Comparatif 5 meilleurs pianos numériques Roland 2024 (des claviers arrangeurs aux pianos numériques)

Vous êtes à la recherche d’un clavier de la marque Roland ? Il y a de nombreuses raisons d’opter pour cette marque, car elle fabrique un grand nombre d’excellents produits audio, notamment des claviers et …

Les meilleurs pianos numériques de Roland

Vous êtes à la recherche d’un clavier de la marque Roland ? Il y a de nombreuses raisons d’opter pour cette marque, car elle fabrique un grand nombre d’excellents produits audio, notamment des claviers et des pianos numériques. Dans ce guide, nous cherchons à filtrer les meilleures options Roland parmi lesquelles vous pourrez choisir, avec une variété de caractéristiques et de designs.

Certaines options Roland sont plus proches du piano numérique, tandis que d’autres sont plus proches du synthé ou du clavier. Nos avis sur les claviers et les pianos numériques vous aideront à faire le choix le plus adapté à vos besoins musicaux, que vous construisiez un home studio ou que vous ayez besoin d’un appareil que vous puissiez emmener en concert.

Les meilleurs pianos numériques de Roland

Types de claviers Roland

La marque Roland propose une large gamme de produits, si divers et si différents qu’il vaut la peine de prendre le temps de déterminer lequel vous convient le mieux. Le modèle de clavier qu’un aspirant pianiste choisira sera différent de celui qu’un producteur pourra rechercher.

  • Piano numérique – ces instruments ressemblent à un « vrai piano », également connu sous le nom de piano acoustique ! Ils sont conçus pour produire des sons de piano précis et disposent d’un clavier avec des touches lestées qui peuvent contribuer à la sensation de piano et à l’expression de certains passages plus ou moins forts. Les pianos numériques Roland comptent parmi les meilleurs du marché.
  • Claviers – ils peuvent également avoir des touches lestées et sont sensibles à la vélocité, ce qui vous permet de jouer plus fort ou plus doucement, mais les claviers Roland sont conçus pour être plus portables qu’un piano numérique et peuvent avoir plus de sonorités. Les sonorités des pianos Roland n’ont pas tendance à être aussi fortes dans un clavier.
  • Synthétiseurs – Les synthétiseurs génèrent le son à partir de zéro plutôt que de simplement reproduire des échantillons. Roland est une marque dont l’histoire est riche dans toutes sortes de domaines de la musique, y compris les synthétiseurs, et cela signifie qu’il y en a dans la gamme des claviers. Ils sont un peu différents, mais si vous savez ce que vous faites, vous pouvez utiliser un synthétiseur pour générer une infinité de sons et même vous impliquer dans les bases de la conception sonore. Ces produits ont tendance à être assez chers par rapport aux autres types.
  • Claviers MIDI – Les claviers MIDI ne génèrent pas de son par eux-mêmes, et doivent être connectés à un ordinateur portable ou à un autre appareil afin de déclencher les sons via un DAW tel que GarageBand ou Logic. Si vous voulez un modèle capable de produire un son sans avoir besoin d’être connecté à un autre appareil, un piano ou un clavier électrique pourrait être une meilleure option.
  • Claviers arrangeurs – ils offrent la possibilité d’enregistrer plusieurs pistes et d’utiliser votre clavier comme une station de travail complète pour écrire et enregistrer de la musique. Il s’agit d’un produit assez spécialisé dont les caractéristiques diffèrent de celles des pianos numériques.

Roland Sound Engine – Sons de piano SuperNATURAL

Le moteur sonore Roland est l’un des meilleurs arguments de vente. Toutes les marques de pianos et claviers numériques ont leur propre moteur sonore qui génère les sons de piano. Si vous avez besoin de sons de piano spécifiques et que vous recherchez un piano numérique d’un grand réalisme, vous pouvez vous tourner vers Roland. Les sons de piano SuperNATURAL sont conçus pour « recréer le comportement et les caractéristiques de la façon dont l’instrument joue ».

Cela signifie qu’ils créent une sensation de piano organique et acoustique qui reproduit les pianos à clavier avec une conception lestée. Ils disposent également d’une technologie multicouche et échantillonnée qui leur permet de créer une variété de sonorités riches basées sur le Roland V-Piano. Les modèles SuperNATURAL offrent le sustain et le decay d’un piano acoustique, ce qui signifie que les pianos numériques Roland peuvent avoir ce son exceptionnel et naturel. Ils offrent une polyphonie de 128 notes, ce qui est idéal pour jouer des morceaux de piano complexes.

Ce type de sons de piano n’est pas exactement ce que tout le monde recherche. Si vous voulez un clavier, les caractéristiques du piano ne sont peut-être pas la priorité numéro un. Il n’est peut-être pas si prioritaire d’avoir un moteur de sons de piano puissant. Il y a un certain nombre de caractéristiques que les claviers de cette gamme offrent qui valent aussi la peine d’être prises en considération.

Nombre de touches

Le nombre de touches d’un clavier Roland est toujours un élément à prendre en compte et vous devrez réfléchir à ce dont vous avez besoin avant d’acheter.

Les pianos numériques Roland sont principalement équipés de 88 touches. Il s’agit d’un équipement assez standard, qui permet aux gens d’utiliser toute la gamme d’un piano. Vous pouvez jouer des morceaux classiques complexes avec un modèle complet de 88 touches, alors que vous ne le pourriez pas avec des modèles plus petits.

Des touches moins nombreuses conviennent généralement aux claviéristes qui souhaitent jouer des chansons rock et pop. Ces morceaux ne requièrent pas nécessairement la gamme complète qu’offrent les pianos à queue ou les pianos droits, car les progressions d’accords et les mélodies sont souvent plus simples. Les modèles à 61 touches sont extrêmement populaires pour les claviers. Certains claviers MIDI Roland sont encore plus petits, avec seulement 49 touches.

Le nombre de touches est naturellement lié à la portabilité. Si vous voulez un instrument que vous pouvez facilement emporter et ranger dans un appartement relativement petit, un modèle à 88 touches n’est peut-être pas le meilleur choix que vous puissiez faire. Au lieu de cela, un clavier Roland plus petit et plus portable peut se glisser dans un sac et venir aux concerts ou aux répétitions avec vous.

Roland par rapport aux autres marques

Roland est-elle la meilleure marque du marché ? Comment se positionne-t-elle par rapport à des marques dont la gamme est un peu plus étendue, comme Yamaha et Casio ? Roland est légèrement différent de nombreuses marques de pianos car, à l’origine, leurs produits ne tournaient pas autour des claviers et des pianos, mais plutôt autour des boîtes à rythmes et autres technologies musicales. Leur premier produit était une « boîte à rythmes » qui est presque méconnaissable du type de produits qu’ils fabriquent aujourd’hui.

Roland a certainement un aspect professionnel. Ses claviers et pianos numériques sont très bien faits et comparables à certains des modèles haut de gamme de Yamaha. Les modèles Casio ont tendance à être un peu plus abordables, mais présentent des similitudes avec Roland en termes de nombre de sonorités disponibles et de portabilité des claviers.

Si vous souhaitez obtenir ce qu’il y a de mieux dans la gamme, le prix à débourser pour un Roland est relativement élevé. Bien qu’ils aient des claviers abordables, certains pianos numériques et arrangeurs de la gamme coûtent des milliers d’euros.

La plupart des grandes marques ont des gammes énormes, il est donc impossible de les comparer de manière générique. Roland est une marque très forte et professionnelle, que vous recherchiez des pianos électriques, des claviers ou même des synthétiseurs. Il se peut que vous dépensiez un peu plus que pour certaines marques à bas prix, mais de nombreuses caractéristiques et la sensation de réalisme des meilleurs pianos numériques Roland font que cet investissement supplémentaire en vaut la peine.

Les meilleurs claviers Roland passés en revue

1. Roland GO:Piano 61 Touches avec Bluetooth – Le meilleur de la liste

Si nous établissions une liste des meilleurs pianos numériques Roland, le GO:Piano pourrait ne pas figurer en tête de liste, mais nous nous intéressons plutôt aux claviers et aux pianos numériques/électriques et le Go:Piano est un modèle exceptionnel si vous recherchez un instrument portable (d’où son nom).

Il s’agit d’un piano/clavier numérique de 61 touches et nous pensons qu’il constitue le compromis idéal entre les fonctionnalités et le réalisme du piano mais aussi la portabilité.

Bien qu’il dispose de 61 touches au lieu de 88, ces touches sont de taille normale et ont une réponse tactile. Elles ne sont pas entièrement lestées, mais cela vous permet de jouer avec plus d’expression et de dynamique. Bien qu’il soit de bonne facture, il reste très léger, d’où son nom de piano « GO ». Il est conçu pour être portable et vous accompagner dans vos déplacements, et l’alimentation par batterie rend cela possible où que vous soyez.

Les haut-parleurs Bluetooth sont évidemment utilisés pour entendre ce que vous jouez, mais ils peuvent également être utilisés avec des smartphones et d’autres appareils, car ils sont totalement compatibles Bluetooth.

Les claviéristes débutants seront également impressionnés par les trois mois d’accès à Skoove qui vous permettront d’apprendre à jouer, vous aussi.

Avantages :

  • Touches sensibles à la vélocité pour jouer avec la dynamique.
  • Très léger et portable avec une batterie en option.
  • polyphonie de 128 notes pour jouer même des morceaux de piano complexes.
  • Le haut-parleur peut être utilisé comme un haut-parleur Bluetooth pour vos autres appareils.

Inconvénients :

  • Pas autant de sons que certaines autres marques de claviers dans cette gamme de prix.
  • Plus cher que certaines autres marques.

Si cela ne vous dérange pas de payer un peu plus cher pour bénéficier de l’aspect professionnel d’un Roland, ce piano peut être un bon choix pour vous. Bien qu’il soit plus petit que les pianos numériques, il offre de nombreuses sonorités de piano et un son supérieur à celui de nombreux autres claviers 61 touches du marché. Certains des meilleurs claviers et pianos numériques Roland sont assez grands et encombrants, mais le GO:Piano a l’avantage d’être super portable.

2. Roland A-500PRO-R 49 Touches – Le meilleur contrôleur MIDI de Roland

Lorsque vous achetez un clavier MIDI, il peut sembler un peu bon marché et fragile. Après tout, ce ne sont que des contrôleurs pour d’autres logiciels. Vous pouvez acheter des claviers et des contrôleurs MIDI à moins de 50 € si leur robustesse et leur qualité ne vous dérangent pas. Cependant, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, vous pouvez vous retrouver avec un modèle bien supérieur qui durera des années et vous offrira un grand nombre d’options et de contrôles pour votre son. Entrez dans l’A-500PRO-R !

On ne peut le nier, il s’agit de l’un des claviers MIDI les plus chers, mais les caractéristiques et la construction en sont clairement la raison. les 49 touches sensibles à la vélocité avec aftertouch peuvent donner la sensation d’un synthétiseur ou d’un autre clavier.

Les claviers MIDI doivent avoir la flexibilité et la possibilité de modifier les commandes, et ce modèle Roland possède un nombre incroyable de 45 commandes assignables. Il s’agit notamment de boutons, de curseurs et de boutons de transport, de sorte que vous pouvez les configurer pour qu’ils fassent ce que vous voulez dans votre DAW, contrôler les sons du synthétiseur ou même déclencher la lecture d’échantillons.

Le clavier est censé fonctionner avec n’importe quel logiciel audionumérique, et peu importe que vous utilisiez un Mac ou un PC, car il prend en charge les deux. Il y a un adaptateur secteur si vous souhaitez l’utiliser pour l’alimentation, mais il est entièrement alimenté par USB, donc vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser le sien. De même, il y a de la place pour les pédales d’expression et de sustain qui sont compatibles mais elles sont optionnelles.

Avantages :

  • Facilité de contrôle de nombreux paramètres différents dans les DAW.
  • Compatible avec les systèmes d’exploitation Mac ou Windows.
  • 45 contrôles assignables différents pour une utilisation avec votre DAW.
  • L’Aftertouch lui donne l’impression d’être un synthétiseur ou un clavier.
  • Construction incroyablement robuste et de haute qualité pour un contrôleur MIDI.

Inconvénients :

  • Il ne possède pas de sonorités intégrées et doit donc être utilisé avec des instruments virtuels.
  • Assez cher pour un clavier MIDI. Il existe des options moins chères sur le marché pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent.

De nombreuses options MIDI sont bon marché et fragiles, mais ce contrôleur numérique MIDI Roland ne l’est pas du tout. Il est bien construit, avec de nombreuses commandes et, bien qu’il n’ait pas de moteur sonore intégré, il peut être le point central d’un studio ou d’une installation live.

3. Roland FP-90 – Le meilleur piano numérique à 88 touches

Le FP-90 fait partie de notre liste même s’il se situe entre le piano numérique et le clavier. Si vous recherchez la gamme complète des 88 touches, un piano numérique Roland peut être une excellente option. Ce modèle, bien que portable et léger, possède un moteur sonore d’une qualité incroyable et de véritables sons de piano qui en font un bon choix comme piano de scène.

La technologie PHA-50 fournit une « action progressive des marteaux » qui combine le bois et d’autres matériaux moulés. Il y a une sensation d’ivoire, mais plus important encore, la dynamique complète d’un piano acoustique est reproduite dans les touches et dans ses moteurs sonores.

C’est l’une des options permettant d’utiliser la modélisation de piano SuperNATURAL pour obtenir un son incroyablement riche et détaillé avec l’attaque, le déclin et le sustain réalistes d’un vrai piano. Les pianos échantillonnés sont difficiles à contredire si vous recherchez les meilleurs sons dans un piano numérique portable.

Il y a quatre haut-parleurs à l’intérieur, ce qui donne beaucoup de puissance et de détails, et vous pouvez également utiliser ces haut-parleurs pour lire d’autres chansons à partir d’un dispositif Bluetooth, tout comme vous le faites avec le Go:PIANO.

Avantages :

  • Il est livré avec une variété de sons, y compris des pianos, des cordes et des synthétiseurs pour jouer avec.
  • Grâce à l’action des marteaux, ce modèle ressemble davantage à un modèle acoustique qu’à un piano électrique.
  • Incroyable moteur sonore de piano Roland pour un son réaliste.
  • Compatibilité Bluetooth et quatre excellents haut-parleurs intégrés.

Inconvénients :

  • Un modèle assez coûteux destiné aux musiciens professionnels.
  • Il est livré avec un pupitre, mais celui-ci est un peu fragile.

En général, les personnes qui recherchent 88 touches voudront un modèle dont le son se rapproche le plus possible d’un « vrai » piano. Les critiques de pianos numériques sont souvent centrées sur les sonorités réalistes, et ce piano numérique Roland, le FP-90, ne déçoit pas. Il offre également un certain nombre d’autres sonorités et un excellent son amplifié par quatre haut-parleurs. Il est un peu encombrant, mais les musiciens peuvent certainement l’emporter avec eux s’ils le souhaitent.

4. Roland FA-06 61 Touches – Le meilleur station de travail avec 16 Pads

Si vous êtes à la recherche d’un clavier de style station de travail et d’un instrument destiné à occuper le devant de la scène dans votre studio ou votre chambre, le FA-06 est un outil incroyablement puissant. Pour écrire et produire de la musique, vous aurez du mal à trouver une option plus puissante pour ce prix, et Roland a prouvé une fois de plus sa qualité dans la conception et la production.

Commençons par dire que si vous ne voulez que des claviers/pianos pour jouer des mélodies simples, ce sera trop, mais si vous êtes sur le marché pour des capacités numériques, une tonne de sons et la possibilité de commencer à superposer des sons et de les transformer en une composition complète, alors le FA-06 pourrait être votre nouveau meilleur ami.

Le flux de travail a été réimaginé, avec un clavier sensible à la vélocité de 61 notes ne constituant qu’une partie de cette station de travail numérique Roland. L’ensemble du panneau de commande supérieur est conçu pour faciliter l’accès au nombre incroyable de sons ainsi qu’aux fonctions d’enregistrement et de technique qui pourraient facilement prêter à confusion.

En termes de sons disponibles, les options sont presque infinies. Outre les 2000 sons du module INTEGRA-7, un synthé superNATURAL, des options acoustiques et même des tambours, vous pouvez ajouter les vôtres grâce aux fentes d’extension des ondes. Vous pouvez télécharger d’autres sons sur le site web de Roland pour les utiliser avec cette station de travail.

Vous pouvez utiliser une carte SDHC à l’intérieur du clavier pour exporter des données MIDI ou sous forme de mixage audio stéréo, ce qui vous permet de les importer dans votre station audionumérique. Il y a un séquenceur 16 pistes, donc en théorie, vous serez en mesure de construire des morceaux de musique complets dans la station de travail.

Il est indéniable qu’il s’agit d’un produit spécialisé. Ceux qui l’achètent auront probablement des besoins assez spécifiques et rechercheront la meilleure station de travail numérique Roland plutôt qu’un piano numérique Roland, mais c’est un outil incroyablement puissant pour les musiciens de toutes sortes.

Avantages :

  • 61 touches sensibles à la vélocité.
  • Relativement facile à utiliser malgré la multitude de commandes.
  • Accédez à plus de 2000 sons différents.
  • Superposez et enregistrez jusqu’à 16 pistes dans la station de travail elle-même.

Inconvénients :

  • Certaines de ces fonctions sont excessives et ne seront peut-être jamais utilisées si vous recherchez simplement un son et une sensation de piano solides.
  • Une option assez coûteuse.

C’est peut-être le rêve des auteurs-compositeurs et des producteurs, mais si vous recherchez la simplicité, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Le FA-06 est bien plus qu’un simple clavier, il peut constituer le centre de toute une installation de studio.

5. Roland FP-10 88 Touches – Le meilleur rapport qualité/prix

Si vous êtes à la recherche d’un équipement musical bon marché, Roland n’est peut-être pas la marque qu’il vous faut, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas obtenir un bon rapport qualité-prix, et le FP-10 est peut-être le meilleur clavier Roland pour ceux qui ont un budget limité.

En plus d’être abordable, il possède de nombreuses fonctionnalités impressionnantes et est techniquement un piano numérique Roland de taille normale, ce qui vous permet de l’utiliser pour jouer des morceaux de piano complexes si nécessaire.

Le moteur Supernatural est en place, ce qui signifie que vous bénéficiez toujours d’un son de piano étonnamment riche sans avoir à dépenser autant qu’avec certains autres modèles. Il dispose également d’un mécanisme à marteaux, ce qui est généralement réservé aux pianos numériques plus coûteux.

La connectivité est fantastique, car il y a le Bluetooth MIDI pour une utilisation avec les DAW, les appareils mobiles et les applications éducatives afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre clavier. Il y a une sortie casque pour s’entraîner seul, et des haut-parleurs intégrés qui sont de qualité décente pour le prix.

Une autre caractéristique qui se démarque de ce piano numérique Roland est l’application Partner 2, qui est conçue pour débloquer certaines des fonctionnalités supplémentaires du FP-10 et peut être téléchargée sur votre appareil mobile.

Vous pouvez considérer le FP-10 comme une version « allégée » du FP-90. Il possède des caractéristiques similaires et un aspect professionnel, mais coûte beaucoup moins cher. Tous deux sont des pianos numériques portables qui conviennent aussi bien aux spectacles qu’à une utilisation à domicile.

Avantages :

  • Excellent rapport qualité-prix.
  • 88 touches avec mécanisme à marteau.
  • Connexion Bluetooth à des appareils pour l’audio et pour le MIDI.
  • Fonctionnalité extensible avec une application.

Inconvénients :

  • Moins de sons de piano que la plupart des autres pianos numériques Roland.
  • Les haut-parleurs intégrés sont bons, mais pas extraordinaires.

Il s’agit d’un modèle relativement basique de piano numérique 88 touches, mais il possède d’excellentes caractéristiques et une qualité de fabrication qui lui permettra de durer un certain nombre d’années. Pour les débutants, et ceux qui ne veulent pas dépenser des sommes énormes mais qui veulent un piano numérique complet avec 88 touches, ce modèle pourrait être une solution qui ne casse pas la banque.

Résumé

Que vous recherchiez un piano numérique Roland de grande taille ou un clavier plus compact et portable, il existe un modèle de la gamme Roland qui répondra à vos besoins.

Roland est-elle la gamme de claviers la moins chère ? Non, mais elle offre la meilleure qualité de fabrication et les fonctions les plus avancées que vous puissiez espérer, avec des produits destinés aux musiciens professionnels et aux débutants.

Si vous êtes prêt à payer un peu plus pour bénéficier du moteur sonore exceptionnel créé par Roland, vous trouverez que leurs pianos numériques offrent la sensation et le son d’un modèle acoustique. Nous avons inclus dans ce guide des avis sur les pianos numériques ainsi que sur les claviers afin que vous puissiez décider lequel est le plus adapté. Les principales différences sont le nombre de touches et la présence ou non d’un mécanisme à marteau.

Vous pouvez comprendre pourquoi Roland jouit d’une réputation aussi impressionnante et mondiale parmi les musiciens professionnels, mais la gamme de produits varie beaucoup, il est donc important de comprendre ce dont vous avez besoin avant d’acheter. Un piano numérique Roland offrira des fonctions très différentes de celles d’un arrangeur ou d’une station de travail numérique Roland et même si les deux sont d’excellents produits, l’un sera plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire