Qui est le meilleur violoniste du monde en 2024 ? (classement)

Les violonistes font partie des génies musicaux les plus talentueux et les plus ambitieux qui existent aujourd’hui. Il existe sans aucun doute de nombreux violonistes extraordinaires que nous n’aurons pas l’occasion d’entendre, mais nous avons …

Le meilleur violoniste du monde

Les violonistes font partie des génies musicaux les plus talentueux et les plus ambitieux qui existent aujourd’hui. Il existe sans aucun doute de nombreux violonistes extraordinaires que nous n’aurons pas l’occasion d’entendre, mais nous avons dressé ici une liste des artistes qui, à notre connaissance, ont eu un impact considérable sur l’industrie musicale.

Le meilleur violoniste du monde

Nicolo Paganini

Nicolo Paganini est en tête de liste pour être l’un des artistes de référence pour sa technique du violon. Né en 1782, Nicolo était originaire de Gênes et a commencé par jouer de la mandoline, apprise par son père. Il est ensuite passé au violon à l’âge de 7 ans et a commencé sa carrière de musicien classique. Son talent exceptionnel sur les cordes a été découvert par ses professeurs, car ses compétences ont rapidement dépassé celles de ses mentors les plus expérimentés.

L’un des plus grands titres de gloire de Nicolo est d’avoir joué pour la sœur de Napoléon, mais il n’était en fait pas très connu avant ses débuts mondiaux à La Scala en 1813. Après cela, il a été honoré par le pape Léon XII. De nos jours, nous le vénérons parce qu’il a établi le violon comme un instrument soliste et non plus comme un élément de la section des cordes d’un orchestre.

Écoutez son travail ci-dessous.

Joseph Joachim

Joseph Joachim est né en 1831 dans ce qui était autrefois le royaume de Hongrie. Peu après, sa famille décide de s’installer à Budapest où il commence à apprendre le violon à l’âge de cinq ans. Il a appris auprès de son professeur Stanislaw Serwaczynski, considéré comme le meilleur violoniste de la région à l’époque. Après avoir montré beaucoup de talent et d’énormes promesses, le Conservatoire de Vienne s’est intéressé à Joseph et l’a rapidement accepté dans son programme. Par la suite, il a reçu l’enseignement du célèbre violoniste Joseph Bohm.

À tout juste douze ans, Joseph a fait ses débuts à Londres au sein de la Société philharmonique, sous la direction de Felix Mendelssohn. Par la suite, le roi Georg de Hanovre lui-même lui versera son salaire, et une bonne partie de celui-ci, en échange de la direction et de la participation à des concerts d’État.

Écoutez son travail ci-dessous.

Pablo de Sarasate

Pablo de Sarasate est le fils d’un chef d’orchestre de l’artillerie. Il a donc toujours eu dans le sang l’idée de devenir un violoniste de renommée mondiale. Son histoire raconte que la toute première fois qu’il a pris le violon de son père, il a été immédiatement capable de jouer parfaitement un passage de musique classique. Après un peu de temps et quelques leçons de musique, Pablo a été admis à la cour royale de Madrid pour développer sa carrière de musicien. À seulement douze ans, il est envoyé en France pour étudier au prestigieux Conservatoire de Paris.

Au fil des ans, Pablo est rapidement devenu l’un des violonistes et compositeurs européens préférés de la fin du XIXe siècle. Il s’est attiré les faveurs d’autres compositeurs notables de l’époque, notamment Bizet et Saint-Saens, et est devenu un proche confident de George Bernard Shaw.

Écoutez sa musique ci-dessous.

Eugène Ysaye

Eugène Ysaye, né en Belgique, est considéré comme un violoniste énigmatique et légendaire. La rumeur veut que son talent provienne du violon de sa famille – un instrument aux origines surnaturelles qui a été transmis de génération en génération dans sa famille. Quelle que soit l’histoire réelle, il ne fait aucun doute qu’Eugène est l’un des meilleurs violonistes au monde et que sa musique continue de susciter l’intérêt et l’admiration de nombreux jeunes musiciens.

Bien que le jeu d’Eugene ait été légendaire en son temps, nous lui devons beaucoup des techniques modernes de jeu du violon. Il était conscient de l’importance d’être un musicien complet, assumant à la fois des rôles de professeur et de chef d’orchestre avant de décéder en mai 1931.

Écoutez sa musique ci-dessous.

Jascha Heifetz

Jascha Heifetz était un violoniste lituanien, juif américain, qui s’est installé aux États-Unis à l’adolescence. Ayant étudié le violon dès l’âge de deux ans, il avait déjà joué de son instrument dans la plupart des pays de Russie et d’Europe. Jascha décide finalement de s’installer à San Francisco en 1917 où, peu après, il fait ses débuts au Carnegie Hall. Il a provoqué beaucoup d’agitation et de tumulte parmi ses contemporains pour son style de jeu et de musique inhabituel.

Malheureusement, à un âge plus avancé, il a souffert de problèmes physiques qui l’ont empêché de se produire et de jouer autant qu’avant. Il a donc décidé de se consacrer à l’enseignement et à diverses causes sociales.

Écoutez sa musique ci-dessous.

David Oistrakh

David Oistrakh est né en Ukraine en 1908 et est depuis lors internationalement vénéré pour son incroyable technique et sa tonalité. David a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans et a poursuivi ses études au très réputé Conservatoire d’Odessa.

Ayant vécu les premiers jours de l’Union soviétique, David a pu donner des concerts de violon dans tout l’État, y compris dans certaines régions d’Europe de l’Est. Il finit par apprendre à jouer du violon tout seul et remporte le prix Eugene Ysaye. À mesure que l’Union soviétique s’agrandit, David est considéré comme l’un des seuls musiciens autorisés à jouer aux États-Unis et au Royaume-Uni. Après sa mort, un astéroïde a été nommé en son honneur.

Écoutez sa musique ci-dessous.

Anne-Sophie Mutter

Anne-Sophie Mutter est l’une des solistes que vous verrez fréquemment jouer pour l’Orchestre philharmonique de Berlin. Elle a été initiée à la musique à l’âge de cinq ans, lorsqu’elle a commencé à apprendre le piano. Après être passée au violon, elle s’est rapidement imposée comme une virtuose de l’instrument, donnant son premier concert à 13 ans au sein de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Depuis qu’elle a commencé à jouer, elle est l’une des joueuses de violon les plus recherchées et a joué avec l’English Chamber Orchestra sous la direction de Daniel Barenboim en 1977. Anne a également été nommée membre honoraire de la Royal Academy of Music, en prenant la tête de ses étudiants violonistes internationaux. Elle continue de collaborer avec son ex-mari sur de nombreuses compositions différentes et a remporté d’innombrables prix qui font d’elle l’une des meilleures violonistes de tous les temps.

Écoutez son travail ci-dessous.

Sarah Chang

Sarah Chang est née en Corée du Sud en 1980. Ses parents ont choisi d’immigrer à Philadelphie où ils se sont rapidement impliqués dans la scène musicale classique de la région. Dès son plus jeune âge, Sarah est entourée de violonistes. À l’âge incroyablement jeune de cinq ans, elle a été acceptée à la Julliard School après une audition où elle a interprété le Concerto pour violon n° 1 de Bruch.

À l’âge de dix ans, Sarah a enregistré son premier album studio et, au fur et à mesure de son adolescence, elle a commencé à jouer en moyenne 150 concerts par an. Elle a été classée comme l’une des meilleures violonistes de tous les temps aux États-Unis et continue à se produire aujourd’hui.

Écoutez sa musique ci-dessous.

Itzhak Perlman

Itzhak Perlman est connu comme l’un des violonistes les plus étranges, aimé et reconnu pour sa musique dans le monde entier. Il est né en 1945 à Tel Aviv et a commencé à apprendre le violon tout seul dès son plus jeune âge. Il a surmonté son handicap dû à la polio et est devenu célèbre en 1958 lorsqu’il a participé au Ed Sullivan Show.

Depuis son ascension fulgurante vers la célébrité, Itzhak est une figure marquante parmi les violonistes et les musiciens en général. Il a reçu d’innombrables prix et distinctions, ainsi que la médaille présidentielle de la liberté en 2016.

Écoutez sa musique ci-dessous.

Yehudi Menuhin

Yehudi Menuhin est né en 1916 dans une famille juive lituanienne et a grandi à New York. Au XXe siècle, il est considéré comme l’un des meilleurs et des plus passionnants violonistes. Pendant toute son adolescence, il a joué en Allemagne, même pendant la montée du parti nazi. Avant d’avoir 20 ans, il a acquis la réputation d’être un maître du violon.

En 1945, après la libération des camps de concentration, il s’est associé au compositeur Benjamin Britten pour se produire dans les camps pour les survivants de l’Holocauste. Il a également décidé de s’écarter de la musique purement classique pour collaborer avec Stephane Grappelli, un violoniste de jazz.

Écoutez sa musique ci-dessous.

Hilary Hahn

Hilary Hahn est célébrée comme étant non seulement l’une des meilleures mais aussi l’une des plus passionnantes violonistes de tous les temps. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans et a fait ses débuts musicaux à l’âge de 16 ans au Budapest Festival Orchestra. Un an plus tard, en 1996, elle a interprété un concerto pour violon en tant que soliste au Carnegie Hall, avec l’Orchestre de Philadelphie.

En plus de jouer avec certains des meilleurs orchestres du monde, Hilary a intégré des musiques plus populaires dans ses compositions. Elle a collaboré avec de nombreux compositeurs expérimentaux ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes. Hilary est surtout connue pour sa maîtrise des compositions de Bach et donne des spectacles musicaux auxquels elle permet aux enfants d’assister.

Écoutez son travail ci-dessous.

Papa John Creach

Pour un violoniste, l’histoire de Papa John Creach est étrange. Il est né en 1917 en Pennsylvanie et a commencé à jouer du violon dans une série de bars de Chicago alors qu’il n’avait que 18 ans. En travaillant comme musicien de rue dans ces bars, il a appris à connaître de nombreux styles de jeu différents, ainsi qu’à jouer du violon classique. Il a également été l’un des premiers défenseurs du violon électrique en 1943.

Preach se distingue des autres violonistes en ce sens qu’il s’est éloigné des racines classiques et a joué parmi les grands du blues et du jazz, notamment Nat King Cole, Louis Armstrong et T-Bone Walker. Dans les années 1960, il est devenu une figure connue et a rejoint le groupe Jefferson Airplane, puis a collaboré avec Starship.

Écoutez son travail ci-dessous.

Nigel Kennedy

Nigel Kennedy est issu d’une famille de musiciens incroyablement illustres et est connu comme l’un des violonistes les plus diversifiés au monde. Il s’est éloigné de l’image traditionnelle de la musique classique de sa famille, bien qu’il ait été accepté, à l’âge de sept ans, à la Yehudi Menuhin School. Il a également fréquenté la Julliard School for music.

À l’âge de 16 ans, il a joué aux côtés de Stephane Grappelli, un célèbre violoniste de jazz, au Carnegie Hall. Il a joué et enregistré avec l’English Chamber Orchestra pour leur interprétation des Quatre Saisons, qui est restée en tête des hit-parades britanniques pendant plus d’un an. Il est surtout connu pour sa musique diversifiée et expérimentale ainsi que pour ses enregistrements pop.

Écoutez son travail ci-dessous.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des meilleurs violonistes du monde actuel. Ce ne sont que quelques-uns des plus populaires et, bien sûr, il y a beaucoup d’autres violonistes qui sont talentueux et qui devraient être inclus dans des listes comme celles-ci.

50 réflexions au sujet de “Qui est le meilleur violoniste du monde en 2024 ? (classement)”

  1. Cette liste est certainement très représentative des virtuoses du violon, mais je ne peux que regretter que Christian Ferras n’y apparaisse pas. Sans doute est-ce son statut de « maudit  » qui le poursuit.. Pour ma part, certaines de ses interprétations demeurent de véritables monuments de virtuosité..le concerto de Sibelius en est un bel exemple.

    Répondre
    • Bonjour, en effet il n’y figure pas car « maudit » par beaucoup et adoré par certain. Nous voulions un juste milieux qui soit bien représentatif des meilleur violoniste de notre ère. Attention je ne dénigre en rien le talent de Mr Ferras, mais il à fallu faire des choix, jamais simple..
      Merci pour votre commentaire.
      Musicalista.

      Répondre
      • Bonjour
        Pourquoi maudit ?
        Karajan ne jurait que par lui.
        Pour la plupart des violonistes français toutes générations confondues, Ferras reste un immense musicien.
        Je ne vois pas non plus Michael Rabin. Certes disparu à 37 ans en 1975 mais dont les interprétations du répertoire qu’il a pratiquement tout enregistré restent inégalées.
        Écoutez donc les caprices et surtout la Méditation de Thaïs.

        Répondre
        • Bonjour, comme je le disais précédemment, il a fallu faire des choix et cette liste est parfaitement subjective et il y aura forcément des noms oubliés. Mais je vais réfléchir a faire une autre liste avec les suggestions des lecteurs.
          Musicalista.

          Répondre
      • Bonjour, comme je le disais précédemment, il a fallu faire des choix et cette liste est parfaitement subjective et il y aura forcément des noms oubliés. Mais je vais réfléchir a faire une autre liste avec les suggestions des lecteurs.
        Musicalista.

        Répondre
          • Bonjour ! Comme beaucoup de liste, celle-ci n’est qu’une liste subjective et n’ai en aucun cas faite pour être une valeur étalon des meilleurs violonistes du moment.

    • Je partage totalement ce commentaire.
      Christian Ferras fait partie des plus grand…Isaac Stern serait sûrement bien placé aussi.

      Répondre
    • Bonjour, comme je le disais précédemment, il a fallu faire des choix et cette liste est parfaitement subjective et il y aura forcément des noms oubliés. Mais je vais réfléchir a faire une autre liste avec les suggestions des lecteurs.
      Musicalista.

      Répondre
  2. Comment ne pas apprécié ces magnifiques artistes. Mon épouse était violoniste passée au conservatoire de musique supérieure de Paris. Son professeur était Line Talluel

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire, en effet, votre épouse à eu un grand nom du violon en tant que professeur ! Une immense chance de profiter de ses ces enseignements !
      Musicalista.

      Répondre
  3. Monsieur,
    Merci beaucoup pour votre choix et synthèse parmi les meilleurs violonistes du monde.
    J’aimerais la conserver pour la relire plus tard. Parmi les contemporains tout à fait d’accord pour I. Perlman, AS. Mutter. Ne suis pas insensible à Arthur Grumiaux, Nathan Milstein, Pinchas Zukerman, Daniel Losakovitch et Joshua Bell. Les 3 premièrs cités dans votre synthèse sont connus par les mélomanes.

    Répondre
  4. Bonjour,
    Je pense qu’il manque notamment Maxim Vengerov, qui pour moi et de nombreux collèges violonistes est le meilleur violoniste au monde actuellement (hormis le baroque )

    Répondre
    • Bonjour, comme je le disais précédemment, il a fallu faire des choix et cette liste est parfaitement subjective et il y aura forcément des noms oubliés. Mais je vais réfléchir a faire une autre liste avec les suggestions des lecteurs.
      Musicalista.

      Répondre
  5. Je regrette de n’avoir pas vu mentionnés, deux violonistes Français,disparus en pleine gloire. dans des catastrophes aériennes :
    GINETTE NEVEU et JACQUES THIBAULT.

    Répondre
    • Bonjour, malheureusement je ne pouvais mettre tous les violonistes talentueux.. Je n’aurai pas eu assez d’un site pour les mentionner. Mais je prend note de vos suggestions pour un éventuel futur article.
      Musicalista.

      Répondre
    • De fait les violonistes Français manquent tristement
      Difficile de faire une liste des meilleurs
      Je dirais plutôt faire une liste des violonistes virtuoses

      Répondre
    • Bonjour, comme je le répète, cette liste est simplement subjective et je réfléchirai à une nouvelle liste avec les suggestions afin de ravir tous le monde.
      Musicalista.

      Répondre
  6. Bonjour a tous,

    Pour ma part je pense que Samvel Yervinyan aurait aussi sa place parmi ces grands noms du Violon ! Bien sûr tous ne peuvent pas y être.

    Répondre
  7. Et Stéphane Grappelli… Didier Lockwood….Eva Slongo…Florin nicolescu… Fiona Montbet…et bien d’autres violonistes géniaux…

    Répondre
    • Bonjour, oui je suis d’accord avec vous. Je vais prendre tous les noms qui me sont proposait et pourquoi pas en faire plusieurs liste en fonction du style, de l’époque ou autre.
      Musicalista.

      Répondre
  8. Bonjour clémentine. Merci pour cette excellente liste qui m’a fait découvrir certain violoniste .
    Et j’étais très heureux de voir que vous aviez mis la jeune hillary hahn dans lal iste . Je l’apprécie beaucoup .j’espérais y trouver Jacques Thibault. Mais c’est très difficile de faire une liste aussi limitative . Son concerto de mendelsohn est une merveille et m’a motivé à apprendre le violon . Pourquoi ne pas faire une liste additionnelle sans classement. Le classement cela n’a aucune importance. Ce qui comptec’estce que l’aime .

    Avec en complément une courte discographie pour chaque violoniste . Qu’en pensez vous .
    En tout lescas bravo et merci pour votre initiative.
    Bernard meffre

    Répondre
    • Bonjour, merci pour votre retour positif ! J’ajouterai Jacques Thibault à ma nouvelle liste « sans classement » cette fois-ci.
      Merci pour vos suggestions, je prend note.
      Musicalista.

      Répondre
  9. Très étonné que vous ne citiez pas Nathan Milstein, qui avait une précision diabolique et une finesse de jeu hors du commun, mais qui se fichait bien du faire-savoir. Ecoutez ses enregistrements pour vous en convaincre.

    Répondre
  10. Allez je vais laisser ma petite note nostalgique à mon tour.. et plus ouverte.
    Je suis un amateur passionné de violon…
    Et je ne veux citer que des artistes qui ont laissé des enregistrements.
    Pour moi Nathan Milstein est inévitable dans ce palmarès.
    Comme Keonide Kogan.
    Ferras et Grumiaux étaient plus fragiles et ont été plus éphémères mais des grands musiciens sensibles.
    Je n’oublie pas Ivry Gitlis dans les années 50/60 très original et singulier.
    Tout dépend des critères de choix de chacun.
    Et il manque quelques femmes plus anciennes et des violonistes hommes et femmes plus actuels..
    A suivre donc.

    Répondre

Laisser un commentaire