Comparatif 4 meilleures lampes pour pupitre de musique 2024

Lorsque vous jouez en tant que musicien, c’est généralement dans l’obscurité, ou sous un projecteur, qu’il peut être difficile de voir ce qui se passe autour de vous. Avoir une lampe de pupitre est toujours …

Les lampes pour pupitre de musique

Lorsque vous jouez en tant que musicien, c’est généralement dans l’obscurité, ou sous un projecteur, qu’il peut être difficile de voir ce qui se passe autour de vous. Avoir une lampe de pupitre est toujours une bonne idée pour s’assurer que vous avez une bonne vue de vos partitions et de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour jouer au mieux de vos capacités. Vous pourriez penser que le choix d’un éclairage de pupitre est simple et qu’il n’y a pas beaucoup de choix, mais en fait, il y a beaucoup de choses à considérer avant de faire votre achat.

Les lampes pour pupitre de musique

Qu’est-ce qui fait une bonne lampe de pupitre ?

Comment définir les meilleures lampes pour pupitre à musique ? Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez lorsqu’il s’agit d’acheter une lampe pour pupitre ?

Luminosité

La luminosité d’une lumière se mesure en lumens, et bien que vous puissiez penser qu’il n’en faut pas beaucoup pour éclairer le pupitre devant vous, il est toujours préférable d’être prudent. Assurez-vous d’avoir une lampe pour pupitre de haute qualité, mais aussi une lampe qui peut fournir beaucoup de luminosité lorsque cela est nécessaire. De cette façon, vous serez sûr de ne pas avoir à plisser les yeux pour voir pendant que vous jouez.

La luminosité doit également tenir compte de la distance, ce qui peut être difficile à mesurer avec précision, mais les avis sur les éclairages de pupitres à musique vous donneront généralement une bonne idée de l’adéquation d’un éclairage pour jouer sur scène ou dans des salles de répétition sombres.

Options de gradateur

Comme la luminosité dont vous avez besoin peut varier considérablement en fonction de l’espace dans lequel vous vous trouvez, il est souvent judicieux d’opter pour des lampes sur pied dotées d’un variateur d’intensité, ce qui vous permet de contrôler totalement le niveau de lumière. Cela fonctionne exactement comme un variateur de lumière dans votre maison.

Si vous ne pouvez pas obtenir de variateur de lumière, vous pouvez rechercher une option avec plusieurs niveaux de luminosité pour avoir un peu plus de contrôle. Les variateurs vous permettent de choisir entre 0 et 100 % de puissance, ce qui est idéal. Cependant, vous pouvez payer un supplément pour cela, et si vous pouvez prédire avec précision les niveaux de lumière où vous allez pouvoir jouer, vous pouvez choisir votre niveau de lumière en conséquence.

Température de couleur

Une petite remarque sur la température de couleur. La grande majorité des lampes de pupitre émettent une lumière blanche, mais certaines ont une température différente et vous pouvez trouver des teintes magenta dans les lampes. Il s’agit d’une question de préférence personnelle, et de savoir ce qui, selon vous, facilitera la lecture de la musique (et aura l’air cool sur scène).

Source d’alimentation

C’est un élément important. Si vous devez être branché sur une alimentation électrique pour utiliser une lampe pour pupitre, cela peut être gênant si vous jouez un spectacle acoustique et que vous n’avez pas d’électricité à proximité. Par exemple, si vous jouez dans la rue. Dans ce cas, il est souvent préférable d’opter pour des piles, telles que des piles AAA, qui vous permettent d’être totalement portable. Bien sûr, de cette façon, vous risquez que vos lumières s’éteignent, car les articles alimentés par des piles sont toujours susceptibles de manquer de jus.

À l’ère moderne, il existe un certain nombre d’options en matière d’énergie. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez même obtenir des lampes sur pied rechargeables par USB, ce qui est idéal pour ceux qui veulent prendre un peu plus soin de l’environnement, car vous n’utilisez pas de piles jetables.

Attache et portabilité

Si vous achetez un pupitre à musique avec éclairage, il y a de fortes chances qu’il ait été bien conçu et que l’éclairage du pupitre fasse partie intégrante de sa construction. Ce n’est pas si facile à réaliser lorsqu’on ajoute soi-même des lumières aux pupitres à musique. La plupart des lampes disponibles sur le marché se fixent à l’aide d’une sorte de clip. Un éclairage de pupitre à clip permet d’utiliser facilement l’éclairage à d’autres fins, et il est également idéal pour être emporté avec soi. Vous devrez veiller à ce que le clip soit fiable et à ce que vous ne le fassiez pas tomber accidentellement en jouant ou en tournant vos partitions, car cela peut vous mettre dans l’embarras lorsque la lampe se retrouve sur le sol et que vous ne pouvez plus voir votre musique !

De nombreuses lampes à pince pour pupitres à musique sont dotées de têtes réglables afin que vous puissiez les incliner dans la direction souhaitée et vous assurer que vous pouvez voir correctement la musique que vous voulez jouer. Quel que soit l’endroit où vous fixez la lumière, vous devez pouvoir la diriger de manière à voir le pupitre.

Lumières LED ou incandescentes

Les types d’ampoules peuvent également entrer en ligne de compte. Les LED sont conçues pour durer plus longtemps et consomment souvent moins d’énergie que les ampoules à incandescence, mais elles coûtent aussi plus cher. Les LED ne mettent pas de temps à « chauffer », ce que font certaines ampoules à incandescence. En général, les lampes de pupitre semblent aller dans le sens de la lumière LED, ce qui est logique à bien des égards, et c’est probablement ce que vous allez choisir lorsque vous allez choisir votre lampe de pupitre.

Examen des meilleures lampes pour pupitre de musique

1. Royal Super Bright 29 LED Lampe à Pupitre – meilleur classement général

La Royal Super Bright est un très bon choix pour ceux qui veulent avoir un contrôle total sur la lumière. Vous pouvez choisir entre différents niveaux de luminosité et une infinité de températures de couleur, ce qui vous permet d’obtenir facilement la sensation exacte que vous recherchez. La source lumineuse est stable, sans scintillement, ce qui signifie que vos yeux seront protégés correctement.

Les 29 lumières LED peuvent éclairer un espace assez grand, jusqu’à 4 pages A4. Il est également doté d’une brillance antireflet.

L’une des meilleures choses à propos de cette lampe pour pupitre de musique est le fait qu’elle dispose d’une batterie rechargeable. La batterie lithium-ion intégrée peut offrir jusqu’à 60 heures d’autonomie sans avoir à la recharger.

Cette lampe est dotée d’un clip et peut facilement être fixée à votre pupitre. Elle est un peu plus grande que certaines des autres options, donc le seul véritable inconvénient est si vous recherchez quelque chose d’un peu plus discret.

Avantages :

  • Totalement rechargeable avec une batterie lithium-ion intégrée.
  • Tête pivotante réglable et conception à clip.
  • De nombreux réglages de température et de puissance à choisir.

Inconvénients :

  • Plus large que certains des autres modèles, donc moins discret

Pour le musicien qui sait qu’il veut une lumière vive avec de nombreuses commandes différentes, ne cherchez pas plus loin que la Royal Super Bright 29 LED Music Stand Light. Ce n’est pas la moins chère, ni la plus petite de la liste, mais elle possède tellement de commandes de lumière que vous trouverez des options et une flexibilité infinies.

2. Aria Forte F1 Lumière LED rechargeable pour pupitre de musique – Option professionnelle

L’Aria Forte F1 a un aspect et une sensation vraiment professionnels et n’a pas l’impression d’être « collé » après coup comme d’autres lampes pour pupitres à musique. Elle est rechargeable et, bien qu’elle ne se clipse pas sur votre pupitre de la même manière et ne soit donc pas aussi flexible, elle est résistante et de conception professionnelle.

En outre, il est doté d’un variateur de lumière qui vous permet de contrôler totalement le niveau de puissance. Si vous l’utilisez à mi-puissance, vous pouvez obtenir une autonomie qui peut aller jusqu’à 36 heures. Il dispose d’un câble impressionnant de 9 pieds si vous souhaitez le garder branché et garantir l’alimentation pendant que vous l’utilisez.

Comme il a été conçu pour un usage professionnel, il est indiqué qu’il s’adapte à un grand nombre des meilleurs pupitres à musique, notamment « Manhasset, Hamilton, Belmonte, On Stage, Peak, Desca, Wenger, K&M, Petersen, et autres », ce qui signifie qu’il devrait s’adapter à votre pupitre, quelle que soit la marque que vous choisissez.

Avantages :

  • garantie fabricant d’un an.
  • Conception de la lumière LED rechargeable.
  • Beaucoup d’options pour la luminosité grâce au variateur de lumière.

Inconvénients :

  • Pas aussi flexible et portable que certaines lampes à clipser.
  • Assez cher, surtout pour les débutants.

Ce n’est pas le modèle que nous recommandons si vous débutez et recherchez la meilleure lampe pour pupitre à musique pour les débutants, mais si vous jouez avec les professionnels, ce modèle garantit à la fois la qualité et le style.

3. Lampe pour pupitre de musique, lampes à DEL pour livres à clipser, fonctionnant avec des piles USB et AAA – Lightess – meilleur double bras

Avec ce modèle de lampe pour pupitre, vous obtenez en quelque sorte un 2-en-1. Il est doté d’un double bras et de deux cols de cygne distincts qui vous permettent d’orienter deux lumières directionnelles et vous aident à voir exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous jouez. C’est une excellente fonction pour ceux qui ont besoin de flexibilité pour leur éclairage de pupitre.

Elle peut facilement être utilisée pour d’autres choses, c’est pourquoi elle est également commercialisée en tant que lampe de lecture. Elle peut être alimentée par USB ou par 3 piles AAA. La lampe n’est cependant pas rechargeable, l’alimentation par USB ne fait que l’allumer, au lieu de charger une pile. Les lumières sont anti-scintillement afin de protéger vos yeux.

Pour l’utiliser, vous pouvez la clipser sur la surface de votre pupitre, et vous pouvez également la fixer à d’autres endroits si nécessaire, par exemple sur une table. Elle pourrait bénéficier de plus d’options de luminosité et de température, mais si vous n’êtes pas trop inquiet à ce sujet, elle pourrait être la lampe qu’il vous faut.

Avantages :

  • Facile à clipper sur les surfaces.
  • Le double bras donne une lumière directionnelle.
  • Alimentation par USB ou avec des piles AAA.

Inconvénients :

  • Pas aussi résistante que certaines des lampes de la liste.
  • Pas de contrôle de la luminosité.

Il s’agit d’une lampe simple et abordable et, bien qu’elle ne dispose pas des fonctionnalités les plus avancées, elle fonctionne comme une lampe de pupitre de qualité pour ceux qui n’ont pas besoin de changer la luminosité des LED.

4. Kootek Lampe pour Pupitre Clipsable – meilleure option portable

Vous recherchez des lampes pour pupitre à musique qui soient très simples et portables ? C’est exactement ce que vous offrent les lampes LED Kootek. Il est si facile d’emporter la lampe partout où vous devez jouer et d’éclairer votre pupitre.

Elle est dotée de 10 lampes LED lumineuses et d’une batterie li-ion rechargeable. Vous pouvez la recharger sur le secteur ou par USB. L’interrupteur vous permet d’allumer ou d’éteindre la lampe, et vous pouvez choisir parmi plusieurs niveaux de luminosité. Vous pouvez l’utiliser comme lampe de lecture ou ailleurs si vous n’avez pas toujours besoin qu’elle fonctionne comme lampe de pupitre.

Il est incroyablement petit et léger, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui sont constamment en déplacement et qui ne veulent pas ajouter une lampe pour pupitre à leur liste considérable d’équipements.

Avantages :

  • 2 options de luminosité différentes.
  • Léger et portable.
  • La batterie est rechargeable par USB ou CA.

Inconvénients :

  • Pas de contrôle pour les lumières.
  • Lutte pour éclairer quatre pages

Si vous êtes satisfait d’une zone d’éclairage légèrement plus petite en échange d’un design étonnamment portable, alors cette lampe LED pour pupitre de musique pourrait être idéale pour vous.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir dans notre liste, il y a de nombreuses considérations à prendre en compte lors du choix des lampes pour pupitre. Tenez compte de l’alimentation électrique, de la portabilité et de la luminosité avant de prendre votre décision finale sur le choix de la lampe à emporter en tournée !

Laisser un commentaire