Il est toujours difficile d’acheter un piano numérique à petit prix, car il est facile de se retrouver avec un produit raté qui ne fait tout simplement pas le travail que vous attendez de lui. La plupart des pianos numériques bon marché se situent autour de 500 €, et le Alesis Recital Pro est encore moins cher que cela. Il est abordable, mais offre-t-il suffisamment pour en valoir la peine ? Donne-t-il l’impression d’être un piano de qualité ?
Dans ce guide, nous nous intéressons au Alesis Recital Pro. Le produit « grand frère » du simple Alesis concert (c’est vraiment le piano numérique 88 touches acceptable le moins cher du marché).
Il faut toujours en avoir pour son argent lorsqu’il s’agit d’équipement musical et nous n’irons pas jusqu’à dire que le « pro » est vraiment « pro ». Il s’agit plutôt d’une bonne option pour les débutants et d’un moyen pour les gens de commencer à jouer du piano sans avoir à débourser trop d’argent. Alors, quelles sont les caractéristiques du Recital Pro ? Fait-il un bon travail pour son prix ou vaut-il mieux payer un peu plus pour une autre marque ?
La marque Alesis
Alesis est une très bonne marque de technologie musicale. Elle n’a pas le même attrait que certaines marques comme Yamaha. Par exemple, vous ne pouvez pas regarder l’histoire d’Alesis et voir des tas de pianos droits et à queue. C’est le cas de marques comme Yamaha. Pour certaines personnes, choisir une marque de piano spécifique est un enjeu important.
Voir nos comparatifs de Alesis Recital pro vs Yamaha P45Alesis crée un grand nombre de pads de batterie, de produits MIDI et d’autres équipements abordables mais de qualité. Leur équipement de studio a parfois un côté utilitaire, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas très bon. Il y a quelque chose de basique et de simple dans leur gamme, mais il n’y a rien de mal à cela, et pour des produits abordables, le basique est souvent un bon choix.
Alesis n’a été créée en tant que marque qu’en 1980. En termes de musique, c’est un nouveau né, mais cela ne devrait pas vous rebuter. Sa gamme s’est considérablement développée et, alors que la technologie a révolutionné la musique, Alesis a été l’une des marques à rendre les choses abordables pour le consommateur, et sa gamme de pianos numériques en est un exemple.
Ils se sont mis en tête de créer un produit offrant toute la gamme d’un piano, mais qui ne coûte pas un clou.
Les caractéristiques en un coup d’œil
Quelles sont les caractéristiques de l’Alesis Recital Pro ?
- 88 touches de taille normale à mécanisme à marteau
- Sensibilité au toucher
- 12 voix
- Effets intégrés, dont la réverbération et le chorus
- polyphonie à 128 notes
- Les modes d’apprentissage tels que la leçon
- Différents modes de jeu tels que l’apprentissage et le fractionnement
- Fonctions métronome et transposition
- système de haut-parleurs 20W
- Poids léger de 11,8 kg
- Sorties MIDI et USB, ainsi que des sorties pour casque et des entrées de ligne.
En parcourant rapidement ces caractéristiques, on comprend pourquoi les gens sont enthousiasmés par ce qu’ils obtiennent. En vérité, vous ne trouverez pas de telles caractéristiques pour le même prix, mais cela ne sert à rien si les caractéristiques ne répondent pas aux attentes et ne sont pas à la hauteur par rapport aux modèles abordables de Yamaha et Casio.
Action du marteau – Le Recital Pro amélioré
L’Alesis Recital Pro comprend le « Saint Graal » pour beaucoup de pianos numériques bon marché. Un mécanisme à marteaux. L’action du marteau est conçue pour imiter la sensation d’un piano acoustique. Elle donne une sensation de poids, ce qui signifie que les touches offrent une résistance et que plus vous appuyez sur la touche, plus le son est fort.
La plupart des gens recherchent l’action des marteaux car ils veulent avoir la sensation d’un piano. Si cela n’est pas important pour vous, vous pouvez simplement opter pour un clavier, qui n’a peut-être pas de touches lestées, mais qui donnera probablement beaucoup de sonorités. Les claviers sont également plus abordables, et les claviers à marteaux font grimper les prix, mais donnent une impression beaucoup plus professionnelle. Si vous souhaitez un jour passer du numérique à l’acoustique, le fait d’être habitué à la sensation d’un piano numérique plutôt qu’à un clavier vous rendra un grand service.
L’action du marteau sur le Recital n’est pas graduelle. Une action graduelle signifie que les touches sont plus lourdes dans la gamme inférieure et plus légères dans la gamme supérieure, ce qui imite la sensation des pianos acoustiques. La plupart des pianos numériques les plus impressionnants en sont dotés, mais l’Alesis Recital Pro est basique et n’offre pas une action de marteau graduée. Il est définitivement plus proche de la sensation des touches lestées d’un piano acoustique.
Les touches lestées sont l’une des principales différences entre ce piano et les autres pianos numériques Recital disponibles sur le marché. Le petit frère a des touches « semi-lestées », ce qui est une approximation et donne une sensibilité au toucher, mais ce n’est pas la même chose qu’une action de marteau.
Bien qu’il soit juste de dire que l’action des marteaux n’est pas la meilleure de tous les pianos numériques existants, et que les systèmes GHS de Yamaha sont meilleurs, cela vaut la peine de payer le supplément pour l’Alesis Recital Pro par rapport au Recital, pour avoir l’avantage des touches à action de marteau.
Apparence et qualité de construction
Malgré ses 88 touches, il s’agit d’une conception relativement compacte. Le design fait 51,6″ par 13,8″ par 5,5″ et il pèse dans les 12 kg.
Il est disponible en noir ou en blanc, et présente la particularité d’être doté d’un pupitre, ce qui lui donne un peu plus l’aspect d’un clavier, mais s’avère également très pratique. Une interface simple permet de contrôler les sons et les effets.
La qualité de fabrication est un sujet de discorde. Nous la qualifierions de bonne, mais pas d’excellente. Le toucher est assez bon, bien qu’il n’y ait pas la sensation d’ébène et d’ivoire synthétiques que l’on retrouve sur de nombreux modèles de pianos numériques et électriques plus chers. Le Recital est un produit économique, et en tant que tel, vous n’aurez pas l’impression de jouer sur l’instrument le plus incroyable de tous les temps, avec un savoir-faire exceptionnel. Il se situe un peu plus du côté du « clavier » que de la reproduction d’un piano acoustique.
Si nous devions classer la qualité de fabrication, nous lui donnerions un 6/10. Ce n’est pas la meilleure, mais c’est à peu près ce que nous attendons pour le prix et il ne semble pas fragil.
Sons et qualité du son
L’Alesis Recital Pro vous offre 12 sons différents, une amélioration par rapport aux incarnations précédentes qui offraient cinq sons différents.
Le moteur sonore proposé n’est pas tout à fait à la hauteur de celui des modèles de Yamaha et Casio, et n’a rien à envier au moteur de piano de Roland.
Les sons sont corrects. Ils ne sont pas extraordinaires, mais ils sont plus que suffisants pour un débutant. Les sons de piano sont plutôt bons. Certains modèles de marques plus chères ont des moteurs vraiment complexes qui reproduisent la sensation de l’acoustique et même la résonance d’un piano acoustique. Il n’est pas réaliste d’obtenir ce genre de choses pour moins de 400 €.
12 sons, c’est beaucoup pour un piano numérique. Ils n’ont souvent que quelques sons de très haute fidélité avec lesquels jouer.
Voici les sons inclus avec l’Alesis Recital Pro :
- Deux pianos acoustiques différents (classique, brillant)
- Piano électrique
- Orgue d’église
- Clavecin / Clavicorde
- Vibraphone
- Synth
- Cordes
- Basse Acoustique
- Fingered Bass
Au risque de passer pour un disque rayé, la qualité sonore, en termes de fidélité des sons intégrés, est bonne pour le prix, mais pas extraordinaire.
L’une des choses qui nous a vraiment impressionnés, et qui surpasse l’étiquette de prix, est le système de haut-parleurs. Les haut-parleurs de 20W sont assez puissants et ils sont très clairs pour ce prix. Si vous utilisez l’entrée auxiliaire, vous pouvez également lire des pistes d’accompagnement ou jouer avec des sons sur d’autres appareils, ce qui vous montre la qualité de la projection audio de l’Alesis Recital pro.
Les haut-parleurs comprennent des subs et des tweeters, et ils sont bien supérieurs à certains modèles encore plus chers que le Recital – Alesis peut être très fier de cette fonction particulière.
Tous ces sons sont dotés d’une polyphonie de 128 notes. Cela signifie que vous pouvez jouer des mélodies complexes et même des compositions classiques sans craindre qu’elles soient affectées par un manque de polyphonie. Si vous ne savez pas ce qu’est la polyphonie, il s’agit du nombre de notes jouées simultanément ou rapprochées.
Modes de jeu
La fonctionnalité de ce clavier Alesis comprend plusieurs modes de jeu. C’est l’un des avantages d’opter pour un piano numérique plutôt que pour un piano acoustique. La fonctionnalité technique est beaucoup plus avancée.
Mode de superposition – Ce mode vous permet de superposer deux sons quelconques et de les jouer en même temps. Par exemple, vous pouvez superposer le piano et les cordes pour obtenir un son beaucoup plus puissant et dramatique. Il est facile d’activer et de désactiver ce mode et de sélectionner les deux sons que vous souhaitez utiliser. Bien entendu, le résultat final est un son plus épais, mais toute note que vous jouez sera interprétée par les deux sons, de sorte qu’ils ne sont pas séparés sur le clavier.
Mode Split – Ce mode vous permet de diviser le piano en deux présélections différentes. Vous pouvez jouer la basse avec votre main gauche et une autre sonorité, comme le synthé ou le piano acoustique, avec votre main droite. Cela vous permet de jouer avec plus de sons et d’augmenter considérablement ce que vous pouvez faire avec votre piano pendant une performance, par exemple.
Mode Leçon – Il s’agit davantage d’un mode d’apprentissage que d’un mode de jeu différent. Vous ne voudrez pas l’utiliser en concert, mais si vous avez une leçon ou si vous donnez une leçon, il peut être très utile. Il transforme vos 88 touches en deux sections de 44 touches, toutes deux ayant la même portée. Cela signifie que vous pouvez jouer quelque chose sur le côté gauche du piano et que quelqu’un peut imiter le même motif de touches sur le côté droit du clavier. C’est très utile pour apprendre aux gens à jouer du piano.
Le fait de disposer de ces modes de jeu supplémentaires est une excellente caractéristique que vous ne trouverez pas sur les claviers à 61 touches. C’est un véritable argument qui explique pourquoi les modèles Recital 88 touches d’Alesis sont une amélioration considérable par rapport à certains modèles 61 touches qui peuvent coûter un montant similaire, mais qui n’ont pas vraiment la « sensation » d’un piano.
Alesis Recital Pro – Un bon choix portable ?
De nombreuses personnes qui souhaitent acheter un piano numérique ou un clavier cherchent un modèle portable afin de pouvoir l’emmener avec elles aux répétitions du groupe et même aux spectacles. L’Alesis Recital Pro peut tout à fait faire ce travail.
D’accord, il possède 88 touches et elles sont de taille normale, il ne s’agira donc jamais d’un modèle minuscule, mais pour un piano numérique, le Recital Pro est plutôt portable. Il peut être rangé dans une grande caisse de piano numérique et ne pèse que 12 kg, ce qui n’est pas trop dans le schéma des pianos numériques et autres équipements musicaux. Pour un modèle à 88 touches, il est en fait relativement léger.
L’une des autres choses qui font du Recital Pro d’Alesis un si bon choix pour la portabilité est le fait que vous pouvez l’alimenter de plusieurs façons différentes. Il peut fonctionner avec un adaptateur électrique (inclus dans l’emballage) ou vous pouvez utiliser 6 piles D à la place. Ce n’est peut-être pas la façon la plus économique d’alimenter votre piano numérique, et une alimentation standard est peut-être plus respectueuse de l’environnement, mais si vous vous rendez dans un endroit où le courant n’est pas disponible, l’adaptateur électrique ne sera d’aucune utilité, et la possibilité d’utiliser des piles peut être une aubaine.
Effets et enregistrement
Un autre aspect de l’Alesis Recital Pro est vraiment impressionnant si l’on considère son prix. Certaines fonctionnalités sont incluses, ce que l’on n’attendrait pas d’un piano numérique aussi bon marché.
Des effets intégrés vous permettent de modifier le son et de lui donner différentes qualités. Ces 12 voix intégrées peuvent en fait servir de plate-forme pour de nombreuses sonorités différentes si l’on considère les effets et les possibilités de superposition de ce piano numérique.
Vous disposez d’un contrôle d’égalisation ainsi que d’effets tels que la modulation, le chorus et la réverbération. Ils sont assez basiques et ne comportent que quelques préréglages. Par exemple, l’égaliseur ne vous permet pas de modifier manuellement les basses et les aigus, mais seulement de passer d’un mode à l’autre. Néanmoins, la plupart des pianos numériques n’offrent pas du tout ce choix, et le fait que l’Alesis Recital Pro l’ait inclus est un gros bonus.
Les autres paramètres d’effets vous permettent de choisir entre 8 types de réverbération, 12 effets de modulation et 8 chorus différents. Si vous cherchez à donner un son plus spacieux, vous pouvez utiliser la réverbération, pour un son plus épais, le chorus peut être une bonne option. Tout cela est vraiment très inattendu pour un modèle économique, et c’est un autre point positif pour le modèle de piano numérique Alesis Recital Pro.
En plus de cela, vous disposez également d’un mode d’enregistrement très basique (mais aussi très utile). Il enregistre le MIDI que vous jouez et vous permet de réécouter différentes idées. Si une nouvelle mélodie vous vient à l’esprit alors que vous êtes en déplacement, vous pouvez l’enregistrer et y revenir plus tard.
Autres fonctions et contrôles
Il y a quelques fonctions supplémentaires qui expliquent en détail le panneau de contrôle et les choses que vous pouvez modifier dans l’Alesis Recital Pro .
La transposition vous permet de monter ou de descendre dans la tonalité, par octave ou par demi-ton. Cela peut être utile pour jouer dans une tonalité différente, par exemple.
Un métronome est inclus pour vous aider à vous entraîner à jouer en rythme. Il peut être réglé entre 30 et 280 battements par minute (BPM) et vous permet d’améliorer vos compétences en matière de synchronisation et de rythme.
Les commandes de sensibilité tactile vous permettent de modifier l’intensité et… la sensibilité. Certaines personnes préfèrent un piano plus sensible, de sorte que lorsque vous jouez doucement sur les touches, le son reste assez fort. Il existe trois réglages différents qui donnent tous une sensation différente aux touches à action de marteau.
Accessoires (ou absence d’accessoires)
Comme nous l’avons déjà dit, il est important de ne pas trop attendre du piano numérique, car l’Alesis Recital Pro est l’un des modèles les moins chers que vous pouvez obtenir avec 88 touches et une action de marteau. Inévitablement, certains aspects pourraient être améliorés dans un monde idéal, et il n’est livré avec aucun accessoire en dehors du simple pupitre.
Pour en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons les accessoires suivants :
- Une pédale de sustain – Le Recital Pro vous permet de jouer avec un sustain. Cela signifie qu’il possède une entrée pour une pédale de sustain mais qu’il n’en fournit pas. Si vous souhaitez pouvoir modifier le sustain des notes que vous jouez et faire résonner certaines de ces notes un peu plus, nous vous recommandons de vous procurer une pédale de sustain, même s’il s’agit d’un autre modèle bon marché et abordable.
- Un support – Alesis ne recommande aucun type de support en particulier pour le modèle Alesis Recital Pro. Cela signifie que vous pouvez opter pour l’un des modèles les plus génériques du marché. Assurez-vous simplement qu’il est suffisamment grand pour un clavier de 88 touches et qu’il peut également supporter le poids du piano numérique.
- Écouteurs – Il s’agit d’un accessoire « agréable à avoir » plutôt qu’un accessoire « indispensable ». Les casques sont généralement fournis avec les claviers ou les pianos numériques, mais cela n’a pas d’importance si vous avez déjà une paire de casques que vous aimez et que vous pouvez utiliser avec votre piano. Si la taille de l’entrée n’est pas la bonne, vous pouvez même acheter un adaptateur.
L’Alesis Recital Pro peut constituer le centre d’un home studio ou d’une installation de performance, mais vous devrez probablement trouver quelques accessoires séparément pour en tirer le meilleur parti.
À qui s’adresse le Recital Pro ?
C’est l’une des choses les plus difficiles à déterminer lorsque vous achetez un piano numérique. Nous mentirions si nous disions que ce modèle convient à tous les types de pianistes, mais il y a certains types de pianistes ou de claviéristes en herbe pour lesquels il constitue un excellent choix.
- Les débutants, qui souhaitent un jour passer au piano acoustique. Il est définitivement préférable à certains modèles de claviers que vous avez pu voir passer en revue si vous souhaitez vous habituer à une gamme de 88 touches.
- Les amateurs disposant d’un budget limité. Si vous aimez jouer du piano mais que vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser pour votre hobby, il est bon de savoir que l’Alesis Recital Pro vous couvre avec une approximation passable d’un piano qui ne coûte pas tout l’or du monde.
- Les musiciens de chambre qui veulent un contrôleur MIDI à 88 touches. Il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vous brancher sur votre ordinateur et commencer à jouer de toute la gamme à travers des instruments virtuels et en utilisant votre DAW. Il peut se combiner avec un ordinateur portable ou de bureau pour devenir un puissant compagnon de composition et même d’interprétation !
Résumé
Comme vous pouvez le constater, l’Alesis Recital Pro n’est pas le meilleur produit du marché. Le moteur sonore pourrait être un peu meilleur, tout comme le toucher et la sensibilité des touches. Cependant, pour ce prix, vous aurez du mal à trouver un meilleur modèle à 88 touches. En plus de cela, il possède quelques bonus inattendus comme le mode d’enregistrement et même ces effets sophistiqués intégrés.
Il ne s’agit pas d’un instrument d’élite, et vous ne verrez pas de pianistes classiques se rendre dans les salles de concert avec l’un de ces instruments. Cependant, pour son prix, il est difficile de ne pas recommander l’Alesis Recital Pro. Si vous avez un budget limité mais que vous voulez quand même des touches lestées et une large gamme, Alesis pourrait bien avoir ce qu’il vous faut avec le Recital Pro.