La musique sur partitions est presque une langue qui s’est développée au cours de milliers d’années. Les partitions que nous connaissons et lisons aujourd’hui existent depuis plus de 300 ans. La notation musicale est représentée par un ensemble de symboles différents qui forment la hauteur, la durée et le rythme d’un morceau. Il existe même des descriptions plus avancées qui expriment les effets spéciaux et le timbre d’un morceau de piano.
Dans ce guide, nous allons vous présenter les bases de la lecture de partitions de piano, puis nous aborderons des méthodes plus avancées afin que vous puissiez acquérir davantage de connaissances sur le sujet.
L’essentiel
Manipulation d’une partition
Avant de commencer à lire des notes de musique, vous devez apprendre les bases que toute personne qui lit de la musique doit connaître. Les lignes horizontales que vous verrez sur une feuille de musique constituent la portée. C’est la partie la plus fondamentale de la lecture d’une partition et tous les symboles musicaux sont présents sur la portée. Elle constitue la base de tout ce qui suit dans ce guide.
La portée est constituée de cinq lignes parallèles séparées par des espaces. Ces lignes et ces espaces sont numérotés afin que vous puissiez vous y référer au fur et à mesure que vous jouez le morceau. Vous comptez toujours les lignes en partant de la plus basse, qui est le bas de la portée, jusqu’à la plus haute, qui est le haut de la portée.
Commencer par la clé de sol
L’une des premières choses que vous verrez lorsque vous commencerez à lire de la musique est la clé de sol. Il s’agit d’un signe ressemblant à un gros symbole italique fantaisie qui se trouve à l’extrémité gauche de la portée. Elle symbolise la gamme dans laquelle vous allez jouer de l’instrument. En général, au piano, vous jouerez de la main droite sur la portée en clé de sol.
Au total, il y a cinq lignes dans la clé de sol. En partant du bas, elles représentent les notes mi sol si ré fa. Les quatre espaces entre les lignes du bas représentent les notes F A C E. Cela peut sembler difficile à retenir au début, mais il existe des moyens mnémotechniques pratiques pour vous aider.
Pour les lignes en clé de sol, utilisez ‘Every Good Boy Deserves Fun’. Pour les espaces, rappelez-vous que les notes forment le mot FACE.
Passage à la clé de fa
La clé de sol est traditionnellement jouée avec la main gauche et c’est là que se trouvent les notes les plus basses du piano. La clé de fa comporte toujours cinq lignes et quatre espaces, comme pour la clé de sol. Ainsi, les cinq lignes qui partent du bas représentent les notes G B D F A. Vous pouvez vous en souvenir en disant ‘Grizzly Bears Don’t Fear Anything’. Les quatre espaces à partir du bas représentent les notes A C E G, dont on peut se souvenir en disant « All Cows Eat Grass ».
Apprendre les notes
Toutes les notes de musique ont les mêmes éléments de base : elles sont composées de la tête de la note, de la hampe et du crochet.
- La tête de la note a une forme ovale et sera soit ouverte et blanche, soit fermée et noire. C’est la partie de base qui indique au pianiste quelle note il doit jouer sur le clavier.
- La hampe est une fine ligne verticale attachée à la tête de la note. Elle peut être dirigée vers le haut ou vers le bas selon la notation.
- Le crochet est la partie incurvée qui est attachée à l’extrémité de la tige. Il se trouve toujours à droite de la tige.
Lorsque vous prenez ces trois éléments ensemble, vous connaissez la valeur temporelle de la note donnée. Le placement sur les portées indique la tonalité dans laquelle vous allez jouer.
Comprendre le compteur et le temps
Barres de mesure
Lorsque vous regardez des partitions de musique, vous remarquez qu’il y a de fines lignes verticales qui traversent les portées à intervalles réguliers. Ce sont les lignes de mesure ou les barres qui séparent la musique. Les lignes de mesure n’ont aucune incidence sur le son de la musique, mais elles vous aident à vous repérer lorsque vous lisez la musique.
Ce qui est pratique avec les lignes de mesure, c’est que chacune d’entre elles a le même nombre de battements que celui défini par le tempo. Ainsi, si vous jouez sur un tempo de 4/4, chaque mesure aura quatre temps.
Compteur et chronométrage
La mesure d’une partition est la pulsation qui traverse le morceau. Lorsque vous écoutez un morceau de musique, vous pouvez le ressentir instinctivement. Lorsque vous regardez une partition, la mesure du morceau se trouve à côté du premier symbole de clé. Cela ressemble à une fraction où il y a un chiffre en haut et un en bas. Le chiffre du haut vous indique combien de temps il y a pour chaque mesure de la musique. Le chiffre du bas vous indique la valeur qui reçoit un temps.
La mesure la plus facile à comprendre est le temps 4/4, appelé généralement temps commun. Dans la plupart des musiques pour piano, c’est la mesure que vous rencontrerez le plus souvent. Lorsque vous jouez en 4/4, il y a quatre temps et chaque noire est égale à un temps.
Comprendre le rythme
Valeurs des notes
Chaque note d’une partition de piano a sa propre valeur. C’est une partie importante de l’apprentissage de la lecture de la musique, surtout si vous voulez devenir un grand pianiste. La première note que nous allons examiner est la noire qui a une tige mais pas de drapeau. C’est ce que l’on appelle une noire. Elle a la valeur d’un temps. Si vous doublez une noire, vous obtenez une blanche.
La note suivante est une note ronde. Elle vaut quatre temps et ressemble à des o. Si vous jouez en 4/4, cette note sera la seule note de la mesure.
Si vous voulez jouer de la musique plus rapidement, vous ajoutez un corchet à chaque note. Pour chaque crochet de note présent, la valeur de la note est réduite de moitié. Un crochet sur une note signifie que vous avez une croche ou une noire. Deux crochets correspondent à une double croche.
Points et liaisons
Le point placé après une note augmente celle-ci d’une moitié de plus que sa valeur initiale. Par exemple, s’il y avait un point après une blanche, cela équivaudrait à une demi-note et une noire. Les liaisons fonctionnent de la même manière que les points. Elles prolongent la valeur de la note qui leur est liée. Alors que les points ont une valeur déterminée, les liaisons sont entièrement basées sur la valeur de la note originale. Si une note est liée, sa durée augmente exactement de la même manière que la valeur de la deuxième note.
Silence
Apprendre à lire la musique pour piano ne se limite pas aux notes. La musique comporte également des lignes et des espaces intermédiaires appelés « silences ». Tout comme les notes, ce sont des symboles spécifiques qui ont leur propre durée. Un silence de note entière ressemble à un rectangle plein qui pend de la quatrième ligne. Un silence de demi-note est identique, sauf qu’il se trouve au-dessus de la troisième ligne. Un silence en quart de note est représenté par une ligne ondulée. Tous les autres silences sont représentés par quelque chose qui ressemble à un sept.
Apprendre à lire la musique
Maintenant que nous avons abordé les bases de la signification des différentes notes d’une partition, il est temps de passer aux choses sérieuses. Si vous voulez apprendre à lire des partitions, vous devez avoir maîtrisé les éléments ci-dessus. Mais apprendre à lire les notes est également une partie importante du processus.
La gamme de do
Lorsque vous commencez à apprendre à lire la musique pour piano, on vous encourage généralement à trouver le Do Majeur. La gamme de Do Majeur est la première gamme que tout nouveau pianiste apprend. La gamme de Do utilise les notes blanches naturelles qui se trouvent sur le piano, c’est donc la gamme la plus facile à apprendre. Vous devez d’abord savoir à quoi ressemble la gamme pour pouvoir commencer à lire la musique.
Si vous regardez la toute première note, c’est le Do grave. Vous remarquerez qu’elle passe sous les lignes de la portée. Chaque fois que cela se produit avec une note, une ligne est tracée à travers elle comme une sorte de ligne de portée sur laquelle elle se trouve, afin que vous sachiez où elle se trouve sur le clavier. Plus la note est basse, plus on ajoute de lignes de portée.
Au total, la gamme de Do Majeur comporte huit notes. Elles représentent une octave complète sur le piano et ne comprennent que les touches blanches. Jouez maintenant chaque note en suivant la partition pour savoir à quoi elles ressemblent sur la page. Félicitations ! Vous venez de lire votre toute première partition.
Jeu plus avancé, altérations
Maintenant que vous connaissez les bases de la lecture de partitions, vous avez les compétences nécessaires pour apprendre à lire les parties plus complexes. Il y a beaucoup de gribouillis et de lignes dans la musique et une fois que vous aurez acquis les bases, vous voudrez apprendre des choses plus compliquées.
Vous avez peut-être rencontré des dièses et des bémols en apprenant à lire la musique. Lorsque vous jouez du piano, vous devrez les reconnaître car ils modifient la tonalité de la note. Un symbole dièse ressemble à un hashtag ♯ tandis que le symbole bémol ressemble à un b minuscule ♭. Ces deux symboles peuvent être placés à gauche d’une note et indiquent si vous devez jouer la clé noire au-dessus de la note (dièse) ou la clé noire en dessous de la note (bémol). Le La mineur et le Do Majeur sont les deux notes qui ne peuvent pas avoir de dièse ou de bémol.
Si vous avez un morceau de musique qui comporte des dièses et des bémols comme indiqué par l’armature de la clé, il y a un autre signe que vous devez apprendre. Le dernier symbole est le symbole bécarre ♮. Chaque fois que vous voyez cette note, cela signifie que vous devez jouer la note normalement sur les touches blanches et ne pas utiliser la version dièse ou bémol de la note.
Signatures des touches
Jusqu’à présent, nous n’avons examiné que la gamme de Do Majeur, qui ne contient ni dièses ni bémols. Cependant, de nombreuses partitions pour piano sont écrites dans une certaine tonalité. Les compositeurs ne veulent pas brouiller leur musique en incluant un symbole chaque fois que vous voulez jouer une note dièse ou bémol, ils utilisent donc des signatures de clé.
La signature de la clé est placée au début de la musique. Vous verrez que tous les symboles de dièse ou de bémol qui doivent être joués tout au long du morceau sont placés ici. L’endroit où ils se trouvent sur la portée correspond à la note que vous devrez jouer. Par exemple, s’il y avait un symbole de bémol sur la portée à l’endroit où se trouve la note Mi, cela signifie que vous devez jouer Mi bémol tout au long du morceau chaque fois qu’une note Mi est présente.
Dynamique, nuances
La musique comporte différentes parties où il faut jouer fort ou doucement. Pour savoir si vous devez jouer plus ou moins fort, il suffit de regarder les marques de dynamique. Il en existe un grand nombre, mais les plus courants sont m, f et p.
- p : signifie piano, ce qui indique que vous devez en jouer doucement.
- f : signifie forte, donc vous devez jouer fort.
- m : signifie mezzo qui est un volume moyen.
- Si vous voyez mf ou mp, vous devrez jouer à un niveau moyen de douceur ou d’intensité sonore.
Les changements progressifs de volume sont appelés crescendo et diminuendo. Ils sont représentés par des flèches étirées qui ressemblent à < et >.
FAQ
Comment s’entraîne-t-on à lire des partitions de piano ?
Si vous voulez vous entraîner à lire des partitions, vous devez commencer à lire à vue. Cela consiste à vous asseoir avec un morceau que vous n’avez jamais vu ou joué auparavant et à le jouer à vue pour la première fois. Pratiquer la lecture à vue de cette manière vous aidera à lire les partitions de piano beaucoup plus rapidement.
Comment lire une partition de piano ?
Les partitions de piano sont un mélange de lettres, de symboles et de chiffres qui représentent l’endroit où vous devez appuyer sur les touches. Sur le côté gauche de la partition, vous verrez des chiffres qui représentent l’octave dans laquelle les notes doivent être jouées. Ainsi, sur un piano standard de 88 touches, le Do central est la quatrième note de la quatrième octave. Dans les tablatures, cela s’écrit C4. Ce n’est pas forcément le cas pour toutes les partitions, assurez-vous donc de vérifier les notes avant de commencer.
Les symboles des partitions sont représentés par des tirets et des lignes verticales. Une ligne verticale est utilisée pour séparer les mesures. Les tirets séparent les notes les unes des autres. Ils peuvent également être utilisés pour indiquer la longueur de la note.
Conclusion
Nous espérons que notre guide vous a aidé et que vous pouvez lire des partitions avec facilité. Bonne pratique !