18 morceaux pop pour piano facile pour les pianistes débutants

Être capable de jouer des chansons pop sur votre piano lorsque vous êtes un fan de musique moderne peut encourager votre engagement et votre passion pour l’instrument. Nous avons établi une liste de chansons faciles …

Les morceaux Pop pour pianistes débutants

Être capable de jouer des chansons pop sur votre piano lorsque vous êtes un fan de musique moderne peut encourager votre engagement et votre passion pour l’instrument. Nous avons établi une liste de chansons faciles à jouer au piano dans le genre pop, avec des structures simples pour que vous puissiez les apprendre rapidement et facilement. Que vous soyez complètement novice en matière de piano ou que vous souhaitiez simplement apprendre d’autres chansons pour piano, tous ces morceaux ajouteront quelque chose d’amusant à votre répertoire.

Pour chaque morceau, nous vous donnerons un aperçu de la disposition de la musique. Nous vous donnerons également quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre apprentissage des chansons populaires.

Les morceaux Pop pour pianistes débutants

1. Sia – Titanium

C’est avec cet air que Sia est devenue largement populaire, même si elle était déjà une artiste depuis de nombreuses années avant d’accéder à la célébrité mondiale. Titanium est l’une de nos chansons faciles à jouer au piano, car la structure des accords est très simple. Une fois que vous avez compris ce qui se passe à la main gauche, il ne vous reste plus qu’à ajouter la mélodie à la main droite. La chanson est également dans une tonalité facile de mib majeur.

La mélodie est entièrement contrôlée par votre main droite, les accords étant joués par votre main gauche. Selon votre niveau d’expérience du piano, vous pouvez décider de jouer la ligne mélodique en accords ou en notes simples.

2. Alicia Keys – If I Ain’t Got You

Ce qui est génial avec If I Ain’t Got You, c’est que la chanson est entièrement basée sur le piano, vous n’avez donc pas besoin de transposer quoi que ce soit sur votre clavier. Tout au long de la chanson, vous utiliserez un riff en triolets et c’est cette séquence qui est très facile à retenir. Un riff de piano est une séquence qui utilise le même motif pour vos doigts. Dans cette chanson, vous utiliserez votre pouce, votre index et votre petit doigt pour jouer le riff. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de descendre les intervalles.

Pour accompagner le riff que vous jouez à la main droite, la main gauche commence une séquence de notes descendantes qui ressemble à une gamme. Lorsque vous jouez toutes ces notes ensemble, vous créez en fait des accords de septième, mais d’une manière beaucoup plus simple. La main gauche joue la ligne de basse qui suit la séquence d’accords C, B, A et puis G. Ensuite, vous jouez à nouveau ces mêmes accords mais dans l’ordre inverse.

Finalement, une fois que vous avez terminé l’intro, la tonalité s’installe en sol mineur et le reste des notes reste assez cohérent. Commencez avec votre accord de sol majeur, puis passez à une progression d’accords de mi mineur, la mineur et ré majeur. Le refrain utilise la même structure pour les accords que celle que vous avez apprise dans l’intro. Vous utiliserez des techniques plus avancées pour jouer ce morceau, comme les triolets, mais ce sont ces compétences qui vous aideront à devenir un pianiste complet.

3. Vanessa Carlton – A Thousand Miles

A Thousand Miles a probablement la partie de piano la plus connue de toutes les chansons pop modernes. Les notes sont très répétitives, ce qui rend l’ensemble de la chanson facile pour les débutants. Cependant, vous devrez exercer la souplesse de vos doigts pour obtenir la finesse nécessaire à la musique. Carlton a utilisé des harmonies d’accords qui sont incroyablement simples et qui se répètent tout au long de la chanson.

Une autre nouvelle compétence sera acquise si vous décidez de vous attaquer à cette chanson. Le rythme est dit syncopé et il s’agit d’une technique très utilisée dans la musique populaire. En divisant la chanson en sections et en comptant le rythme de chaque partie, vous devriez être en mesure de maîtriser la chanson en quelques essais seulement.

4. Luis Fonsi – Despacito

En 2018, Despacito est devenu l’un des plus grands succès de chansons pop de l’année. Depuis, elle a été reprise sur de multiples instruments, notamment la guitare et, bien sûr, le piano. Cette chanson est si simple pour un débutant en raison de la façon dont les accords se répètent tout au long du morceau. La clé est en si mineur, c’est donc le premier accord avec lequel vous commencez. Vous passez ensuite à une séquence d’accords de sol majeur, ré majeur et la majeur.

Lorsque vous atteindrez le refrain, vous utiliserez à peu près la même structure d’accords que précédemment. En introduisant la main droite, vous pouvez suivre une mélodie de notes simples qui, lorsqu’elle est combinée avec votre main gauche, crée des accords complets avec une dynamique puissante.

La meilleure façon de s’assurer que vous maîtrisez la mélodie est d’écouter attentivement la chanson originale. Si vous pouvez trouver une reprise au piano, c’est encore mieux. L’artiste a utilisé un grand nombre d’embellissements différents avec lesquels vous pouvez être créatif dans votre main droite. Certaines parties de la mélodie doivent être accentuées pour que le son soit suffisamment intense sur votre piano.

5. John Legend – All Of Me

Beaucoup de gens veulent jouer du piano juste pour apprendre cette grande chanson. La chanson entière utilise le piano et peut être transposée dans une version plus facile pour les joueurs débutants. La tonalité du morceau est en la bémol majeur, même si les couplets semblent pouvoir être écrits en fa mineur. La structure des accords est également simple, ce qui en fait un morceau facile à jouer au piano.

Le pont est l’endroit où les débutants peuvent être pris au dépourvu en raison de la transition de la tonalité de A bémol majeur à B bémol mineur. Cette partie est très courte, alors ne vous en faites pas trop. Après cette section, la musique reprend la structure d’accords du refrain, ce qui revient à peu près au même tout au long du morceau.

6. Ed Sheeran – Thinking out loud

Ed Sheeran utilise principalement la guitare pour sa musique qui se transpose bien sur le piano. Ce morceau est sorti en 2014 et se joue tout aussi bien au piano qu’à la guitare. Vous pouvez entendre l’influence du blues tout au long du morceau dans le rythme et le style général.

Vous utiliserez ici la tonalité de ré majeur, qui est probablement l’une des tonalités les plus faciles à utiliser pour jouer des chansons pop. Ce qui la rend encore plus facile, c’est la structure harmonique qui se répète, ce qui est une technique courante utilisée dans les chansons pop. Pour commencer, vous utiliserez des accords de ré majeur, puis des renversements en fa dièse.

Ensuite, vous utiliserez des motifs d’accords de Sol majeur et de La majeur dans votre main gauche. La droite commence par la mélodie qui débute sur la clé de Fa dièse et suit ensuite un schéma simple d’une note. La meilleure façon d’apprendre la mélodie est de trouver la partition du morceau pour voir exactement quelles sont les notes à venir.

7. Katy Perry – Firework

Lorsque Firework est sorti en 2010, il a connu un succès immédiat. C’est un morceau brillant pour notre liste de chansons faciles pour piano car il utilise un accompagnement simple au piano. Il existe quelques versions de cette chanson, mais toutes utilisent la tonalité de la bémol majeur.

Ce qui reste constant dans toutes les versions que vous utilisez, c’est le rythme de la mélodie de la chanson. Sur le premier temps, vous vous reposez, puis vous jouez un groupe de croches. Le refrain utilise à nouveau cette technique de syncope, mais il est simple d’aligner votre main droite et votre main gauche pour le rythme.

8. Pharell Williams – Happy

Happy est l’une des chansons les plus célèbres et les plus populaires qui aient jamais été créées. Elle a été utilisée sur la bande-son du film Moi, Moche et méchant et constitue un morceau amusant à apprendre pour tout pianiste. Ce qui la rend si agréable, c’est le style jazz et enjoué de l’ensemble de la chanson et les accords de blues qui sont ajoutés pour l’effet.

La majeure partie de la chanson est basée sur la tonalité de fa mineur dans les couplets, mais lorsque le refrain arrive, vous passez en fa majeur. Votre main gauche peut se reposer un peu avec ce morceau car elle n’a pas beaucoup de travail. La mélodie de votre main droite dominera le morceau plus que les accords. Lorsque vous changez d’accord, vous pouvez également soutenir les notes pour créer les contre-mélodies que vous entendez dans le morceau original.

Ce que beaucoup de pianistes font avec cette chanson, c’est chanter les paroles et soutenir leur voix avec les progressions d’accords simples. Si vous n’êtes pas un chanteur, vous pouvez jouer une mélodie d’une note avec votre main droite. C’est ce qui fait la beauté de cette chanson : elle peut être jouée de tellement de façons différentes qu’elle sonnera toujours aussi bien.

9. Idina Menzel – Let It Go

Let It Go, tirée du film La Reine des Neiges, est l’une des nombreuses chansons de Disney à avoir atteint les charts et à être devenue une chanson pop. Tout le monde, des enfants aux adultes, aime chanter cette chanson, qui se joue aussi principalement au piano. Vous pouvez simplement écouter le morceau et essayer de le jouer à l’oreille ou consulter les nombreux arrangements de partitions et tutoriels vidéo disponibles en ligne pour apprendre le morceau.

10. Le Roi Lion – Je voudrais déjà être roi

Nous poursuivons avec un autre classique de Disney qui mérite de figurer dans notre liste de chansons faciles pour piano. Ce morceau est tiré de la franchise du Roi Lion et il y a beaucoup d’arrangements à choisir ici aussi. La plupart des versions courantes, y compris celle que Disney a composée à l’origine, sont écrites dans la tonalité de do majeur. Le rythme est simple et il est possible de passer d’un niveau de piano débutant à un niveau intermédiaire avec la partition.

Dans quelques domaines, vous devrez utiliser des mi bémols et apprendre de nouvelles techniques de croches ainsi que des rythmes liés. Le titre original présente également la technique de la syncope. Si vous n’avez pas encore maîtrisé cette technique, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez jouer sans utiliser cette technique et la chanson sonnera toujours aussi bien. Cependant, comme l’original utilise cette technique, il peut s’agir d’un excellent morceau pour vous aider à développer vos compétences.

11. Miley Cyrus – Party In The USA

Miley Cyrus a beaucoup de chansons faciles pour piano qui valent la peine d’être apprises en tant que débutant, c’est pourquoi nous avons inclus ce hit dans notre liste. Tout au long du morceau, vous utiliserez essentiellement le même riff qui est composé de trois accords. C’est quelque chose qui peut être appris rapidement et facilement en raison de la non-complexité du rythme et de la structure des accords.

Vous allez jouer ce morceau en sol bémol majeur. Il s’agit également d’un morceau où vous utiliserez beaucoup plus de touches noires que d’habitude, ce qui est une excellente façon de développer vos compétences de jeu.

12. Bruno Mars – Uptown Funk

Bruno Mars a changé la façon dont la musique pop est perçue avec ce tube qui s’inspire de la musique funk classique plus ancienne. Vous trouverez ici beaucoup de rythmes différents qui ont été accentués. Il y a aussi une ligne de basse ostinato qui se répète encore et encore. C’est cette ligne de basse que vous voudrez apprendre pour commencer. Vous devez savoir quels sont les intervalles et les espaces entre les notes afin de maîtriser ce rythme avant de jouer la mélodie avec votre main droite. Cela vous permettra également de placer les dynamiques et les accents aux bons endroits.

13. Beyonce – Halo

Quelle chanson de piano facile du genre pop serait complète sans la reine de la pop elle-même, Beyonce ! L’original a été créé à l’aide d’un synthétiseur mais il se traduit magnifiquement sur le piano. Halo a fini par devenir l’un des titres les plus populaires de Beyonce et a été publié en 2008. Aujourd’hui, les gens reprennent la chanson sur une variété d’instruments différents, mais nous pensons que le piano reste le meilleur moyen de recréer le son original.

14. Stevie Wonder – Superstition

Si Uptown Funk a enflammé votre passion pour le blues funk, jetez un coup d’oeil à Superstition, écrite par Stevie Wonder. C’est un morceau amusant à jouer et qui correspond tout à fait à ce que vous recherchez en matière de blues funky. Vous jouerez dans la tonalité de Mi bémol. La ligne de basse est un peu délicate car elle se déplace de haut en bas sur le clavier, mais une fois que vous l’aurez trouvée, le reste de la chanson s’accordera parfaitement.

Vous utiliserez vos deux mains pour cette chanson et elles feront toutes deux leur part du travail, ce qui est assez inhabituel pour une chanson pour piano. Mais n’ayez pas peur, elle reste facile à jouer. Vous pouvez utiliser vos deux mains pour vous aider mutuellement, les doigts de la main droite aidant à jouer les notes plus aiguës de la ligne de basse.

Un autre avantage de ce morceau est qu’il vous aidera à travailler vos techniques d’improvisation au piano. La mélodie est vraiment répétitive, c’est donc l’occasion de la mélanger et d’essayer tous les accords différents avec des dynamiques amusantes pour vraiment entrer dans le groove du genre funk.

15. Louis Armstrong – What A Wonderful World

Il s’agit d’une chanson ancienne, mais qui reste une chanson pop amusante à jouer au piano. C’est une chanson de base de la culture américaine depuis des années et on la retrouve dans de nombreux films. La chanson vous fait vous sentir bien et sera une chanson agréable à ajouter à votre répertoire à jouer pour votre famille et vos amis.

Comme la chanson est ancienne et a été reprise tant de fois, il existe de nombreux arrangements différents que vous pouvez utiliser. La chanson originale a été composée dans la tonalité de fa majeur et le rythme varie assez peu. Ce sont deux éléments à prendre en compte si vous voulez que votre morceau soit aussi proche que possible de l’original.

Si vous ne trouvez pas les partitions de la chanson, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours trouver des chansons faciles pour piano avec des grilles d’accords qui fonctionnent tout aussi bien.

16. Michael Jackson – Human Nature

Toute liste de chansons pour piano du genre pop serait loin d’être complète sans la présence du roi de la pop. Human Nature est l’une des chansons de Michael Jackson qui s’inspire plus du jazz que de tout autre genre. Les progressions et combinaisons d’accords utilisées tout au long de la chanson sont ce qui la rend si unique quand on écoute l’ensemble du catalogue musical de cet artiste.

Au début de la chanson, vous jouerez un interlude purement instrumental. Vous remarquerez que cet instrumental se répète sans cesse entre les couplets et les refrains. C’est cet instrumental que nous vous suggérons de commencer à apprendre en premier. Le refrain et tous les couplets sont constitués de quatre accords, ce sont donc des sections très simples pour les débutants en piano.

Une autre chose qui vous aidera à jouer cette chanson en tant que débutant est que votre main gauche reste à peu près au même endroit tout au long du morceau. Vous utiliserez votre pouce et votre petit doigt pour la plupart des harmonies de la ligne de basse.

17. The Chainsmokers – Don’t Let Me Down

Cette chanson est le fruit d’une merveilleuse collaboration entre des artistes très talentueux et populaires. Elle est également très simple à jouer au piano, ce qui la rend parfaite pour notre liste. La chanson est en mi majeur et comporte une progression d’accords de base. La structure des accords est la suivante : mi majeur, si majeur, fa# majeur et sol# mineur.

En écoutant la chanson originale, vous remarquerez que le refrain n’utilise pas vraiment de paroles. Il s’agit d’une section instrumentale qui utilise la pédale de sustain et se compose d’accords en sol# mineur. Le pont vers la fin de la chanson suit également une progression similaire à celle-ci.

Une fois de plus, nous voyons un rythme syncopé utilisé dans la mélodie que votre main droite prendra en charge. La chanson est globalement optimiste, ce qui devrait la rendre amusante à jouer. La structure harmonique de votre main gauche sera le moteur de la chanson, alors assurez-vous de bien maîtriser ces accords avant d’essayer de jouer la chanson complète.

18. Hansen – Mmm Bop

Cette chanson est synonyme de musique pop des années 90, il est donc évident qu’elle figure sur notre liste. En apprenant à jouer cette superbe chanson, vous remarquerez que l’ensemble du morceau tourne autour de trois accords très basiques. Mettez de la pulsation dans le rythme général de la chanson et vous aurez instantanément un hit entre vos mains. La chanson fonctionnera mieux si vous avez quelqu’un pour chanter avec vous, alors essayez d’inviter d’autres artistes ou même votre famille et vos amis pour vous aider à compléter la musique.

Maintenant que nous vous avons donné un large éventail d’idées de chansons pop à choisir, avec des accords simples et des tutoriels vidéo, vous devriez être en mesure de commencer à jouer des morceaux plus avancés. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas jouer une chanson entière tout de suite. La beauté de chaque chanson pour piano que nous avons incluse dans cette liste est qu’elle peut s’appuyer sur vos compétences de base en matière de piano. En maîtrisant ces bases, vous deviendrez un meilleur pianiste à l’avenir. Commencez par jouer avec votre main gauche, puis avec votre main droite. Combinez-les ensemble pour créer chaque chanson pour piano qui sonnera comme les originaux. Bon jeu !

FAQ

Quelles sont les chansons pop les plus faciles à jouer au piano ?

Toutes les chansons que nous avons incluses dans notre liste ont des partitions simples qui vous permettent de jouer plus facilement des chansons populaires et modernes sur votre piano. Les morceaux que nous avons sélectionnés sont également choisis pour vous aider à améliorer vos compétences de base en matière de jeu au piano, telles que les techniques de syncope et le doigté.

Quelles sont les meilleures chansons pop à jouer au piano ?

Les meilleures chansons pop que vous pouvez jouer sur votre piano sont celles que vous aimez écouter. Si vous aimez une chanson que vous apprenez ensuite à jouer, vous pourrez insuffler plus de passion à ce morceau et vous vous amuserez beaucoup plus au cours de votre apprentissage.

Quelle est la chanson de Disney la plus facile à jouer au piano ?

Let It Go du film La Reine Des Neiges est très simple à jouer et le tempo plus lent le rend idéal pour les débutants. Disney a beaucoup de chansons faciles à jouer au piano que vous pouvez apprendre à jouer en tant que débutant au clavier. Nous en avons inclus deux dans notre liste ci-dessus, alors n’oubliez pas de les consulter si vous cherchez des chansons faciles de Disney.

Laisser un commentaire