Lorsque vous cherchez à apprendre à jouer du piano, vous pouvez être frappé par le nombre d’options qui s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des leçons vidéo, des leçons en personne ou quelque chose d’un peu plus interactif. Flowkey fait partie de la catégorie interactive. Il apprend aux gens à jouer du piano grâce à une variété de leçons que vous pouvez suivre sur votre appareil.
Dans cet examen de Flowkey, nous révélons certaines des principales caractéristiques de la plate-forme et nous nous demandons si elle peut être la bonne option pour vous en tant que musicien en herbe. S’agit-il du moyen le plus simple d’apprendre le piano ?
Beaucoup de personnes qui cherchent à en savoir plus sur Flowkey recherchent des informations parce qu’elles achètent un nouveau clavier ou un piano numérique et que l’accès à Flowkey est en fait inclus gratuitement, ou qu’une version d’essai de trois mois peut faire partie de l’emballage. Cela vaut-il la peine d’activer votre version d’essai et de vous lancer ? Quel genre de choses pouvez-vous apprendre de ces leçons ?
Démarrer avec Flowkey
Alors, à quel point est-il simple de commencer à utiliser la plateforme Flowkey ? Heureusement, il est extrêmement facile de se connecter à votre piano et de commencer à jouer de la musique. Flowkey est multiplateforme et vous pouvez donc télécharger l’application sur n’importe quel appareil que vous prévoyez d’utiliser. Il peut s’agir d’un ordinateur portable, mais beaucoup de gens choisissent une tablette, car sa taille est plus pratique.
Flowkey est interactif, ce qui signifie qu’il peut détecter ce que vous jouez. Cela peut fonctionner de plusieurs façons. Si vous disposez d’un modèle numérique compatible MIDI, vous pouvez connecter votre appareil à l’aide d’une connexion USB-MIDI. Le logiciel est relativement facile à utiliser et à configurer avec le MIDI, et il reconnaîtra les notes que vous jouez. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, Flowkey, comme certains des autres modèles de la liste, peut être utilisé avec le microphone de votre appareil et détecter les notes que vous jouez.
L’application vous posera quelques questions sur vos connaissances actuelles en matière de musique et de piano, et à partir de là, elle pourra vous aider à déterminer à quelle étape vous vous trouvez, et quelles leçons incluses constitueront le meilleur point de départ pour vous.
Un grand nombre de personnes qui cherchent à se lancer dans l’utilisation de Flowkey activent leur version d’essai gratuite, ou veulent essayer la version gratuite avant de s’engager à acheter le logiciel.
Que comprend Flowkey ?
Il existe de nombreuses applications promettant de vous aider à jouer du piano, mais toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques et fonctions. Par exemple, certaines fournissent beaucoup plus de contenu vidéo, tandis que d’autres essaient de transformer l’apprentissage en un jeu et proposent des leçons et des activités purement interactives. Yousician est un exemple de cette « gamification » de la musique.
Flowkey combine plusieurs aspects différents. Il y a des leçons vidéo qui peuvent vous aider à apprendre certaines des bases du piano. Il y a aussi des vidéos d’accompagnement, qui vous montrent ce qui se passe dans la partition et avec les doigts d’un pianiste, et vous encouragent à jouer avec les mêmes chansons. Il y a aussi d’autres activités et de nombreuses partitions de tubes pop et de musique classique.
Flowkey dispose également d’une section entière de l’application consacrée à l’apprentissage de la théorie musicale, ce que beaucoup d’applications concurrentes ne font pas. Cela signifie que les personnes désireuses d’apprendre certains des rouages du piano et des styles de musique complexes pourraient trouver Flowkey plus efficace que certaines applications qui se contentent de vous apprendre quelles touches vous devez jouer pour reproduire des chansons, mais qui n’abordent pas la lecture des partitions ni d’autres aspects de l’apprentissage du piano.
Version gratuite et version payante
Presque toutes les applications destinées à aider les gens à apprendre à jouer du piano proposent de version gratuite. Cela peut les aider à promouvoir leur application et donner aux gens la possibilité de décider s’ils veulent acheter et s’ils apprécient suffisamment la plateforme pour payer un abonnement mensuel pour les leçons de piano.
Il existe une version gratuite de Flowkey, et elle est assez bonne pour ceux qui commencent à apprendre le piano, à jouer quelques-unes des bases et à essayer de se familiariser avec le fonctionnement du clavier. À partir de là, il commence à restreindre certaines des caractéristiques et fonctions. Ce n’est pas vraiment une surprise car la plupart des applications de piano le font. Alors, que vous offre la version gratuite ?
L’application gratuite Flowkey comprend :
- Quelques-unes des leçons pour débutants, dont « introduction au piano » et « jouer avec les deux mains » pour vous aider à démarrer.
- 8 chansons gratuites pour commencer à apprendre à jouer.
- Accès au personnel de soutien de la marque.
La version entièrement payante de l’application comprend :
- Toutes les leçons et plusieurs cours de piano, y compris l’apprentissage de la lecture des partitions et un peu de théorie musicale.
- Accès à toutes les chansons interactives de Flowkey. Il y a plus de 1000 chansons et de nouvelles sont ajoutées en permanence.
Comme vous pouvez le constater, l’application est un produit « freemium » assez standard en termes de cours, mais la principale valeur pour l’argent vient de la quantité incroyable de chansons que vous pouvez commencer à apprendre à jouer du piano. Vous pourriez penser qu’il n’y a que quelques genres ou que ce sont toutes des chansons pop, mais en fait il y a un mélange incroyable de chansons et vous pouvez choisir celles que vous voulez apprendre en fonction de la difficulté et de vos préférences personnelles. Vous pouvez même choisir les chansons en fonction de leur humeur, et déterminer si vous souhaitez apprendre des morceaux de musique joyeux ou tristes.
Parmi les catégories musicales, citons le jazz, la musique classique, la pop, la musique de jeux, les favoris des films et de la télévision, le rock et même les chansons saisonnières à l’approche de Noël. Il y a vraiment beaucoup de chansons à découvrir, et c’est sans doute la raison principale pour laquelle les gens paient leur abonnement.
Combien coûte Flowkey ?
Flowkey est l’une des options les plus coûteuses si vous souhaitez payer mensuellement et ne pas être lié par un contrat à long terme.
L’application coûte 19,99 euros par mois. Ce prix peut sembler élevé, surtout si vous le comparez à celui de certaines applications ou leçons vidéo gratuites que vous pouvez trouver en ligne. Cependant, pour l’énorme bibliothèque musicale, cela pourrait bien en valoir la peine. De plus, si vous comparez ce prix à celui des leçons en personne, Flowkey peut sembler très avantageux.
Il existe également d’autres options pour le paiement. Vous pouvez obtenir un bien meilleur rapport qualité-prix si vous êtes prêt à vous engager à long terme. Si vous payez pour une année entière, cela revient à moins de 10 € par mois. Si vous vous inscrivez pour toute la durée de votre vie, le prix est de 329,99 €.
Si vous savez que vous allez continuer à apprendre le piano, à jouer de nombreuses chansons du répertoire et que vous utiliserez encore l’application dans un an, il peut être intéressant d’opter pour un investissement à plus long terme afin d’économiser de l’argent.
Le prix est certes plus élevé que celui de certaines applications concurrentes de piano et de musique, mais Flowkey reste une option incroyablement populaire.
Flowkey vs Simply Piano
Une autre justification pour dépenser un peu plus sur Flowkey est le fait qu’il a beaucoup plus d’informations sur la lecture de la musique et la théorie musicale que certaines des autres options. Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous apprendre les bases du piano et quelques chansons, mais si vous voulez commencer à lire des partitions dans le but de devenir un jour un musicien professionnel ou haut de gamme, cela peut valoir la peine d’investir davantage pour une application qui met l’accent sur ce point.
Comparez Flowkey à un produit comme Simply Piano et vous verrez la différence. Bien que Simply Piano propose d’excellentes leçons vidéo, il n’est pas aussi axé sur les partitions. Ceux qui veulent vraiment apprendre la musique à l’ancienne et être capables de lire à vue ou de jouer de la musique à partir de partitions plutôt que de devoir regarder un tutoriel peuvent apprendre à jouer sur Flowkey et s’assurer qu’ils ont les bonnes bases musicales.
Modes de jeu de Flowkey
L’une des tâches essentielles, lorsque vous apprenez à jouer du piano à l’aide d’une application de piano comme celle-ci, est de suivre le rythme de la chanson. Cela peut être incroyablement difficile pour les débutants qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils font et qui veulent juste ralentir pour se concentrer sur la note suivante !
La réponse de Flowkey à ce problème est d’inclure un certain nombre de modes de jeu différents qui sont très bons pour les débutants et peuvent être utilisés avec toutes leurs leçons et chansons. Ces modes permettent une expérience plus lente qui vous guide à travers les étapes et ne vous laisse pas trop perplexe au fil des chansons.
- Mode attente – Il s’agit d’une façon de jouer des chansons avec un retour interactif. L’application peut vous dire où vous vous êtes trompé et vous permettre d’y remédier la prochaine fois que vous jouerez les chansons.
- Mode boucle – Ce mode vous permet de passer en boucle une certaine section. Par exemple, si vous avez du mal à vous familiariser avec l’un des tubes pop de la liste de chansons, vous pouvez utiliser le mode boucle pour passer en revue les parties qui vous posent problème et vous assurer que vous avez bien compris.
- Mode ralenti – Ce mode vous permet de régler la vitesse, en jouant doucement et lentement jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement la façon de jouer une chanson.
Tous ces modes sont simples à mettre en œuvre et vous pourriez trouver que l’un d’entre eux est beaucoup plus utile que les autres pour votre propre style spécifique ou les choses avec lesquelles vous avez des difficultés. Chaque apprenant est différent et, sans la présence d’un professeur de piano, vous trouverez peut-être que ces différents modes de jeu vous aident beaucoup.
Avantages et inconvénients de Flowkey – Passez en revue ce qui fonctionne pour vous !
Notre avis ne serait pas complet sans un simple aperçu des avantages et des inconvénients du logiciel. Quels sont les points forts et les points faibles ? Il y a beaucoup de choses à aimer dans cette application, et elle fait certainement un bon travail pour vous apprendre à jouer du piano, mais elle a quelques inconvénients.
Avantages :
- Accès à un très grand nombre de chansons, qui sont classées par catégories (de la musique de jeux au rock en passant par la pop) et vous pouvez également sélectionner les chansons en fonction de leur niveau de difficulté.
- Une interface facile à utiliser qui peut s’adapter à votre niveau d’expérience. Si vous êtes un débutant absolu, Flowkeys peut en tenir compte.
- Des leçons vidéo sont incluses ainsi que des chansons interactives.
- Des modes d’apprentissage astucieux vous offrent une nouvelle approche et vous permettent d’apprendre plus facilement à votre propre rythme.
- Cette application enseigne davantage le solfège que certaines autres applications du marché
Inconvénients :
- Plus cher que certains concurrents. Flowkey est toujours moins cher qu’un tuteur, mais il est deux fois plus cher que certains autres abonnements à des applications.
- Peu d’informations sur les timings, et aucune possibilité de s’entraîner avec un métronome pour rester dans le temps.
- Parfois, le microphone ne capte pas les notes d’une guitare acoustique, sauf si vous les jouez très fermement.
Résumé de Flowkey – La meilleure application pour la théorie ?
Si vous vous demandez comment apprendre le piano et que vous cherchez l’application parfaite, sachez qu’il n’y en a pas ! Pour les personnes qui veulent apprendre à lire la musique et qui souhaitent s’assurer que leurs connaissances musicales reposent sur des bases classiques, cette application pourrait être la meilleure. Il y a une quantité énorme de chansons à apprendre, et l’équipe de Flowkey en ajoute d’autres.
Si cela ne vous dérange pas de payer un peu plus pour l’adhésion que certaines des autres options, alors Flowkey est une bonne option, de plus, vous pourriez avoir du temps libre à utiliser avec un essai inclus par la société qui a fabriqué votre piano ou votre clavier.