Jouer du piano sans un éclairage adéquat peut être un grand défi. Il y a de nombreuses raisons d’acheter une lampe, elles peuvent embellir un espace, mettre en valeur la beauté de votre piano, mais en fin de compte, elles peuvent améliorer votre capacité à voir et à jouer correctement du piano et de vos partitions.
Dans ce guide, nous allons examiner les meilleures lampes pour piano et explorer certains des avantages de l’achat de ce type de produit afin de vous assurer que vous ne faites pas le mauvais choix et que vous obtenez les meilleurs résultats possibles lorsque vous jouez dans un espace sombre ou tard dans la nuit. Il y a une quantité surprenante de caractéristiques et de fonctions à prendre en compte lors de l’achat d’une lampe de piano, nous vous proposons donc un guide d’achat de votre lampe ainsi que quelques options intéressantes.
Assortir votre lampe à votre piano
C’est un point absolument crucial. Vous avez besoin d’une lampe qui s’adapte au style de piano que vous possédez. Si vous jouez sur un piano à queue, vous aurez peut-être besoin d’une lampe spécifique pour piano à queue qui s’adaptera parfaitement au bois de votre instrument. D’autres options de lampes pour piano sont destinées aux pianos numériques, par exemple, vous pouvez opter pour une lampe à pince qui n’a pas besoin d’être branchée sur le secteur (elle peut être alimentée par une batterie), ce qui vous permet d’emporter votre piano numérique ou votre clavier sans avoir à vous soucier de l’alimentation électrique. Si vous jouez beaucoup sur scène, cela peut être un complément pratique.
Vous devrez peut-être aussi tenir compte de la taille par rapport au piano. Si vous disposez d’un clavier numérique complet de 88 touches, une petite lampe LED ne suffira pas. Vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de puissance pour couvrir l’ensemble du clavier, ainsi que d’un pupitre si nécessaire.
Puis-je utiliser une lampe de bureau ordinaire ?
Bien qu’il existe de nombreux produits spécifiquement commercialisés en tant que lampes à piano, vous pourriez trouver exactement ce que vous cherchez avec des lampes à DEL qui sont commercialisées en tant que lampes de bureau plutôt qu’en tant que lampes à piano. Fondamentalement, peu importe comment vous l’appelez, qu’elle soit vendue comme une lampe de bureau ou non, si elle fait le travail de manière adéquate, alors cela convient.
Les « lampes de bureau » pour piano peuvent souvent avoir les mêmes fonctions et caractéristiques que les lampes de piano spécifiques, ce qui vous permet de vous assurer que vous éclairez les bonnes zones. Directions de lumière réglables et plus encore.
Types de lampes
Il existe différents types de lampes, et ils sont assez explicites. Elles sont similaires aux lampes que vous avez chez vous. Il existe des modèles de lampes de bureau pour piano (comme mentionné ci-dessus, elles ressemblent à une lampe de bureau mais se posent sur le dessus de votre piano). Il existe des modèles à clipser et des lampadaires qui peuvent être utilisés dans le cadre de votre conception afin d’éclairer une plus grande surface. Ces lampes font de fantastiques éclairages de scène pour que vous puissiez jouer plus facilement pendant les répétitions ou les représentations.
Les lampes plus grandes et les lampes à fil posent beaucoup plus de problèmes lorsque vous les sortez et les emmenez à des expositions.
Conception ajustable
C’est probablement la première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous choisissez d’acheter une lampe pour votre piano. Il est très utile de pouvoir choisir la direction de la lumière et de la modifier en fonction de l’endroit où vous jouez, si vous avez besoin de voir les partitions et autres.
Un cou réglable ou un design en « col de cygne » peut être utile si vous avez besoin de l’orienter à différents angles. Si vous utilisez un piano numérique à sons multiples ou un clavier avec des réglages synthétiques, vous devez vous assurer que vous pouvez voir toutes les commandes, vos partitions et vos touches. Vous demandez beaucoup à la lumière dans ce scénario, vous devez donc être capable de changer l’angle et de le perfectionner.
Lumens et lampes à gradation
Vous n’avez pas besoin d’apprendre la science exacte derrière les lumens. Il suffit de savoir qu’il s’agit d’une mesure de la lumière visible que votre œil peut percevoir à partir de n’importe quelle source. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est vive.
Vous n’avez pas besoin de quelque chose d’extrêmement lumineux. Vous ne voulez pas aveugler votre public et vous n’avez pas besoin de masses de lumière, juste assez pour pouvoir voir ce que vous faites.
Un autre avantage peut être les lumières à gradation, qui vous permettent de régler le niveau de votre lumière en fonction de l’endroit où vous jouez. C’est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de jouer dans des lieux où vous n’avez jamais joué auparavant. Vous pouvez régler les niveaux d’éclairage en fonction de l’environnement et vous assurer de ne jamais être pris dans un lieu où vous ne voyez pas très bien.
LED ou pas LED ?
Il existe quelques lampes de piano qui n’ont pas de lumière LED intégrée, mais elles sont de plus en plus rares. C’est généralement une bonne idée d’avoir des lampes à LED et c’est beaucoup plus logique pour les fabricants de lampes de piano. Elles durent plus longtemps, elles sont beaucoup plus économes en énergie et, en général, ce sont les meilleures lampes pour piano.
Du point de vue de l’environnement et de l’efficacité, il n’y a pas de véritable argument contre les lampes à LED, et vous constaterez donc que la grande majorité des options ont cette conception à LED.
Alimentation par batterie
Si vous êtes à la recherche d’une option portable, il est intéressant de voir comment la lampe sera alimentée. L’alimentation par piles de votre lampe de piano est une bonne option si vous êtes constamment en déplacement. Une petite lampe à pince alimentée par des piles et pouvant être glissée dans votre sac pourrait être une bonne option.
La plupart des lampes pour piano qui peuvent être alimentées par une batterie ont une durée de vie très longue, vous n’avez donc pas à craindre qu’elles s’éteignent en plein milieu du jeu.
Pourquoi les lampes de piano sont-elles chères ?
C’est une question que beaucoup de gens se posent. Il existe des lampes très chères sur le marché, mais c’est à vous de décider si vous voulez dépenser beaucoup ou pas, car il existe aussi des options bon marché.
Les lampes de piano varient énormément car elles doivent s’adapter aux claviers haut de gamme comme aux claviers moins chers. Par exemple, si vous avez un piano à queue d’une valeur de 10 000 €, vous voudrez une lampe de piano à queue qui soit parfaite au-dessus de lui. Sinon, votre beau piano n’aura pas l’air si élégant.
Il existe des options moins chères. Comme nous l’explorons dans notre liste..
Meilleures options de lampes pour piano
1. Cocoweb PLED101 LED – Le meilleur de la liste
Cocoweb fabrique de nombreux modèles différents d’éclairage pour piano. Le PLED101 est l’un des meilleurs sur le marché et possède un ensemble de caractéristiques étonnantes pour aller avec un design luxueux.
Il s’agit d’une bonne option pour un piano qui restera à un seul endroit dans votre maison, car il peut s’installer joliment au-dessus d’un piano à queue ou d’un piano acoustique droit.
Les LED de Cocoweb sont de bonne qualité et dureront très longtemps, mais la marque affirme également qu’elles sont conçues spécifiquement pour éviter la fatigue oculaire, même lors de longues sessions de jeu. L’efficacité énergétique est l’un des principaux arguments de vente car elle est 80 % plus efficace que d’autres lampes pour piano plus anciennes.
Avantages :
- Conçu pour générer moins de chaleur et réduire tout risque lié à la surchauffe.
- 80 % plus efficace que certaines lampes non LED.
- Les LED peuvent durer 50 000 heures.
- L’abat-jour pivotant permet d’orienter la lumière et de s’assurer que vous recevez suffisamment de lumière.
Inconvénients :
- Marque très chère, avec un modèle plus coûteux que la plupart des autres lampes.
Vous paierez un supplément pour les modèles de lampe Cocoweb, mais si vous savez que vous voulez une lampe à piano d’élite, cette marque mérite d’être prise en compte.
2. Boston Harbor ATB-8004 – Abordable (mais élégant)
Si vous êtes à la recherche d’une lampe abordable qui reste élégante et qui pourrait être une excellente option pour votre piano, cette lampe pourrait être la réponse. L’ATB-8004 a l’aspect élégant d’une lampe de prix, bien qu’elle coûte plus cher qu’une lampe à pince.
La base ronde, l’abat-jour en métal de bonne facture et la finition nickel satiné en font une lampe de bureau pour piano à l’aspect luxueux. Elle n’utilise pas de diodes électroluminescentes, ce qui doit être pris en compte au moment de prendre votre décision. Elle n’est pas non plus très portable, il est donc préférable de la garder comme un élément permanent de votre maison.
Avantages :
- Finition de qualité en nickel satiné.
- Utilise des ampoules de 40W (T10).
- Un look élégante.
- Totalement réglable pour s’adapter à votre configuration de jeu.
Inconvénients :
- Les ampoules ne sont pas incluses, vous devez donc les acheter séparément.
- Peut ne pas durer aussi longtemps que les lumières LED.
C’est la preuve que toutes les lampes de piano ne doivent pas forcément coûter très cher. C’est une bonne option pour ceux qui ont un budget limité, qui veulent garder la lampe au même endroit et qui ne veulent pas sacrifier l’esthétique.
3. Professional Musician 3000K-6000K – La meilleure lampe à clipser
C’est une excellente option pour les musiciens qui veulent quelque chose de portable. Il s’agit d’une lampe à pince qui peut être utilisée pour éclairer n’importe quel espace et qui est étonnamment puissante si l’on considère sa petite taille. Elle est souvent commercialisée en tant que lampe pour pupitre. Elle peut faire les deux tâches tout aussi facilement, alors ne vous inquiétez pas de savoir si elle est adaptée ou non.
La conception du col de cygne réglable est combinée au fait qu’il existe de nombreuses options permettant à la lampe d’émettre le type de lumière que vous recherchez. Il existe trois températures de lumière différentes et trois options de luminosité pour chacune. Vous disposez ainsi d’une grande liberté pour régler la lampe au niveau exact que vous souhaitez.
Elle se charge par USB comme un certain nombre d’autres appareils. Une simple recharge de la batterie permet d’obtenir 60 heures d’utilisation, ce qui signifie que vous pouvez être sûr que vos LED ne vous laisseront pas tomber, que vous l’utilisiez comme lampe pur votre piano ou votre pupitre à partitions.
Avantages :
- Chargement facile par USB.
- De nombreux réglages différents pour la température et le niveau de lumière.
- Réglable avec col de cygne.
Inconvénients :
- Il peut être difficile de trouver un endroit où fixer la lampe, selon le piano.
- Ça ne rend pas aussi bien sur un piano acoustique.
La portabilité est vraiment le nom du jeu avec ce modèle de lampe. Des lumières LED fiables avec une simple recharge USB complètent la conception très légère et en font la meilleure lampe de piano à emporter lors de spectacles et de pratiques.
4. TaoTronics – La meilleure lampe de bureau à gradation
Nous avons dit dans le guide d’achat qu’il est parfaitement possible d’utiliser une lampe de bureau comme lampe à piano et ce modèle en est la preuve. TaoTronics fabrique un grand nombre d’appareils électriques économiques, dont cette lampe pour piano.
Elle est incroyablement réglable. Vous pouvez plier la lampe elle-même, le bras et le cou pour obtenir l’angle que vous recherchez. En outre, vous pouvez réduire l’intensité de la lampe pour ne pas utiliser plus de lumière que nécessaire. Elle dispose de quatre modes différents avec des températures de couleur différentes pour s’adapter à vos activités.
Ce modèle possède également une base très stable qui l’aide à rester en place. Bien qu’elle n’ait pas le look élégant du modèle Boston Harbor, c’est l’une des meilleures lampes pour ceux qui cherchent à régler tous les aspects de leur éclairage.
Avantages :
- Facilement réglable et rotatif.
- Il est doté d’un port de charge USB qui vous permet de charger votre téléphone en même temps.
- Quatre modes d’éclairage.
- Abordable.
- Les lumières sont conçues pour être réparties de manière égale afin d’adoucir la lumière et de garder les yeux en bon état.
Inconvénients :
- Non alimenté par batterie
Bien que cette lampe ne soit pas spécifiquement conçue pour être une lampe de piano, elle fait un excellent travail et possède toutes les caractéristiques dont vous avez besoin, que vous éclairiez votre piano acoustique, votre piano numérique ou même votre pupitre pour les partitions.
Résumé
En fonction de vos besoins spécifiques et du type de clavier ou de piano, vous pouvez opter pour une lampe de piano à queue coûteuse et grandiose ou choisir une option plus abordable et portable. La lampe de piano qui convient à une personne ne conviendra pas à une autre. Vous pouvez opter pour des modèles LED portables ou pour des ampoules traditionnelles dans un design plus fixe.
Obtenir le bon éclairage peut être crucial, mais vous devez réfléchir au type de musicien que vous êtes avant de prendre votre décision finale. Jouez-vous souvent en concert ? La pièce dans laquelle vous vous exercez est-elle sombre ? Avez-vous besoin de lire de la musique en jouant ? Tous ces éléments peuvent être des décisions clés.