Quelles sont les meilleures symphonies de tous les temps et qu’est-ce qui les rend si spéciales ? Nous nous penchons ici sur certaines des symphonies les plus impressionnantes et les plus émouvantes jamais composées par les plus grands chefs d’orchestre et musiciens de tous les temps. De Beethoven à Dvorak, nous allons vous guider pour trouver les symphonies les plus épiques que vous devriez écouter aujourd’hui.
Symphonie n° 9 (« Du nouveau monde ») – Dvorak
En parcourant cette liste, vous constaterez peut-être que plusieurs symphonies n° 9 apparaissent, mais ne vous inquiétez pas. Nous pensons que la Symphonie n° 9 de Dvorak est importante dans notre liste pour sa vision énergique, poignante et glorieuse de la musique classique. C’est une symphonie qui prend ses racines non seulement dans la musique américaine mais aussi dans le pays natal du compositeur. La mélodie est merveilleuse et c’est une excellente symphonie pour commencer si vous n’avez jamais écouté une œuvre de Dvorak auparavant.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie n° 41 – Mozart
C’est la dernière symphonie de Mozart et, à notre avis, la meilleure symphonie que le compositeur ait jamais écrite. Elle s’appelle également Jupiter, ce qui n’est pas surprenant car la musique elle-même est énorme. Mozart a tout misé sur cette pièce, la plus longue qu’il ait jamais écrite. De nombreux musiciens restent stupéfaits par la fin fuguée à cinq thèmes, qui exige de véritables compétences musicales pour être jouée.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie Fantastique – Berlioz
On a souvent reproché à la Symphonie Fantastique de ne pas être une véritable symphonie. Cela est dû à la structure en cinq mouvements qui l’éloigne d’une symphonie classique. Cependant, avec un nom comme Symphonie Fantastique, comment ne pas être une symphonie ? Ce qui importe vraiment dans cette œuvre, c’est que Berlioz a pris une grande quantité d’opiacés et a écrit l’une des plus grandes symphonies, sinon la plus folle, de tous les temps. Il s’agit d’un morceau de musique vraiment bizarre issu de la période romantique, qui a connu un tel succès parce qu’il se démarquait artistiquement des autres symphonies de l’époque.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie n° 2 (« Résurrection ») – Mahler
Mahler n’a certainement pas voulu emprunter la voie facile avec sa deuxième symphonie. Cette pièce est vraiment ambitieuse, décrivant le cycle de vie complet d’un être humain qui, étrangement, commence par des funérailles. À la fin de la musique, vous entendrez le retour surnaturel et triomphant à la vie. Elle fait un clin d’œil à la musique folklorique juive et se termine par les cloches d’une église, ainsi que par le son d’au moins dix cors français. Il ne s’est certainement pas rendu la tâche facile, mais Mahler s’est montré à la hauteur avec cette œuvre.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie n° 4 – Brahms
La quatrième symphonie de Brahms est arrivée peu de temps après sa première symphonie. Avec sa première symphonie, il a été présenté comme le successeur de Beethoven et a acquis le statut de chef de file de la musique classique. Après toute cette gloire, il a décidé de créer un ensemble de symphonies parmi les plus cohérentes jamais connues. La quatrième symphonie composée dans cet ensemble était la dernière et a été pensée au sommet de la montagne. Elle s’est rapidement révélée être la meilleure symphonie de Brahms à ce jour. Publiée en 1884, cette symphonie a fait taire ses critiques, dont la plupart pensaient que sa musique était un peu trop conservatrice pour l’époque. La Symphonie n°4 était à la fois chargée d’émotion et audacieuse, contribuant à sceller la réputation de Brahms comme l’un des plus grands compositeurs de symphonies de tous les temps.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie n° 3 (« Symphonie des chants douloureux ») – Gorecki
Gorecki est un phénomène discographique qui a connu la gloire dans les années 1990. Sa Symphonie n° 3 est un morceau de musique symphonique incroyablement populaire qui devrait également devenir un classique à l’avenir. Le concept global de la Symphonie n° 3 est étanche et innovant. Une chanteuse soprano interprète des paroles inspirées par des parents d’enfants disparus, le tout accompagné d’un fond de musique classique simple et dépouillé. Même si ce premier mouvement est époustouflant, c’est le deuxième qui vous captivera vraiment. Ici, le texte des paroles est tiré d’un message gravé sur le mur d’une cellule de la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se marie parfaitement avec l’accompagnement de Gorecki, qui est la base même de la musique symphonique.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie n° 5 – Shostakovitch
Au total, Chostakovitch a composé 15 symphonies et il est l’un des meilleurs et des plus grands chefs d’orchestre, car chaque pièce a eu une sorte d’impact culturel – ce qui est très rare dans le monde des symphonies. Parmi ses 15 œuvres, la cinquième se distingue et est considérée comme l’une de ses plus grandes symphonies. Il s’agit du mélange le plus inhabituel de sarcasme et de musique incendiaire, qui parvient néanmoins à rester dans la norme en matière de symphonies. Le dernier mouvement est une parodie des excès de Staline, mais aussi un exemple de ces excès, qu’il est impossible de décrire. C’est l’une des plus grandes symphonies qui a permis à Chostakovitch de se faire un nom dans le monde de la musique classique.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie n° 9 (« Choral ») – Beethoven
La liste ne serait pas complète sans une symphonie de Beethoven et, bien sûr, celle-ci ne pouvait pas ne pas figurer sur la liste. Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette symphonie sont des tueurs absolus : un thème noble, un compositeur maniaque, du vin rouge, la dépression qui accompagne la surdité et des pièces chorales massives. La mélodie finale est l’une des plus belles de la symphonie de Beethoven, qui se termine sur une note enfantine qui clôt le morceau en beauté.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie n° 6 (« Pathétique ») – Tchaïkovski
La Pathétique de Tchaïkovski est probablement l’une des symphonies les plus belles et les plus tristes qui aient jamais été écrites. Même si elle n’a jamais été conçue pour être aussi mélancolique, on dit que cette pièce reflète les sentiments désapprouvés et confus que Tchaïkovski éprouvait à l’égard de son neveu. Personne n’a dit que les grands chefs d’orchestre n’avaient pas de problèmes. Il s’agit sans aucun doute de la pièce la plus chargée en émotions jamais écrite par le compositeur et elle évoque sans aucun doute les sentiments de regret et de nostalgie. L’œuvre comporte quatre mouvements, ce qui a dû être une entreprise incroyable mais gratifiante pour l’artiste. Après les toutes premières représentations de cette symphonie, Tchaïkovski s’éteint neuf jours plus tard.
Ecoutez-le ci-dessous.
Symphonie n° 2 – Rachmaninov
Rachmaninov a été vraiment indulgent avec sa deuxième symphonie. Au fil des ans, cette symphonie géante d’une heure est devenue la préférée de nombreux orchestres. C’est d’autant plus étrange que le compositeur n’était pas très enthousiaste à l’égard de cette œuvre. Il est donc remarquable qu’elle ait survécu pendant tant d’années et soit devenue si populaire. Rachmaninov avait reçu de très mauvaises critiques pour sa première symphonie de la part de nombreux critiques réputés et il s’inquiétait de la façon dont sa deuxième symphonie serait reçue par le public. Il n’a pas eu à s’inquiéter, car la symphonie est rapidement devenue un succès et a même remporté quelques prix. Les mouvements lents tout au long du morceau commandent la mélodie et l’orchestration dont fait preuve le compositeur est remarquable.
Ecoutez-le ci-dessous.
FAQ
Quelle est la plus grande symphonie de tous les temps ?
Les grandes symphonies se succèdent depuis des centaines d’années, il est donc difficile de mettre le doigt sur la plus grande d’entre elles. Cependant, l’Héroïque de Beethoven a été élue meilleure symphonie de tous les temps par le magazine musical BBC, ce qui est un prix très prestigieux. Le morceau a été dédié à Napoléon et a été désigné non seulement comme la plus grande symphonie de Beethoven, mais aussi comme la meilleure de toutes les œuvres jamais composées.
Quelle est la plus belle symphonie jamais écrite ?
La symphonie la plus belle et la plus envoûtante jamais écrite est sans aucun doute la symphonie n° 6 de Tchaïkovski, également connue sous le nom de « Pathétique ». Peu de gens peuvent rivaliser avec les thèmes et les sentiments intenses tissés dans ce morceau et, une fois qu’il est terminé, vous aurez du mal à l’oublier.
Quel est le meilleur morceau de musique classique jamais écrit ?
Bach était probablement le meilleur compositeur de musique classique et sa Toccata et fugue en ré mineur était son meilleur morceau parmi son vaste répertoire. Dès que vous l’aurez écouté, nous vous garantissons que vous reconnaîtrez la fameuse ouverture, et ce morceau est toujours aussi populaire dans la culture d’aujourd’hui.
Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des plus grandes symphonies de tous les temps. Beaucoup de ces morceaux sont encore populaires aujourd’hui, alors assurez-vous de consulter les liens fournis pour voir si vous appréciez l’une des compositions figurant dans cette liste.