Alesis Recital Pro vs Yamaha P45 : La bataille des pianos numériques pas chers

Lorsque vous êtes à la recherche d’un clavier/piano relativement bon marché, il peut être difficile de savoir quelle option acheter. Il en existe tellement qui offrent des caractéristiques similaires à un prix relativement similaire, et …

Le piano numérique Alesis Recital Pro versus le Yamaha P45

Lorsque vous êtes à la recherche d’un clavier/piano relativement bon marché, il peut être difficile de savoir quelle option acheter. Il en existe tellement qui offrent des caractéristiques similaires à un prix relativement similaire, et choisir la marque à laquelle vous devez faire confiance est l’un des nombreux problèmes que vous pouvez rencontrer. La vérité est que vous devez trouver la meilleure option en fonction de votre budget et des caractéristiques que vous recherchez, et notre guide est conçu pour vous aider à faire exactement cela.

De nombreuses personnes s’intéressent à ces deux options, l’Alesis Recital Pro et le Yamaha P45, car elles sont toutes deux relativement abordables et constituent de bons pianos pour les débutants. Si vous souhaitez trouver un piano numérique avec une sensation décente, qui n’a pas un design de clavier bon marché, alors ces deux options pourraient vous attirer. Dans ce guide, nous allons comparer leurs caractéristiques afin de déterminer lequel est le meilleur pour vous.

Le piano numérique Alesis Recital Pro versus le Yamaha P45

Prix

Ces deux pianos numériques entrent dans la catégorie des pianos à moins de 500 €, et il est difficile de trouver de bonnes caractéristiques pianistiques sur un piano numérique ou électrique sans dépenser beaucoup plus que cela. Alors, sont-ils tous deux à la hauteur des attentes ?

  • Le piano numérique Yamaha P-45
  • Le piano numérique Alesis Recital Pro

Pour l’une des options de piano les moins chères du marché, les deux font un bon travail en donnant une sensation relativement réaliste pour les débutants. À ce niveau de prix, il peut être tentant de passer à un modèle de clavier de 61 touches pour essayer de trouver quelque chose d’encore moins cher, ou d’obtenir plus de sons et de fonctionnalités différentes, mais nous vous le déconseillons car les claviers moins chers que vous pouvez obtenir n’ont pas tendance à donner la sensation d’un piano et les touches sont souvent fragiles.

Cela nous amène à notre prochain point..

Clavier et touches lestées

Si vous recherchez un piano numérique spécifique, vous savez probablement déjà à quel point les touches sont importantes. Si vous achetez un clavier moins cher, il ne sera pas sensible au toucher, et même s’il a une certaine forme de réponse au toucher, il ne sera probablement pas aussi bon pour reproduire la sensation d’un piano acoustique. De nombreuses personnes qui achètent des pianos numériques prennent au sérieux leurs compétences en matière de piano et veulent pouvoir passer à l’acoustique à volonté.

Ces deux pianos numériques sont de taille normale, ce qui signifie qu’ils offrent la gamme complète d’un piano acoustique, avec 88 touches. Ce n’est pas trop inhabituel. Le fait que les deux claviers offrent des touches lestées est assez inhabituel pour les pianos numériques de cette gamme de prix.

C’est en fait l’une des principales différences entre l’Alesis Recital et l’Alesis Recital Pro, car le modèle standard ne dispose que de touches semi-lourdes.

Tous deux annoncent des touches à  » action de marteau « . Cela signifie qu’elles reproduisent la sensation des petits marteaux qui frappent les cordes d’un piano pour générer le son. Dans le cas du P45, l’action des marteaux est graduée, ce qui signifie que les touches sont plus lourdes dans les graves et plus légères dans les aigus. C’est une autre façon dont le piano est conçu pour être plus « réaliste » et partager la sensation d’un piano acoustique à queue ou droit.

Le piano numérique Yamaha P-45

Les touches du Recital Pro d’Alesis sont parfaitement utilisables et ont un toucher très correct, ce qui constitue une amélioration par rapport au clavier semi-lourd, mais elles semblent manquer quelque peu par rapport au P45. C’est un domaine où le Yamaha gagne probablement la course, pas seulement parce qu’elles sont graduées, mais le rebond semble un peu plus réaliste.

Les deux claviers offrent une polyphonie décente pour jouer des mélodies complexes, mais le Recital Pro d’Alesis a une polyphonie de 128 notes par rapport à la polyphonie de 64 notes du P45. Les deux claviers conviennent aux débutants et à ceux qui ne jouent pas de morceaux complexes.

Sons et voix

Le son que le piano est capable de produire est évidemment un autre facteur important dans l’achat d’un piano numérique. Alors, parmi ces deux pianos, lequel sera le meilleur pour vous ?

Si l’on compare uniquement le nombre de sons, l’Alesis Recital Pro en offre davantage, avec 12 sons au total contre 10 pour le Yamaha. Cependant, en ce qui concerne la qualité, je pense que le Yamaha l’emporte de justesse. Les sons Yamaha sont échantillonnés à partir de leur gamme de pianos et le moteur sonore est définitivement supérieur. Le réalisme des sons de piano est excellent et vous pouvez choisir parmi d’autres sons décents, notamment des cordes et des voix électriques.

Alesis en a 12 et la qualité est vraiment aléatoire dans le Recital Pro. Certains sons sont plutôt bons et peuvent remplacer avantageusement un piano, mais d’autres sont un peu moins bien faits et donnent une impression de « clavier ».

Si le son est si différent, c’est probablement parce que Yamaha a une gamme de pianos plus étendue et une histoire plus longue que celle de l’Alesis Recital Pro. Le Yamaha P45 utilise l’échantillonnage stéréo à mémoire d’onde avancée pour créer le son de l’instrument en stéréo et lui donner une sensation acoustique que le modèle Alesis ne parvient pas à obtenir. L’échantillonnage AWM est généralement réservé à des modèles plus chers, il est donc formidable de le voir dans un piano aussi abordable.

Effets

C’est un domaine où le Recital Pro d’Alesis est définitivement gagnant par rapport au modèle Yamaha. Alors que le P45 n’a pas vraiment d’effets, le Recital Pro a quelques options différentes pour modifier le son afin de l’adapter à différentes compositions et à certaines circonstances.

Le piano numérique Yamaha P-45

Réverbération, chorus, modulation, égalisation et même résonance de pédale sont tous inclus. La Pedal Resonance nécessite d’utiliser la pédale de sustain pour modifier le son, mais les autres sont simplement utilisés sur l’interface du piano. Les effets sont plutôt bons, pour un modèle abordable. D’accord, ils ne vous feront pas sonner comme si vous aviez enregistré à Abbey Road, mais ils sont agréables à avoir comme option pour modifier votre son, surtout dans un environnement live où il peut être un peu plus difficile de créer le son de piano spécifique que vous recherchez.

Si vous voulez des effets pour le P45, vous devez le connecter à plus de matériel, ce qui implique une dépense supplémentaire, ou vous pouvez les ajouter en post-production si vous enregistrez.

Bien qu’il ne s’agisse pas tant d’effets que de fonctionnalités, il convient de noter que ces deux pianos offrent une fonction de transposition pour changer la tonalité de ce que vous jouez, ainsi qu’un métronome pour vous aider à rester dans le temps. Dans le cas du Yamaha, il y a également un réglage fin si vous voulez vous lancer dans les microtons et accorder le piano, mais il s’agit plutôt d’une façon avancée d’expérimenter avec le son.

Conception des pianos

Ce n’est certainement pas la seule chose sur laquelle vous devez juger votre achat, mais le design est important pour beaucoup de gens, et vous ne voulez pas quelque chose qui semble fragile. Il existe des modèles blanc et noir de l’Alesis Recital Pro, mais en comparant le modèle noir au P45, il est difficile de voir une grande différence. Le Recital Pro est un peu plus mince, mais les deux ont un design minimal similaire et une interface simple pour contrôler les effets.

Ces deux modèles pèsent presque exactement la même chose, soit environ 26 livres, ce qui signifie qu’ils sont tous deux assez égaux en matière de portabilité et qu’ils sont bien assortis en ce qui concerne de nombreuses autres caractéristiques.

Haut-parleurs

Les haut-parleurs sont importants pour ceux qui veulent écouter le son intégré plutôt que de se brancher sur un système de sonorisation ou un amplificateur, ou d’écouter au casque. Il est agréable d’avoir un piano qui possède des haut-parleurs décents et qui est capable de rendre justice aux sons qu’il contient. Nous dirions que ces deux ensembles de haut-parleurs sont assez similaires en termes de qualité.

Les deux sont étonnamment clairs et nets pour de petites enceintes de référence. Le système Yamaha vous offre 12W de puissance alors que l’Alesis Recital Pro fournit une puissance très impressionnante de 20W. Si l’intensité sonore et la puissance sont votre priorité numéro un, alors optez pour la Recital, sinon, les deux sont assez bons en termes de clarté et de systèmes d’enceintes. Naturellement, leur connectivité signifie que vous pouvez vous connecter à d’autres enceintes et systèmes de sonorisation.

Modes de jeu

Les modes de jeu peuvent être excellents pour les débutants et pour les professionnels qui souhaitent modifier leur son d’une manière ou d’une autre. Par exemple, ces deux pianos disposent d’une sorte de mode double ou de mode « couche », ce qui signifie que vous pouvez combiner deux sons à la fois et créer de belles couches et textures, comme des cordes combinées à un piano.

Le piano numérique Alesis Recital Pro

Dans le cas de l’Alesis Recital Pro, il existe également des modes Split et Leçon. Le mode split vous permet d’attribuer des sons différents à différentes parties du clavier, de sorte que vous pouvez jouer de la basse d’une main pendant que vous jouez une mélodie au piano de l’autre. Le mode leçon vous permet de transformer le clavier en deux gammes identiques de 44 touches, idéal pour montrer à quelqu’un d’autre comment jouer une mélodie.

De nombreux pianos, bon marché ou non, commencent à inclure des fonctions de ce type pour attirer les gens, et il est agréable d’avoir la possibilité d’expérimenter avec le son ou simplement d’apprendre d’une manière différente.

Connectivité

Aucun de ces pianos n’offre quelque chose de particulièrement excitant lorsqu’il s’agit de se connecter à d’autres appareils, mais ils disposent des éléments de base dont la plupart des gens ont besoin. Ils offrent tous deux une connexion USB/MIDI ou USB vers hôte, ce qui signifie que vous pouvez vous connecter à un autre matériel, tel qu’un ordinateur portable, et contrôler des instruments virtuels ou d’autres logiciels à l’aide de l’Alesis Recital Pro ou du Yamaha P45 .

Vous trouverez ci-dessous une liste des fonctions de connectivité :

  • P45 – Hôte USB, sortie casque, entrée pédale de sustain, sortie ligne
  • Alesis Recital – 2 x sorties ligne, 1 x sortie casque (6,5 mm ), entrée pédale (6,5 mm), USB vers port hôte et USB (MIDI – connexion type B)

Ni l’un ni l’autre n’est équipé de Bluetooth, mais pour ce genre de fonctions, vous devrez généralement débourser plus d’argent que pour les pianos économiques.

En conclusion – Qui l’emporte entre Alesis et Yamaha ?

Naturellement, nous n’allons pas désigner un gagnant spécifique, simplement parce que des caractéristiques et des prix différents conviennent à des personnes différentes.

Si vous êtes à la recherche d’un meilleur choix de sons et d’un moteur sonore qui donne vraiment une impression professionnelle, vous devriez peut-être opter pour le P45.

Si vous voulez des haut-parleurs plus puissants et que vous cherchez à économiser de l’argent, et que vous voulez expérimenter avec certains effets intégrés, le Alesis Recital Pro pourrait être l’option pour vous.

En termes d’options décentes pour les débutants, les deux ont une action de marteau en quelque sorte et les deux ont quelques modes d’apprentissage et de jeu qui rendent facile de commencer à jouer et éventuellement de passer à un modèle acoustique. Pour des modèles économiques, elles sont toutes deux impressionnantes.

Laisser un commentaire