Quelle est la meilleure façon d’apprendre à jouer du piano en 2024 ?

Si vous avez trouvé cet article, c’est probablement parce que vous voulez commencer à apprendre le piano ou qu’un membre de votre famille, comme votre enfant, a exprimé son intérêt. Si vous êtes tombé sur …

La meilleure façon d'apprendre le piano

Si vous avez trouvé cet article, c’est probablement parce que vous voulez commencer à apprendre le piano ou qu’un membre de votre famille, comme votre enfant, a exprimé son intérêt.

Si vous êtes tombé sur ce guide, c’est peut-être aussi parce que vous ne savez pas par où commencer pour prendre des leçons de piano. C’est là que nous intervenons. Après avoir lu ce guide approfondi, vous connaîtrez les meilleures façons de commencer à apprendre le piano ainsi que toutes les options qui s’offrent à vous. Vous pourrez choisir la voie qui convient le mieux à votre style d’apprentissage, à votre budget et à vos objectifs de temps aussi.

La meilleure façon d'apprendre le piano

Nouvelles méthodes d’apprentissage

Autrefois, si vous vouliez apprendre le piano, vous recherchiez des professeurs de piano dans votre région, vous réserviez des leçons ou vous suiviez les recommandations de vos amis. Une fois que vous aviez choisi un professeur, vous vous rendiez à son studio pour prendre des cours de piano.

Aujourd’hui, il y a tellement plus de choix que les cours de piano traditionnels. Les cours de piano en ligne sont la dernière nouveauté et vous permettent de gagner du temps sans avoir à vous déplacer à chaque fois.

Les cours en ligne, les leçons en direct et même les applications mobiles peuvent tous vous aider dans le processus d’apprentissage du piano. Il est plus facile que jamais d’apprendre cet instrument de nos jours.

L’évolution de la technologie moderne présente de nombreux avantages. Elle vous offre des moyens amusants et interactifs d’apprendre le piano, qui peuvent plaire davantage aux enfants que les cours de solfège classiques. Si vous ne comprenez pas une petite partie de la leçon, vous n’avez pas besoin d’attendre une semaine pour pouvoir y revenir, ce qui vous permet de contrôler totalement votre apprentissage.

Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages à apprendre à jouer de cette manière, il y a aussi des inconvénients. Suivre des cours sur téléphone ou en ligne signifie qu’il n’y a personne pour corriger votre technique, votre posture ou vos compétences. Apprendre le piano à distance peut également signifier qu’il n’y a pas autant d’expression artistique dans votre musique.

Le choix de la meilleure façon d’apprendre le piano vous appartient toujours. La question ne devrait donc pas seulement être de savoir quel est le meilleur cours pour apprendre le piano, mais aussi quelle est la meilleure façon d’apprendre le piano pour moi.

Choisir son parcours d’apprentissage

La meilleure option pour votre parcours d’apprentissage de la maîtrise du piano ne sera pas la même que celle des autres. Il y a plusieurs choix possibles et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous sommes là pour vous proposer une gamme de choix qui comprend à la fois des méthodes d’apprentissage traditionnelles et technologiques.

  • Méthodes DIY – Il s’agit d’apprendre à jouer à l’oreille, d’étudier la théorie musicale par soi-même et de suivre le programme par soi-même.
  • Méthodes traditionnelles – Prendre des cours avec un professeur.
  • Méthodes technologiques – S’inscrire à des cours en ligne, utiliser des applis et suivre des tutoriels.
  • Mélanger les méthodes – Prendre des cours traditionnels mais les faire en ligne.

Nous allons aborder chacune de ces méthodes d’apprentissage plus en détail ci-dessous.

Méthodes de bricolage

Il existe différentes méthodes de bricolage que vous pouvez appliquer pour ne pas avoir à payer des leçons de piano. Pour être en mesure d’apprendre le piano par vous-même, vous aurez besoin d’une forte détermination et d’une grande motivation.

Suivre le programme d’études

L’approche la plus fiable et la meilleure pour apprendre le piano en utilisant des méthodes de bricolage est de suivre le programme de piano que les professeurs utiliseraient traditionnellement dans les leçons. Il existe différents livres de piano que vous pouvez vous procurer et qui vous permettront de tout apprendre, du solfège aux notes. En suivant le programme standard, vous obtiendrez l’expérience d’apprentissage la plus complète, même si vous le faites vous-même, et les livres sont tous proposés à un prix raisonnable.

La plupart des livres de cours que vous pouvez trouver en ligne vous fourniront des explications utiles et complètes sur la façon de jouer du piano. Comme vous apprenez seul, vous devez être très motivé et si vous ne comprenez pas quelque chose, essayez de trouver une explication à partir d’une autre source, comme les didacticiels en ligne.

Étudier la théorie musicale

Si vous ne voulez pas suivre le programme d’enseignement du piano, vous pouvez vous concentrer sur la théorie musicale. Cette méthode signifie que vous vous concentrez uniquement sur la structure et les éléments écrits des feuilles de musique afin d’être capable de les jouer au piano. Des éléments tels que les signatures de touches, les notations, les mots descriptifs et les structures d’accords font tous partie de cet apprentissage.

Pour pouvoir jouer du piano de cette manière, vous devez déjà avoir une certaine connaissance de base de la musique. En effet, l’application des théories au jeu réel peut s’avérer délicate si vous ne disposez pas des compétences nécessaires.

Apprendre à l’oreille

Apprendre à jouer du piano à l’oreille est réservé aux plus expérimentés d’entre vous. C’est probablement la méthode la plus abordable, car elle ne nécessite ni professeur, ni livre, ni ressources. Mais le fait d’apprendre à jouer à l’oreille présente l’énorme inconvénient de ne recevoir aucune aide ou assistance pour améliorer vos compétences.

Lorsque vous voulez jouer du piano à l’oreille, vous devez écouter des morceaux de musique très attentivement, encore et encore, afin d’apprendre à les jouer. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage par essais et erreurs où vous travaillez les notes au fur et à mesure. Vous devrez d’abord imaginer chaque note dans votre esprit, puis faire des essais au piano pour voir si vous pouvez faire correspondre les sons joués.

Si vous voulez adopter une approche encore plus basique de l’apprentissage de cette manière, vous pouvez aussi simplement expérimenter sur le clavier et voir quels sons en sortent. Continuez à jouer jusqu’à ce que vous aimiez la façon dont quelque chose sonne et construisez à partir de là.

Avantages et inconvénients des méthodes DIY ( « Do It Yourself » )

Avantages :

  • Très abordable et, dans la plupart des cas, gratuit
  • Peut être entièrement flexible en fonction de ce que vous voulez apprendre
  • Vous apprenez à votre propre rythme
  • Il n’y a pas ou peu d’engagement à prendre
  • Vous n’avez pas besoin de vous déplacer

Inconvénients :

  • Il n’y a pas de retour d’information, donc vous ne savez pas si vous faites des erreurs
  • Il n’y a pas d’interaction avec un enseignant
  • Il n’y a personne pour vous motiver à continuer à apprendre et à pratiquer

Méthodes traditionnelles

En suivant la voie traditionnelle, vous apprendrez à jouer avec un professeur professionnel qui vous donnera des leçons de piano. Prendre des leçons de piano demande plus d’argent et de temps que d’autres méthodes, mais il y a beaucoup plus de responsabilité et d’aide en cours de route. Tout dépend de votre objectif, à savoir si vous voulez être capable de bien jouer ou non.

Prendre des leçons

Alors comment faire pour obtenir des leçons ? Pour trouver les meilleurs professeurs, vous devriez vous renseigner autour de vous ou passer par les petites annonces. Il existe également des forums et des ressources en ligne où vous pouvez lire les biographies des professeurs et trouver des cours locaux dans votre région.

Il y a des avantages certains à prendre des leçons si vous voulez apprendre le piano. Ils suivront l’un des programmes standard mais adapteront ensuite la manière dont ils sont enseignés pour répondre à vos besoins. Vous pouvez suivre votre propre rythme d’apprentissage et il y a toujours quelqu’un pour vous soutenir, vous motiver et vous enseigner les compétences que vous devez connaître pour pouvoir jouer.

Outre les professeurs indépendants disponibles pour vous enseigner le piano, il existe également des écoles de musique et des centres d’enseignement qui vous proposent des leçons. Les centres de ce type suivent plus que probablement les programmes standard. Ils vous permettent de travailler avec un professeur compétent qui peut personnaliser votre processus d’apprentissage en fonction de votre rythme et de votre niveau de compétence.

L’avantage d’une école ou d’un centre de musique par rapport à un professeur privé est qu’il y a plus de ressources disponibles pour l’étudiant. Il y a plus d’occasions de se produire en public, donc si vous aimez jouer devant des gens, vous pouvez en profiter. Il existe également des possibilités de sessions d’apprentissage en groupe où vous pouvez vous joindre à d’autres pianistes. C’est idéal si vous bénéficiez d’un apprentissage en groupe mais que vous avez toujours besoin d’une leçon individuelle pour vous aider à apprendre correctement.

Il est important de savoir que les conservatoires peuvent être aussi coûteux que votre professeur de piano habituel. Vous ne pourrez pas non plus choisir la personne qui vous enseigne – elle est choisie pour vous. Certains centres vérifient les qualifications de leurs professeurs avant de leur confier un poste. D’autres ne le font pas et embauchent des étudiants qui ont peu ou pas de compétences musicales pour enseigner à leurs élèves.

Avantages et inconvénients des leçons

Avantages :

  • Vous obtenez un retour personnalisé sur votre jeu
  • Le programme sera adapté à votre style d’apprentissage et à vos progrès
  • Vous avez la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez et d’obtenir des réponses immédiatement
  • Avoir un professeur vous donne plus de motivation pour pratiquer
  • Les enseignants vous montrent la manière de jouer et vous aident à lire les partitions

Inconvénients :

  • Vous aurez très probablement le même créneau de cours chaque semaine, ce qui signifie que l’horaire n’est pas flexible
  • Selon l’endroit où vous vivez, il se peut que le choix d’enseignants soit limité dans votre région
  • Il peut être difficile de trouver un professeur si vous souhaitez jouer une musique autre que le piano classique

Méthodes technologiques

Parce que nous vivons dans un monde moderne où toutes les connaissances que nous pouvons désirer sont à portée de main, il n’est pas surprenant que vous puissiez apprendre le piano en ligne en utilisant des méthodes technologiques. Internet et les logiciels sont ce que vous utiliserez si vous voulez apprendre avec cette manière.

En choisissant la voie technologique, vous bénéficierez d’une expérience d’apprentissage plus intéressante qu’avec la voie traditionnelle ou le DIY. Vous devez toujours être très motivé pour poursuivre votre pratique, mais les outils que vous pouvez utiliser peuvent vous inciter à continuer.

Cours en ligne

L’enseignement en ligne pour tous les sujets que vous pouvez imaginer est la nouvelle tendance. Grâce à l’apprentissage en ligne, il n’est plus nécessaire d’assister aux cours. Au lieu de cela, nous pouvons nous connecter depuis le confort de notre propre maison et apprendre à jouer du piano à notre propre rythme.

Il y a tellement de cours en ligne parmi lesquels choisir que vous pouvez vous sentir un peu dépassé au début. Assurez-vous de lire quelques critiques avant de vous lancer et de payer pour quoi que ce soit. En général, vous effectuez un paiement unique et recevez ensuite des livres électroniques, des fichiers audio, des leçons et une assistance par e-mail pour vous guider tout au long du processus. La quantité d’informations que vous recevrez dépendra également du cours que vous choisirez. Certains ne comprennent que les bases, mais si vous voulez apprendre à jouer comme les pros, vous devrez suivre un cours plus intensif.

Si vous utilisez un clavier numérique et que vous êtes un adepte de l’apprentissage visuel et auditif, cette méthode est peut-être la meilleure façon d’apprendre pour vous. En outre, elle ne vous coûtera pas aussi cher que la méthode traditionnelle.

Regarder des tutoriels et des vidéos en ligne

YouTube regorge de tutoriels et de vidéos que vous pouvez regarder pour apprendre à jouer du piano. La qualité d’enseignement de ces vidéos varie énormément et la plupart d’entre elles ne se concentrent pas sur la lecture à vue mais plutôt sur l’aspect ludique des leçons de piano en ligne. Outre les ressources vidéo gratuites, il existe également d’autres sites en ligne qui proposent des vidéos pour une somme modique afin que vous puissiez apprendre à jouer de manière plus structurée.

Avant de décider de vous inscrire à un cours qui vous propose des didacticiels en ligne, vous devez évaluer les aperçus vidéo qu’ils vous fournissent. Trouvez le plus d’informations possible sur le site Web pour vous assurer que l’option que vous envisagez convient à vos objectifs et à votre style d’apprentissage.

Chaque ressource en ligne tend à se concentrer sur une partie spécifique de l’apprentissage du piano. Elles vont des bases du clavier jusqu’à l’interprétation de la musique populaire. Si elles sont disponibles, vous devriez également jeter un coup d’œil aux avis d’autres étudiants en ligne sur le piano pour voir s’ils ont eu une expérience positive avec la plate-forme.

Utilisation des applications

L’utilisation d’une application pour vous enseigner le piano permet d’intégrer des vidéos et des didacticiels dans une méthode d’apprentissage, mais avec une touche plus unique. Les applications sont développées pour vous enseigner le piano en exploitant la puissance de votre ordinateur. La technologie dont vous disposez vous permet de télécharger des ressources directement sur votre téléphone. Parmi les applications de piano en ligne les plus populaires, citons FlowKey, Piano Marvel et Skoove.

Avec chaque application (à l’exception de quelques variations), vous apprendrez les bases. À la fin, vous serez en mesure de jouer une série d’airs populaires. La plupart de ces applications ne vous permettront pas d’acquérir une compréhension complète de la théorie musicale. Vous n’apprendrez donc pas à lire des partitions à vue ni aucune sorte de théorie.

Cependant, il y a une raison pour laquelle ces applications sont si populaires lorsque vous voulez jouer du piano. Tout d’abord, elles sont disponibles au bout de vos doigts sur votre téléphone, ce qui les rend beaucoup plus accessibles que les cours sur ordinateur ou les leçons en personne. Lorsque vous jouez à l’aide d’une application, le téléphone ou la tablette sera en mesure de vous entendre et de vous donner un retour interactif et constructif pour vous aider à améliorer votre jeu. C’est quelque chose que les cours vidéo en ligne ne peuvent pas vous offrir.

Avantages et inconvénients des méthodes technologiques

Avantages :

  • Abordable
  • Vous pouvez regarder les leçons encore et encore
  • Vous pouvez choisir l’heure et le lieu de votre entraînement, etc.
  • Vous pouvez apprendre les chansons que vous aimez, et pas seulement la musique classique
  • Il y a beaucoup d’options, donc vous n’êtes pas limité à un seul style
  • Il n’y a pas besoin de beaucoup d’engagement

Inconvénients :

  • Aucun retour personnalisé n’est donné, les erreurs ne sont pas corrigées
  • Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir de réponses instantanées si vous avez une question sur un sujet quelconque
  • Il n’y a pas de motivation et il est facile de se laisser distraire

Méthodes mélangées

La combinaison des méthodes est de plus en plus populaire car elle permet de bénéficier de tous les avantages de certaines approches, comme le recours à un professeur de piano, tout en y ajoutant les avantages de la technologie.

Prendre des leçons en ligne

Le chat en ligne et les appels vidéo ont ouvert un tout nouveau monde pour apprendre à jouer du piano. Grâce à Skype, Discord et à d’autres plates-formes de chat vidéo, les étudiants peuvent apprendre à devenir pianiste en ligne et profiter de leçons en direct avec leurs professeurs depuis le confort de leur propre maison. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages des cours de piano à l’extérieur, sans avoir à vous déplacer.

Pour prendre des leçons de piano en ligne, vous aurez besoin d’une connexion Internet, d’une webcam et de votre piano. Il existe de nombreux professeurs de piano en ligne que vous pouvez trouver sur des sites Web tels que Preply et Piano Teachers Connect.

Trouver quelqu’un pour vous donner des leçons de piano en ligne est assez excitant car vous n’avez pas les limites géographiques de devoir trouver quelqu’un dans votre région. Il peut y avoir quelqu’un à l’autre bout du pays ou même quelqu’un dans une autre partie du monde.

Vous pouvez vous attendre à payer un peu plus pour le privilège d’un professeur en ligne. Dans l’ensemble, l’option en ligne vous conviendra mieux si vous appréciez le mentorat d’un professeur et si vous souhaitez apprendre à jouer du piano d’une manière plus constructive et plus complète.

Avantages et inconvénients des méthodes mélangées

Avantages :

  • Pas de problèmes géographiques lorsque vous voulez trouver un enseignant
  • Pas besoin de vous déplacer pour vos cours
  • Vous pouvez enregistrer vos leçons pour les revoir chaque jour lorsque vous vous entraînez
  • Vous jouerez de votre propre instrument plutôt que de celui d’un autre

Inconvénients :

  • Le professeur n’est pas présent physiquement et ne peut donc pas vous aider à ajuster votre posture, le placement de vos doigts, etc. pendant que vous jouez du piano
  • Des problèmes techniques tels que la perte de réseau ou des ordinateurs en panne peuvent causer des problèmes
  • Il y a des coûts initiaux liés à l’acquisition d’équipements
  • La qualité du son peut être affectée si vous avez une mauvaise connexion Internet

Combien de temps faut-il pour apprendre ?

Tout dépend de ce que vous voulez apprendre et du temps que cela vous prendra. Si vous voulez seulement apprendre quelque chose de basique, comme quelques chansons simples, vous n’aurez pas besoin de vous exercer pendant plus d’une semaine ou deux. Cependant, pour vraiment maîtriser le piano, il faut parfois des années de pratique pour devenir compétent.

Si vous souhaitez apprendre le piano, il est probable que vous souhaitiez vous situer entre ces deux extrêmes. Si la musique classique n’est pas votre style et que vous préférez jouer des airs populaires, vous pouvez le faire en quelques semaines ou quelques mois.

La principale chose qui accélérera le processus d’apprentissage du piano est de pratiquer tous les jours. C’est en pratiquant que l’on se perfectionne, et le choix d’une seule des méthodes ci-dessus ne fonctionnera pas si vous ne pratiquez pas tous les jours.

FAQ

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le piano ?

À ce jour, la méthode la plus efficace pour apprendre le piano est de suivre la voie traditionnelle. Il s’agit d’apprendre à lire et à jouer correctement les notes dans chacune d’entre elles, par opposition à l’apprentissage à l’oreille ou à l’utilisation de noms différents pour les notes.

Comment puis-je apprendre à jouer du piano tout seul ?

Vous pouvez utiliser des livres ou même des leçons et des tutoriels en ligne sur YouTube pour apprendre le piano à la maison.

Le piano est-il difficile à apprendre ?

La plupart des pianistes diraient que cet instrument est facile à apprendre mais très difficile à maîtriser. Tout le monde peut apprendre à jouer quelques accords et mélodies de base et cela ne prendra pas longtemps. En revanche, il est difficile de jouer des morceaux de piano experts et il faut beaucoup de pratique pour y arriver.

Quelle est la meilleure application de piano pour les débutants ?

Simply Piano de JoyTunes est probablement la meilleure application de piano à utiliser si vous débutez votre apprentissage du piano.

Conclusion

N’est-ce pas génial qu’il existe aujourd’hui tant de façons différentes d’apprendre à jouer du piano ? Il est temps d’évaluer quelle option vous semble la meilleure pour vous en fonction de vos propres objectifs, de vos finances, de vos ressources et de vos intérêts. Si vous en avez besoin, utilisez une combinaison des méthodes que nous avons mentionnées ci-dessus. Bon jeu !

Laisser un commentaire