Comment nettoyer les touches de piano sans les endommager ?

Si vous jouez du piano, vous savez qu’une partie importante de l’entretien de l’instrument consiste à l’entretenir régulièrement, à le nettoyer et à le réparer si nécessaire. L’une des principales tâches à accomplir est de …

Le nettoyage des touches d'un piano
Le nettoyage des touches de piano

Si vous jouez du piano, vous savez qu’une partie importante de l’entretien de l’instrument consiste à l’entretenir régulièrement, à le nettoyer et à le réparer si nécessaire. L’une des principales tâches à accomplir est de nettoyer les touches de votre piano sans les endommager. Les touches recueillent les huiles de votre peau ainsi que la poussière et la saleté qui peuvent leur donner un aspect terne.

Même si vous essuyez les touches régulièrement et que vous vous lavez les mains avant de jouer, vous constaterez une usure des touches blanches et des touches noires. Le nettoyage de vos touches est simple et peut être effectué à la maison sans faire appel à un professionnel. Lisez la suite pour en savoir plus sur le processus de nettoyage des touches et sur la façon de le faire sans causer de dommages.

Type de clé de piano

Avant de nettoyer les touches de votre piano, vous devez savoir de quel type de matériau elles sont faites. Le matériau peut affecter le processus de nettoyage.

Il y a une grande différence entre le nettoyage des touches en plastique et un piano avec des touches en ivoire. Les touches des claviers sont généralement en plastique, alors que celles des pianos sont en ivoire. Cependant, certains pianos plus récents peuvent avoir des touches en plastique. Vous devez donc vérifier lesquels vous avez avant de commencer à les nettoyer.

Les choses à ne pas faire en matière de nettoyage

Si vous envisagez de nettoyer vous-même les touches de votre piano, il y a certaines choses que vous ne pouvez pas faire. Veillez à éviter les actions suivantes, car elles pourraient endommager vos touches.

Les conseils pour le nettoyage des touches de piano
  • N’utilisez PAS de nettoyant ou de polish chimique. Ils sont trop agressifs et peuvent causer des dommages. Utilisez plutôt des savons doux si possible.
  • N’utilisez PAS de serviettes en papier pour essuyer les touches. Vous devez utiliser un chiffon non pelucheux qui ne laisse aucun résidu derrière lui.
  • N’essuyez PAS vos clés d’un côté à l’autre, car l’humidité pourrait s’infiltrer entre elles et les endommager.
  • N’utilisez PAS le même chiffon pour les touches noires et les touches blanches. Parfois, la peinture des touches noires peut se transférer sur les touches blanches.
  • N’utilisez PAS de désinfectants en spray car ils peuvent détruire les surfaces des touches en ivoire et en plastique et endommager le reste du piano.

Nettoyez soigneusement chaque clé

Avant de commencer à nettoyer les touches, prenez un chiffon sec et passez un coup de chiffon sur chaque touche afin d’éliminer la poussière qui s’y trouve. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux ou un plumeau.

Si vous voulez désinfecter vos clés, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de vinaigre blanc pour les essuyer. Prenez une étamine ou une flanelle et essuyez la clé verticalement vers le bas, en laissant les clés sécher entre chaque essuyage. N’oubliez pas de changer de chiffon entre les touches blanches et noires. Cette solution est le meilleur moyen de nettoyer les clés en plastique. N’en utilisez qu’une petite quantité, un volume de vinaigre pour quatre volumes d’eau chaude, afin que l’acide n’endommage rien.

Pour les touches de piano en ivoire, veillez à utiliser une solution douce composée d’eau chaude et d’une petite quantité de savon à vaisselle. Le chiffon humide sera suffisant pour nettoyer les touches. Utilisez un mouvement de brossage doux et ne frottez jamais, car cela pourrait endommager les touches en ivoire.

Blanchir les touches d’ivoire

Le blanchiment des touches de piano en ivoire

Le dentifrice blanc est un excellent moyen de nettoyer les touches en ivoire. Assurez-vous qu’il s’agit d’un dentifrice blanc ordinaire, sans couleur. Le dentifrice gel corrodera l’ivoire. Si vous constatez que vos touches en ivoire se décolorent assez souvent, vous pouvez envisager de placer l’instrument à l’abri de la lumière directe du soleil, car cela peut entraîner le blanchiment des touches.

Une autre façon de blanchir des touches en ivoire est un peu moins conventionnelle. Vous pouvez appliquer de la mayonnaise ou du yaourt à l’aide d’un chiffon sur les touches et les essuyer. Les bactéries présentes dans ces aliments blanchiront l’ivoire de manière douce et efficace pour leur redonner un aspect blanc. N’oubliez pas de polir ensuite chaque touche à l’aide d’un chiffon sec afin d’éliminer tout résidu alimentaire.

Prêt à jouer

Maintenant que vos touches sont propres et polies, vous devriez être prêt à jouer à nouveau. Il est conseillé de désinfecter vos touches toutes les quelques semaines et de les nettoyer au moins une fois par mois afin de préserver l’aspect et le son de votre instrument. Si vous n’utilisez pas beaucoup votre piano, vous pouvez laisser des intervalles plus longs entre les nettoyages, en le dépoussiérant légèrement avec une brosse ou un chiffon humide toutes les deux semaines. Vous pouvez prendre grand soin de vos touches si vous vous lavez les mains avant de jouer, car cela élimine l’huile de vos doigts qui provoque la décoloration des touches.

Si vous avez un professeur de piano, il peut être en mesure de vous donner des conseils et les meilleures pratiques pour nettoyer votre type de piano spécifique. Vous pouvez lui demander à quelle fréquence vous devez le nettoyer et quelle est la meilleure technique pour nettoyer les touches. Si vous avez un piano ancien, il est toujours préférable de demander conseil à un expert avant de commencer à le nettoyer chez vous. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de mettre en péril la valeur de l’instrument et de causer des dommages irréparables.

FAQs

Peut-on nettoyer les touches de piano avec de l’alcool ?

L’utilisation d’alcool à friction peut être une bonne option pour nettoyer les touches de piano si vous souhaitez les nettoyer et les désinfecter en même temps. Il vous suffit de mettre une petite quantité d’alcool à friction sur un chiffon doux et d’essuyer chaque touche de haut en bas. Vérifiez toujours le matériau dont sont faites vos touches avant d’utiliser l’alcool, car il pourrait endommager certains matériaux.

Comment faire pour que les touches de mon piano redeviennent blanches ?

Les touches de piano en ivoire peuvent jaunir avec le temps. Pour les faire blanchir à nouveau, frottez doucement les touches avec une fine couche de dentifrice doux. Essuyez le dentifrice avec un chiffon imbibé de lait et séchez les touches immédiatement.

Conclusion

Maintenant que vos touches sont à nouveau propres, vous pouvez commencer à remplir vos pièces de belle musique. Bon jeu !

Laisser un commentaire