianos
Découvrons l’histoire du piano avant de nous concentrer sur la touche du piano. Le piano est un instrument très apprécié par de nombreuses personnes. Il a été fabriqué à l’origine par Bartolomeo Cristofori vers 1700. Il s’agissait d’un fabricant d’instruments italien qui avait baptisé le piano « clavicembalo col piano e forte ». On pense que le premier piano est né du clavecin.
Pour fabriquer le piano, Cristofori a pincé les cordes du mécanisme du clavecin à l’aide d’un marteau et a créé ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de piano.
De nos jours, le piano est l’un des instruments les plus couramment joués et il est apprécié par les musiciens du monde entier. Il a commencé à gagner en popularité dans les années 1760. Dans les années 1800, il est devenu un symbole de statut social pour l’élite. Si un piano ornait votre salon, vous étiez considéré comme une personne aisée et faisant partie de l’élite.
Pianos et touches en ivoire
À l’origine, les tout premiers pianos avaient des touches fabriquées en pin à sucre. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de pin au monde. Le bois extrait de cet arbre avait un grain droit, ce qui en faisait un matériau idéal pour la construction des tuyaux de production du son de ce que l’on allait appeler l’orgue.
Lorsque le piano a commencé à devenir plus populaire dans les années 1760, la demande d’ivoire d’éléphant a connu un pic aux États-Unis et en Europe. En 1840, les États-Unis étaient considérés comme le plus grand importateur d’ivoire au monde, devant tout autre pays.
L’ivoire est un matériau souvent associé à la richesse et à l’opulence. Il n’est pas surprenant que les fabricants de pianos aient décidé d’utiliser l’ivoire pour fabriquer le clavier d’un piano. Les touches blanches étaient fabriquées en ivoire, tandis que les touches noires étaient fabriquées en ébène.
Pour fabriquer les touches blanches, l’ivoire est coupé en morceaux plats et fins. Chacun de ces morceaux était divisé en trois. Les trois morceaux étaient ensuite montés sur les touches en bois. Une seule défense d’éléphant pouvait fabriquer jusqu’à 45 claviers à la fois.
Comme l’ivoire a un toucher doux et qu’il était bon marché à l’époque, il est devenu le matériau de prédilection pour la fabrication des touches de piano. Les choses ont commencé à changer dans les années 1950, lorsque des lois ont été adoptées pour protéger les éléphants avec leurs défenses en ivoire, et que la vente et le commerce de l’ivoire sont devenus illégaux.
Disposition des touches de piano
Les pianos comportent littéralement des milliers de composants et chaque pièce a sa propre fonction. La plupart des pianos modernes d’aujourd’hui ont un total de 88 touches blanches et noires. La disposition des touches se compose de 52 touches blanches longues qui représentent les notes de la gamme de do majeur et de 36 touches noires plus courtes. Les touches noires sont également surélevées par rapport aux touches blanches et sont placées plus en arrière sur le clavier du piano.
Les touches les plus longues étaient traditionnellement jouées plus souvent que les plus courtes, c’est pourquoi elles étaient à l’origine recouvertes d’ivoire. Il s’agissait d’un matériau résistant. Les touches noires, plus courtes, n’étaient pas jouées aussi souvent que les touches longues, c’est pourquoi elles étaient fabriquées dans un bois sombre comme le pin à sucre ou l’épicéa. C’est ainsi que les touches noires et blanches étaient formées sur le clavier traditionnel du pianoforte. Aujourd’hui encore, les touches sont appelées ivoires, même si ce matériau a été complètement abandonné dans les années 1970.
Clés de piano modernes
Les éléphants et tout autre animal produisant de l’ivoire sont désormais classés parmi les espèces menacées dans le monde entier. Au fil des ans, la plupart des pays ont interdit la vente et le commerce de l’ivoire, de sorte qu’il est illégal de le faire. En raison de cette loi, de nombreux fabricants de pianos modernes n’utilisent pas d’ivoire pour fabriquer les touches de piano.
Outre le fait que l’ivoire est un matériau très controversé pour les touches de piano, il présente également d’autres inconvénients. Les touches fabriquées en ivoire s’écaillent souvent plus rapidement que les touches en plastique. L’ivoire est également un matériau poreux, ce qui signifie qu’il absorbe la saleté de vos doigts et jaunit rapidement et facilement.
De nos jours, les touches de piano sont fabriquées à partir de.. :
Plastique
Yamaha est le premier fabricant de claviers à avoir fabriqué des touches en plastique, un matériau hybride appelé ivorite. Il s’agit d’un plastique synthétique qui possède certaines des propriétés de l’ivoire, comme l’absorption de l’humidité et une texture lisse. Les touches en plastique de ce type sont abordables, accessibles et relativement faciles à fabriquer. De nombreux autres fabricants de pianos ont suivi l’exemple de Yamaha et la plupart utilisent désormais du plastique synthétique pour fabriquer les touches de leurs pianos.
Ivoire végétal
Lorsque l’ivoire est devenu indisponible pour les pianos, on a cherché un substitut approprié. Le matériau le plus proche est l’ivoire végétal, qui provient en fait d’un palmier. Il pousse naturellement en Amérique du Sud, notamment en Bolivie, en Équateur et au Pérou. Chaque graine produit le matériau que l’on appelle aujourd’hui ivoire végétal.
À l’intérieur de chaque graine de cette plante se trouve une substance dense et dure appelée hémicellulose. C’est cette matière qui peut être sculptée, traitée et ensuite polie pour ressembler aux véritables défenses d’un éléphant. Une fois ce processus terminé, le bois blanc peut être utilisé pour créer des clés ainsi que d’autres objets en faux ivoire.
Contrairement aux clés en ivoire véritable qui nécessitent l’abattage d’un animal, l’ivoire végétal est renouvelable car l’arbre produit des graines tout au long de l’année. Il est considéré comme une ressource renouvelable car il n’est pas nécessaire de tuer ou d’abattre un animal pour l’obtenir.
Malheureusement, il y a un inconvénient à ces graines. Elles sont vraiment petites, ne dépassant pas 8 cm. Cela limite considérablement leur utilisation pour la fabrication de grandes quantités de touches de piano.
Repérer les clés en ivoire
De nombreuses personnes éprouvent des sentiments mitigés à l’idée d’avoir un piano à touches d’ivoire. D’un côté, avoir un piano à queue avec des touches en ivoire est vraiment très beau. Elles sont douces au toucher et de nombreux pianistes affirment qu’elles sont de meilleure qualité que les touches des pianos modernes.
À l’opposé, l’ivoire a un long passé mouvementé. Tout au long de l’histoire, des millions d’éléphants ont été massacrés uniquement pour leurs défenses. Les éléphants sont aujourd’hui classés parmi les espèces menacées pour cette raison, et l’espèce peut encore s’éteindre car les braconniers illégaux continuent de tuer ces animaux pour leurs défenses.
En réalité, si vous possédez un piano datant d’avant les années 1950, il est plus que probable qu’il ait des touches en ivoire. Il existe également d’autres moyens de repérer les touches non plastiques, par exemple :
- Motif – Regardez attentivement le motif. Un motif d’empreintes digitales indique que ces clés ne sont pas en plastique.
- Texture – Le plastique est lisse alors que les autres matériaux ont une texture.
- L’aspect – L’ivoire est susceptible de s’écailler et de jaunir avec le temps. Les clés en plastique sont beaucoup plus durables et conservent leur couleur plus efficacement avec peu ou pas d’entretien.
- Construction – Une clé en plastique est fabriquée en une seule pièce solide, tandis que les clés non plastiques sont fabriquées en trois parties distinctes.
Clés de nettoyage
Avant de nettoyer vos clés, vous devez les dépoussiérer afin d’éliminer toute la poussière qui se trouve sur la surface. Vous pouvez le faire avec un plumeau ou même une brosse douce. Pour désinfecter les clés, vous pouvez utiliser une solution d’eau filtrée et de vinaigre blanc. Utilisez un chiffon doux et essuyez chaque touche verticalement, en prenant le temps de sécher les touches entre chaque essuyage. Vous devez également changer de chiffon entre le nettoyage des touches noires et celui des touches blanches.FAQs
De quoi sont faites les touches de piano aujourd’hui ?
La plupart des touches de piano sont fabriquées en plastique ou dans un matériau appelé ivoire végétal. D’autres touches de piano peuvent également être fabriquées en bois. Tout dépend de la marque et du modèle du piano. Si vous avez un vieux piano, il est plus que probable que les touches soient en ivoire. Il existe des moyens simples de vérifier si elles le sont, par exemple en recherchant les lignes de jonction sur la touche ou en observant la texture qui sera différente de celle du plastique.
Les touches de piano sont-elles toujours fabriquées en ivoire ?
Non, la vente et le commerce de l’ivoire ont été arrêtés il y a des années. De nos jours, les touches de piano n’utilisent pas d’ivoire, mais plutôt du plastique et d’autres matériaux résistants. Les touches des nouveaux pianos ne sont pas fabriquées à partir de ce matériau, mais les touches des anciens pianos à queue et des pianos miniatures peuvent encore être fabriquées en ivoire. Tout dépend de la date de fabrication de votre piano.
Les touches de piano sont-elles fabriquées à partir de défenses d’éléphant ?
Les anciennes touches de piano étaient fabriquées à partir de défenses d’éléphants, car elles étaient généralement en ivoire. Les touches de piano modernes ne sont pas fabriquées dans ce matériau. L’ivoire était considéré comme le meilleur matériau pour les touches de piano, car il était résistant et avait un bel aspect. Il était également facile de s’en procurer à l’époque où les pianos devenaient populaires.
Quand ont-ils cessé d’utiliser l’ivoire pour les touches de piano ?
L’interdiction du commerce de l’ivoire a commencé dans les années 50, et l’interdiction totale est entrée en vigueur dans les années 70. Une fois cette loi adoptée, la vente et le commerce de l’ivoire ont été interdits dans le monde entier. Certains pays utilisent encore l’ivoire, mais aux États-Unis par exemple, il est illégal d’acheter un nouveau piano avec des touches fabriquées dans ce matériau. Elles doivent être fabriquées en plastique ou dans un hybride de plastique appelé ivorite. Certaines touches peuvent également être fabriquées à partir d’ivoire végétal.
Conclusion
Que vous ayez un piano neuf ou ancien, nous espérons que notre guide vous a aidé à découvrir la composition des touches de piano.
Enfin venu le respect des Éléphants!