4 morceaux faciles de compositeurs bien connus pour violon baroque

Certaines des pièces pour violon et cordes les plus connues et les plus appréciées proviennent de l’ère baroque. Des compositeurs tels que Vivaldi, Haendel et Bach sont tous issus de cette période qui s’étend du …

Les morceaux des compositeurs de violon baroque

Certaines des pièces pour violon et cordes les plus connues et les plus appréciées proviennent de l’ère baroque. Des compositeurs tels que Vivaldi, Haendel et Bach sont tous issus de cette période qui s’étend du début des années 1600 à environ 1750. Les pièces pour violon qui ont vu le jour à cette époque sont connues de la plupart des amateurs de musique classique ; apprendre à en jouer peut donc impressionner les autres. Si vous êtes un débutant et que vous vous lancez dans votre premier solo de musique classique, vous voudrez choisir un morceau facile pour commencer.

Nous avons établi une liste des partitions de violon baroque les plus faciles à apprendre pour que les élèves puissent développer leurs compétences. Le violon est l’instrument central de la plupart des musiques baroques, qu’il s’agisse d’une interprétation en solo ou en groupe. Dans chaque morceau, vous apprendrez une technique et un style différents qui feront de tous les élèves des débutants plus complets dans ce type de musique. Avant de vous lancer dans votre premier concerto, assurez-vous de jeter un coup d’œil au meilleur violon pour les professionnels qui peut vous aider à améliorer votre jeu.

Pour chaque morceau que nous avons mentionné dans cette liste, nous vous avons donné des conseils de jeu ainsi qu’un tutoriel musical facile. Vous pouvez trouver des partitions gratuites en ligne pour soutenir votre apprentissage ou pour les donner à des élèves de violon.

Les morceaux des compositeurs de violon baroque

1. Canon en Ré de Pachelbel

Les liaisons dans la section rapide de cette pièce mettront vraiment à l’épreuve les compétences de l’élève. Le Canon en ré de Pachelbel est généralement l’une des premières pièces de l’ère baroque que vous apprendrez en tant que violoniste. Il utilise des croisements de cordes rapides et une articulation nette, ce qui en fait un grand défi pour un débutant. La meilleure façon d’aborder ce morceau est de jouer la mélodie sans utiliser les liaisons pour commencer. Cela vous permettra d’apprendre à connaître les notes correctement et vous pourrez ensuite ajouter les liaisons plus tard. Vous pouvez également vous entraîner en dessous du tempo, puis l’accélérer une fois que vous aurez pris confiance dans la musique. Ce à quoi vous devez faire attention, c’est que vous établissez une connexion forte avec les cordes du violon sur chaque corde lorsque vous jouez la partition.

Une autre chose à laquelle vous devez faire attention est l’utilisation des doigts du tiers supérieur qui sont placés sur la corde de sol. Beaucoup d’étudiants débutants en violon n’ont pas la portée nécessaire pour atteindre cette note, ce qui peut donner un son un peu plat. Des exercices pour les doigts et les mains dans le cadre de vos cours de violon devraient vous permettre de toucher ces cordes aiguës sans problème.

2. Air sur la corde de Sol , Johann Sebastian Bach

Pour pouvoir la maîtriser au violon solo, vous devez suivre attentivement la partition et maîtriser toutes les dynamiques. La composition a une tonalité forte et utilise des notes longues. Elle mettra donc à l’épreuve votre endurance générale en tant que violoniste. La vitesse de l’archet, le poids, le placement et le vibrato sont autant de compétences que vous apprendrez avec ce morceau. Si vous y allez avec une vitesse d’archet trop rapide, vous ne serez pas en mesure de tenir ces notes pendant le temps nécessaire.

L’ajout de vibrato est une technique merveilleuse qui contribue à rendre le son global beaucoup plus chaleureux. Assurez-vous de maîtriser votre vibrato car il est utilisé dans la plupart des partitions de violon. Pratiquez vos gammes et utilisez le vibrato ainsi que différentes vitesses d’archet afin de développer votre capacité à soutenir les notes plus longues nécessaires pour maîtriser ce morceau de Bach.

3. L’hiver des Quatre Saisons , Antonio Vivaldi

Le violon joue un rôle important dans ce morceau de Vivaldi. C’est l’un de ses concertos pour violon les plus célèbres et il peut vraiment améliorer votre jeu et vos compétences en tant que violoniste. La partie de violon forme la mélodie et utilise des techniques telles que le pizzicato. Vous devrez également utiliser la syncope et vous familiariser avec les motifs d’octave si vous voulez être capable de jouer un concerto comme celui-ci. Ce morceau est dans une tonalité qui comporte des bémols et utilise la deuxième position sur les cordes de Mi et de La. Pour un débutant qui prend des cours, ce sera un véritable défi, mais une fois encore, ce sont des compétences qui feront de vous un meilleur violoniste à long terme.

Un bon conseil est d’utiliser trois archets sur la dernière note, car elle est très longue et vous ne pourrez pas la faire avec un seul archet. Nous vous suggérons d’en utiliser trois ou cinq pour que la note se termine par un arc vers le bas.

4. Menuet n° 1 , J.S Bach

Le menuet n° 1 est dans la tonalité de sol majeur et a été composé par Bach. De nos jours, c’est la minute la plus célèbre de la suite dont elle était tirée à l’origine et de nombreuses techniques de violon ont été tirées de la partition. La composition exigeait que vous utilisiez des archets crochetés. En tant qu’étudiant débutant, c’est une technique qui vous amènera généralement à jouer beaucoup trop vite. Faites attention à ne pas vous précipiter, car vous pourriez laisser des espaces vides entre les archets utilisés tout au long du morceau. Vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de se joindre à vous pour cette partition car l’original était traditionnellement joué par deux violons et un piano.

Maintenant que nous vous avons donné quelques chansons de l’ère baroque pour commencer, vous voudrez peut-être explorer d’autres musiques de cette période. C’était une époque de musique étonnante, la plupart des parties de violon étant plus adaptées aux joueurs intermédiaires et avancés. Poursuivez vos leçons et, à terme, vous serez en mesure de jouer un concerto complet de Bach, Haendel et de tout autre compositeur que vous aimez. Nous espérons que notre article vous a plu et que les vidéos vous ont aidé à apprendre ces chefs-d’œuvre musicaux.

FAQ

Quel est le morceau de violon le plus triste ?

Nombreux sont ceux qui considèrent que le thème du film La liste de Schindler de John Williams est le morceau le plus triste à jouer au violon. Cette composition a valu à l’artiste son cinquième Oscar et la bande originale du film mettait en vedette l’éblouissant violoniste soliste Itzhak Perlman.

Quel est le plus beau morceau de violon ?

Il existe tellement de morceaux de violon étonnants qu’il est difficile de choisir lequel est le plus beau. La beauté d’une chanson dépend des préférences de chacun, c’est donc à vous de juger quelle chanson est la plus belle pour vous.

Quels sont les morceaux de violon les plus célèbres ?

Les morceaux célèbres pour violon proviennent souvent des artistes et compositeurs les plus connus, tels que Mozart, Bach, Beethoven et Vivaldi.

Quels morceaux de violon dois-je jouer ?

Les morceaux de violon que vous choisissez de jouer doivent être basés sur votre niveau de compétence et vos préférences personnelles. Il ne sert à rien d’apprendre un morceau dont vous n’aimez pas le son, car vous ne vous sentirez pas encouragé à le jouer.

Laisser un commentaire