Comment savoir si les touches de piano sont en ivoire ou en plastique ?

Il y a de nombreuses années, l’ivoire était le matériau de prédilection pour la fabrication des touches de piano. Cela était dû à la qualité esthétique ainsi qu’à la valeur des pianos dotés de touches …

Les touches de piano en ivoire ou en plastique

Il y a de nombreuses années, l’ivoire était le matériau de prédilection pour la fabrication des touches de piano. Cela était dû à la qualité esthétique ainsi qu’à la valeur des pianos dotés de touches en ivoire. L’ivoire a également la capacité d’absorber la transpiration et les graisses de vos doigts. Par rapport aux touches en plastique, les touches de piano en ivoire étaient censées contribuer à réduire les risques de glissement des doigts du pianiste pendant qu’il joue.

Depuis les années 1950, des lois n’ont cessé d’être mises en place pour protéger les éléphants et mettre fin à la vente et au commerce de l’ivoire. L’interdiction définitive est intervenue en 1970. Depuis lors, l’utilisation de l’ivoire a considérablement diminué et les fabricants de pianos doivent désormais utiliser une alternative pour leurs touches.

Comme aucun nouveau piano n’est fabriqué avec des touches en ivoire, les seuls pianos qui possèdent ces touches sont les vieux pianos. Si vous avez un vieux piano et que vous voulez savoir si les touches sont en ivoire, consultez notre guide ci-dessous.

Les touches de piano en ivoire ou en plastique

Matériau original des touches de piano

Les touches blanches sont les plus longues sur un piano et ce sont celles qui étaient jouées le plus souvent. L’ivoire étant un matériau très résistant, une bande d’ivoire était placée sur chaque touche. Les touches les plus courtes n’étaient pas jouées aussi souvent, elles étaient donc fabriquées dans un bois simple comme l’épicéa, le pin ou le tilleul. Elles formaient les notes noires.

Il existe quelques signes évidents qui vous permettent de savoir que votre touche de piano est en ivoire. Voici les règles générales que nous aborderons plus en détail dans la suite de notre guide :

  • Les clés en ivoire sont constituées de trois parties distinctes. Vous devriez donc être en mesure de voir les lignes très fines où chaque partie de la clé s’assemble. Une clé en plastique n’aura pas ces lignes car elle est faite d’une seule pièce solide.
  • L’ivoire est traversé par un motif ressemblant à une empreinte digitale.
  • L’ivoire a une texture, alors qu’une clé en plastique est lisse au toucher.
  • L’ivoire est un matériau très poreux qui se salit facilement et jaunit rapidement.

Regardez les clés

Toutes les touches de piano fabriquées en ivoire jaunissent avec le temps. Vous pouvez déterminer l’âge d’un vieux piano à touches en ivoire grâce à la teinte de la touche. Plus la touche est foncée, plus le piano est ancien. La couleur ne variera également que légèrement, passant par exemple d’un blanc crémeux à un brun jaune. Les touches en plastique sont un contraste frappant, car elles présentent des variations de couleur extrêmes.

Utilisez une aiguille

Il s’agit de l’un des tests les plus fiables qui aient jamais été utilisés pour vérifier la présence de touches en ivoire sur les pianos. Il est utilisé depuis très longtemps en raison de sa fiabilité. Cependant, si vous ne voulez pas que la touche de votre piano soit endommagée sur le dessus, juste légèrement, alors vous n’aimerez pas ce test.

Trouvez une aiguille dont la pointe est très fine et pointue. Placez-la au-dessus d’une flamme pour qu’elle devienne rouge et brille sous l’effet de la chaleur. Ensuite, appuyez-la sur le dessus de la touche de piano. Veillez à utiliser un endroit le moins visible possible, au cas où cela laisserait des traces.

Maintenant vient la partie amusante. Si l’aiguille fait un minuscule trou ou si elle cabosse légèrement la touche, c’est que les touches du piano sont en plastique. L’ivoire est incroyablement solide, résistant et surtout, dans ce test, résistant à la chaleur. Contrairement au plastique, il ne fondra pas si vous y placez une aiguille chaude.

Utilisez la lumière ultraviolette

Si vous pouvez vous procurer une lampe ultraviolette ou une torche, vous pouvez l’utiliser pour vérifier si les touches de votre piano sont en ivoire. Tenez la lampe au-dessus des touches. Si vos touches sont effectivement en ivoire, elles reflèteront des couleurs vives, blanches ou bleu-violet. Les touches fabriquées à partir de matériaux artificiels tels que la résine ou le plastique réagissent de manière totalement différente lorsqu’elles sont exposées à cette lumière. Elles absorbent les rayons ultraviolets et apparaissent ternes au lieu de renvoyer la lumière vers vous.

Utilisez une loupe

Une touche de piano en ivoire est toujours constituée de trois pièces distinctes. Deux de ces pièces forment la couche supérieure de la touche que vos doigts frappent lorsque vous jouez de l’instrument. La dernière pièce est fixée pour former le bord avant de la touche. Prenez une loupe et observez la surface supérieure de la clé. Si vous voyez une ligne très fine, les touches sont en ivoire, car c’est à cet endroit que les deux pièces ont été assemblées lors de la fabrication du piano.

Utilisez une loupe… encore une fois

Prenez la même loupe et regardez de nouveau vos clés de près. L’ivoire présente un motif naturel appelé « lignes de Schreger ». Ces motifs n’existent que sur l’ivoire et sont comparés aux empreintes digitales que nous avons sur nos mains. Les lignes se présentent sous la forme de hachures croisées ou de losanges sur les touches. Si ce motif n’est pas présent, il est plus que probable que votre piano soit équipé de touches en plastique.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez mesurer les angles présents dans les lignes. Si votre piano est fabriqué avec de l’ivoire de mammouth, les angles seront inférieurs à 90 degrés. Les touches en ivoire d’éléphant ont des angles supérieurs à 115 degrés.

Demandez à un professionnel

La dernière chose que vous pouvez faire est de demander à un fabricant de pianos professionnel ou à un spécialiste des antiquités d’examiner les touches de votre piano. Ces personnes peuvent même être spécialisées dans les clés de piano anciennes et peuvent les tester de manière plus approfondie que vous ne le feriez chez vous.

Dois-je éviter les pianos anciens ?

Si vous êtes préoccupé par l’éthique liée aux touches de piano en ivoire, vous ne savez peut-être pas quoi acheter si vous souhaitez acquérir un piano ancien. Nombreux sont ceux qui affirment que la clé en ivoire est plus belle et supérieure à la clé en plastique standard. Il s’agit d’un dilemme éthique très fort qui fait l’objet d’une discussion active dans la communauté des pianistes depuis de nombreuses années.

La vérité est que si vous avez un piano dont vous savez qu’il a été construit avant 1950, il est presque garanti que les touches seront faites ou au moins recouvertes d’ivoire. Il faut également tenir compte du fait que vous devrez entretenir et réparer l’ivoire. Elles doivent être remplacées par des touches de même type afin de préserver la valeur du piano et d’en conserver l’esthétique.

Il est réaliste de penser que l’animal dont provient l’ivoire a disparu depuis longtemps. Il existe en fait un nouveau commerce florissant qui prend les vieux pianos usagés et vous permet de remplacer votre clé par une clé ancienne.

Si vous tenez à ce que l’ivoire soit utilisé dans les pianos, il peut être difficile d’acheter un piano ancien. Si vous possédez déjà un piano ancien et que vous ne voulez pas avoir d’ivoire chez vous, vous pouvez demander un devis à un antiquaire ou à un technicien du piano pour le revendre.

Les pianos modernes sont à la pointe du progrès en matière de conception et d’innovation, même s’ils comportent des touches en plastique. En fait, de nombreuses personnes pensent que la nouvelle version en plastique est supérieure à l’ivoire en termes de réactivité et de toucher.

Les clés du piano d’aujourd’hui

Aujourd’hui, de nombreuses touches de piano sont conçues en plastique, qui est facile à fabriquer. Cela rend également la touche plus abordable et plus durable. Yahama, par exemple, a développé et conçu son propre plastique qui ressemble à l’ivoire au toucher et à l’aspect, baptisé Ivorite.

La noix de tagua est un autre choix populaire qui remplace de plus en plus l’ivoire. Il s’agit d’un type d’ivoire végétal qui provient du palmier à noix d’ivoire, originaire d’Afrique et d’Amérique du Sud. Malheureusement, son diamètre ne dépasse généralement pas 6 cm, ce qui limite son utilisation.

FAQ

Comment savoir si votre piano a des touches en ivoire ?

Une clé en ivoire est généralement fabriquée en trois parties, à savoir la tige, le dessus et la clé. Si vous regardez attentivement vos touches, vous verrez une fine ligne qui relie le dessus de la touche à la tige. Si vous remarquez cette ligne sur vos touches, alors vos touches de piano sont certainement en ivoire.

Les touches de piano en ivoire valent-elles quelque chose ?

Essayer de vendre des touches de piano en ivoire ne vaut pas la peine. Non seulement il est illégal de vendre ou d’échanger de l’ivoire, mais les touches sont également trop fragiles et ont tendance à se décolorer. Cela signifie que toute personne recherchant de l’ivoire ne choisira pas d’acheter ces touches.

Quand ont-ils cessé d’utiliser l’ivoire pour les touches de piano ?

Bien que les touches de piano soient toujours appelées « ivoires », la fabrication de ces touches a été arrêtée en 1970.

Les touches de piano sont-elles toujours fabriquées en ivoire ?

Non. L’ivoire n’est plus utilisé pour fabriquer des touches de piano, les touches en plastique étant devenues la norme depuis que le commerce et la vente d’ivoire sont devenus illégaux.

Conclusion

De nos jours, vous constaterez que toutes les nouvelles touches de piano sont fabriquées à partir d’une sorte de plastique. C’est facile à fabriquer, abordable et durable. Cependant, si vous possédez un vieux piano ancien, il se peut que vous ayez encore des touches en ivoire, cela vaut donc la peine de vérifier.

Laisser un commentaire