Comparatif 4 meilleurs claviers, workstations et pianos numériques Korg 2024

Korg est l’un des géants du monde de la technologie musicale. Elle fabrique une variété d’instruments de musique différents et la plupart des gens connaissent la marque pour les synthétiseurs qu’elle fabrique. Korg est l’une …

Les meilleurs pianos de Korg

Korg est l’un des géants du monde de la technologie musicale. Elle fabrique une variété d’instruments de musique différents et la plupart des gens connaissent la marque pour les synthétiseurs qu’elle fabrique. Korg est l’une des principales marques de synthétiseurs, mais elle fabrique également de nombreux autres claviers et pianos numériques.

Dans ce guide, nous examinons et passons en revue les meilleurs types de claviers et de pianos proposés par la marque. Ce qui fait le meilleur clavier pour une personne peut ne pas être le meilleur pour une autre, il vaut donc la peine de faire quelques recherches avant de se lancer et de faire un achat.

Les meilleurs pianos de Korg

La marque Korg

Si vous avez grandi en écoutant des groupes qui utilisaient des synthétiseurs futuristes et des sons étranges, vous avez peut-être vu beaucoup de claviers et de synthétiseurs Korg. Si vous ne connaissez pas grand-chose à la technologie musicale ou aux synthétiseurs, vous vous demandez peut-être en quoi consiste cette marque.

La marque a définitivement une réputation plus professionnelle que beaucoup d’autres marques. Korg a fait ses preuves en fabriquant d’excellents produits, notamment des pianos de scène, des claviers et des synthétiseurs qui ont été utilisés par des musiciens professionnels et des débutants.

Si vous êtes à la recherche des claviers les moins chers pour débuter ou apprendre à jouer, vous pouvez chercher ailleurs une gamme de prix, mais pour une sensation professionnelle, les modèles Korg peuvent certainement faire l’affaire.

Outre d’étonnants instruments à touches, Korg exploite également la marque Vox qui fabrique des amplis de guitare, des pédales et autres. La marque existe depuis 1962, depuis ses débuts au Japon, et Korg est donc intrinsèquement liée à une grande partie de la musique populaire.

Types de claviers Korg

Nous avons inclus toutes sortes d’instruments à clavier dans cette liste, il est donc important que vous déterminiez lesquels vous conviennent le mieux. Un concepteur de sons ou un compositeur électronique pourrait vouloir un synthétiseur, un musicien qui se concentre sur la musique classique pourrait vouloir un piano numérique.

Voici quelques-uns des types de claviers Korg que nous avons couverts dans ce guide :

  • Pianos numériques – Ils sont conçus pour imiter les caractéristiques d’un piano acoustique ou d’un piano à queue. Ils ont généralement une action de marteau ou une action de marteau lestée qui donne la sensation d’appuyer plus fort sur les touches pour obtenir un son plus élevé, tout comme sur un modèle de piano acoustique. Les pianos numériques ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être accordés. Les modèles Korg sont souvent conçus avec 88 touches et possèdent toute la gamme d’un piano de concert.
  • Claviers – Les claviers intègrent de nombreux sons différents et, bien que certains ressemblent à un piano, ils ne sont pas conçus pour en être une réplique exacte. Ils sont souvent plus petits qu’un piano numérique, et les 61 touches ne sont pas rares. Certains sont sensibles au toucher, en particulier les claviers de la gamme Korg, qui offrent une sensation professionnelle et des touches sensibles au toucher sur presque tous leurs claviers.
  • Stations de travail – Elles sont conçues non seulement comme des claviers mais aussi comme des outils de production musicale, elles peuvent vous aider à superposer différents sons, à charger de nombreux sons et presets différents et même à séquencer et écrire de la musique. Une station de travail pour clavier est un produit assez spécialisé, mais c’est un domaine dans lequel Korg excelle, et ils fabriquent certains des meilleurs claviers dans ce style.
  • Claviers MIDI – Les claviers MIDI ne sont que des contrôleurs pour votre DAW. Ils vous permettent de déclencher différents sons, mais sans être reliés à un ordinateur ou à une autre station de travail, ils ne fonctionnent pas comme un instrument autonome. Ils conviennent bien au studio, mais vous devez garder à l’esprit qu’ils doivent être reliés à un logiciel pour produire un son quelconque.
  • Synthétiseurs – Les synthétiseurs vous donnent le contrôle total de la conception des sons. Ils génèrent le son plutôt que de simplement le jouer, et le font en utilisant des oscillateurs. Alors qu’un clavier possède un moteur sonore qui déclenche des échantillons, un synthétiseur vous permet de créer vos propres sons. Ceux-ci peuvent être totalement nouveaux et uniques, mais ils ne sonneront pas comme un piano.

Le moteur sonore de Korg

Le moteur sonore d’un piano ou d’un clavier numérique est ce qui génère et produit le son que nous entendons et qui est reproduit par les haut-parleurs ou le casque. Le moteur sonore de Korg est l’un de ses arguments de vente uniques. Dans un grand nombre de leurs modèles, ils intègrent plusieurs moteurs sonores chargés de produire différentes tonalités et différents sons, ce qui permet d’obtenir la meilleure qualité sonore possible, que vous souhaitiez recréer le son d’un piano ou d’un orgue.

C’est une autre façon pour Korg de prouver qu’il est l’une des marques les plus professionnelles et que les musiciens de tout niveau lui font confiance à chaque fois. Il existe de nombreux claviers dotés de bons moteurs sonores, mais Korg est vraiment l’un des meilleurs.

Ai-je besoin d’une station de travail Korg ?

Si vous cherchez à acheter un Korg, vous pourriez bien jeter un coup d’œil à certaines de leurs stations de travail. Ils sont les leaders du secteur pour ces produits, mais que font-ils ? À qui conviennent-ils ?

Chaque modèle est légèrement différent, mais en général, ces stations de travail intègrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les musiciens.

Ils comprennent certains des avantages suivants :

  • Sons de batterie. L’intégration de sons et de motifs de batterie peut vous permettre de jouer en direct.
  • La possibilité de superposer et d’arranger les sons. Vous pouvez enregistrer et jouer différentes sections simultanément, comme avec toutes les meilleures stations de travail à clavier.
  • Beaucoup de sons, et parfois l’option de télécharger et d’ajouter plus de sons au clavier/station de travail.
  • Entrées, sorties et connectivité. Ces modèles de stations de travail musicales offrent de nombreuses options de connexion, notamment des entrées et sorties MIDI, USB et audio.
  • Effets. Certaines stations de travail sont dotées d’effets intégrés qui vous permettent de modifier les propriétés des sons de vos instruments.

Si vous voulez vraiment écrire des chansons ou jouer sur scène, une station de travail peut vraiment vous aider à superposer les couches et à produire de la musique, en plus de la reproduire sur un clavier.

Cela vaut-il la peine d’acheter un Korg ?

La réponse à cette question dépend de votre budget, de votre niveau de compétence et de ce que vous cherchez à obtenir avec votre clavier/piano. Si vous êtes à la recherche d’un clavier bon marché, vous pourrez peut-être obtenir un modèle de bonne qualité avec un investissement moindre, mais si vous êtes à la recherche des meilleures stations de travail, cette marque ne sera probablement pas battue.

Les meilleurs pianos, stations de travail et claviers numériques Korg

1. Korg EK-50, 61 Touches – Le meilleur de la liste

Le modèle « arrangeur entertainer » est idéal pour une utilisation en tant que clavier pour les performances en direct ou pour les arrangements et la construction de chansons. Il possède de nombreuses caractéristiques que l’on associe à un bon clavier Korg, mais aussi quelques extras supplémentaires pour ceux qui veulent se lancer dans la production ou créer des démos qu’ils peuvent emmener en studio.

Il est fourni avec de nombreux autres articles, de sorte qu’en plus d’un clavier, vous obtenez un kit complet prêt pour les concerts. Il y a des écouteurs, un support, une pédale de sustain, un banc et un adaptateur secteur.

Les autres caractéristiques du « clavier » comprennent plus de 700 sons différents, qui sont de bien meilleure qualité que certains des sons que l’on peut trouver dans des claviers moins chers. Il existe également 280 rythmes. La fonction de piano à queue permet de transformer ce clavier en piano électrique !

En termes d’arrangement, vous pouvez lire et enregistrer des données audio telles que des fichiers .wav et des fichiers SMF. Il est compatible avec un lecteur flash, ce qui rend super facile de mettre vos idées d’une session de jam sur votre ordinateur portable et de les transformer en une chanson complète. Un simple bouton d’enregistrement vous permet de suivre vos idées en toute simplicité.

Avantages :

  • Livré avec de nombreux accessoires utiles.
  • Livré avec plus de 700 sons et plus de 250 styles de rythme à utiliser.
  • Affichage LED clair pour voir ce que vous faites.
  • Avec ses 61 touches, il est plus facile à transporter que certaines autres solutions.

Inconvénients :

  • La pondération des touches pourrait être un peu plus expressive dans un monde idéal.

Si vous recherchez le plaisir et les fonctions d’une station de travail Korg dans un clavier portable et doté de nombreux accessoires, cet instrument est peut-être fait pour vous. Il s’agit d’un clavier mi-station de travail, mi-clavier de scène, et les sons de piano intégrés sont également très bons, ce qui en fait un produit vraiment polyvalent.

2. Korg Kross 2, 61 Touches – La meilleure station de travail et le meilleur synthétiseur

Il est rare de trouver un modèle capable d’offrir à la fois les fonctionnalités d’une station de travail et d’un synthétiseur. Ce sont deux choses pour lesquelles cette marque est connue et le Kross 2 fait un travail fantastique en les regroupant dans un petit clavier portable. C’est sans doute le meilleur clavier de la liste pour les personnes qui veulent contrôler tous les sons.

Elle fait également office d’interface audio pour vous permettre d’enregistrer à partir d’un microphone. Vous pouvez utiliser de nombreux outils de production musicale, notamment un séquenceur, une piste de batterie et un séquenceur pas à pas, un arpégiateur, etc. Enregistrez une démo sans jamais avoir à entrer en studio.

La qualité du son n’en souffre pas non plus. Vous pouvez choisir parmi 1075 présélections de sons différentes et modifier certains aspects du son, comme la résonance. Cela vous permet d’exprimer un contrôle total sur votre jeu et sur les sons du synthétiseur.

Le Korg Kross 2 est une amélioration de son prédécesseur, car il est très léger et dispose d’un nouveau moteur d’échantillons amélioré avec des pads de déclenchement supplémentaires.

Avantages :

  • Relativement léger et portable.
  • Plus de 1 000 sons avec un contrôle sur de nombreux paramètres du synthétiseur.
  • Peut être utilisé sur batterie si nécessaire.
  • Les touches à action synthétique donnent l’impression de jouer sur un ancien synthé analogique.
  • Entrée micro qui vous permet d’enregistrer un chant ou un autre instrument pendant que vous enregistrez la sortie du Kross 2.

Inconvénients :

  • Certains pianistes trouvent que l’action du synthétiseur n’est pas idéale.
  • Il peut être un peu déroutant de s’habituer à toutes les commandes.

Certaines des meilleures stations de travail ressemblent de plus en plus à des studios miniatures qui peuvent vous suivre partout. Le Kross 2 en est un superbe exemple. Bien que les touches de style synthé ne donnent pas la sensation que certains pianistes et traditionalistes aimeront, c’est une très bonne option pour les amateurs de claviers et de synthés.

3. Korg SP280BK, 88 Touches – Le meilleur piano numérique Korg

Êtes-vous à la recherche d’un clavier Korg qui fait le travail d’un piano ? De nombreuses personnes souhaitent toujours bénéficier de la gamme complète des 88 touches et trouvent que le meilleur clavier pour eux est celui doté d’un mécanisme de marteaux lestés qui reproduit la sensation et le son d’un piano acoustique ou à queue. Le Korg SP280 pourrait être la solution si vous souhaitez apprendre à devenir un pianiste classique ou si vous aimez simplement la sensation d’un piano numérique plutôt qu’un clavier de type synthétiseur.

C’est un excellent piano de scène. La marque inclut un superbe support métallique pliable qui lui permet de rester léger tout en offrant une sensation de piano réaliste. Le design est assez élégant et moderne, mais ce n’est pas le principal avantage de ce style de piano électrique.

Les incroyables sons de piano acoustique sont alimentés par un moteur Korg de haute qualité. L’instrument pourrait facilement être confondu avec un piano acoustique, et le brillant amplificateur à haut rendement y contribue car il reproduit fidèlement le son d’un piano.

Les touches à 88 marteaux vous offrent la gamme complète de tout autre piano, ainsi que la dynamique dont vous avez besoin pour jouer plus ou moins fort au cours d’une performance. L’action « NH » signifie Natural Hammer (marteau naturel). Elle est conçue pour vous donner l’impression de jouer sur un modèle acoustique plus ancien.

Avantages :

  • Fantastiques sons de piano intégrés.
  • Amplificateur et haut-parleurs à haut rendement et à pleine fréquence pour un son puissant.
  • Léger et portable avec un support métallique inclus.
  • clavier de 88 touches à mécanisme de marteaux à gradation complète.
  • Il est doté d’une entrée stéréo pour écouter vos chansons préférées à partir de vos appareils.

Inconvénients :

  • Le choix de sons n’est pas aussi vaste que celui des claviers et synthétiseurs Korg.
  • Plus cher que certains autres modèles de piano numérique.

Pour un modèle léger et portable qui a la sensation d’un piano acoustique, le Korg SP280BK pourrait être une excellente option. Il offre une qualité sonore fantastique et, bien qu’il coûte un peu plus cher que d’autres pianos de scène numériques et instruments de la gamme Korg, il pourrait être le rêve de tout pianiste voyageur.

4. Korg MicroKEY – Le meilleur clavier MIDI Korg

Korg fabrique de nombreux modèles différents de contrôleurs MIDI, y compris sa gamme « NanoKEY », des contrôleurs extrêmement petits pour votre ordinateur et votre station audionumérique. Le MicroKEY est un contrôleur MIDI, il ne produit donc pas de son par lui-même, mais il est extrêmement polyvalent et peut être associé à un très grand nombre de dispositifs et de logiciels audio différents.

Ce qui est génial avec ce modèle, c’est qu’il peut convenir à presque tous les claviéristes, et vous pouvez choisir une option aussi portable que vous le souhaitez. Il existe des options à 25 touches, 37 touches, 49 touches et 61 touches. Le fait que le MicroKEY puisse fonctionner avec votre téléphone ou votre tablette signifie que vous pouvez soit avoir un petit modèle portable à garder dans la sacoche de votre ordinateur portable, soit un modèle à 61 touches pour construire un home studio autour, le choix vous appartient.

Vous n’avez pas de logiciel prêt à être utilisé avec ce clavier ? Il est même livré avec des logiciels intégrés tels que des DAW qui peuvent être utilisés pour créer et déclencher différents sons. Le « Korg Control Editor » permet de libérer tout le potentiel du clavier. Vous pouvez connecter une pédale si vous le souhaitez et même jouer des sections de piano avec un sustain complet.

Avantages :

  • Très léger.
  • Livré avec un logiciel de musique.
  • Se connecte au Mac, Windows, iPad et iPhone.
  • Disponible dans un certain nombre de designs et de tailles différentes.

Inconvénients :

  • Pas de connectivité Android.
  • Ne génère pas de son sans être relié à un DAW ou à un instrument virtuel.

Si vous vous contentez d’un clavier MIDI au lieu d’avoir un clavier de station de travail ou un synthétiseur qui génère des sons, alors le MicroKEY pourrait être une option fantastique pour vous. Il est particulièrement adapté aux musiciens qui sont constamment en déplacement et qui souhaitent utiliser un iPad ou un iPhone dans leur production ou pour trouver de nouvelles idées.

Résumé

Il y a toujours beaucoup de variations dans la gamme d’une marque de clavier. Par exemple, Yamaha et Casio ont des gammes tellement vastes qu’il est difficile de s’y retrouver. La gamme Korg est similaire, mais elle est axée sur les claviers de stations de travail et les synthétiseurs, ainsi que sur les pianos numériques et les claviers MIDI. C’est pourquoi il est encore plus important que vous fassiez vos recherches correctement et que vous achetiez un modèle adapté à vos besoins. Il ne sert à rien de dépenser des milliers d’euros pour l’un des meilleurs claviers de travail si vous n’avez besoin que de déclencher quelques sons différents à la fois.

Pour les amateurs de technologie musicale, les producteurs et les auteurs-compositeurs, la gamme Korg offre une quantité énorme de fonctionnalités et des possibilités infinies pour jouer et faire de la musique. Ce n’est pas la marque la moins chère, mais il est facile de comprendre pourquoi elle connaît le succès et la popularité depuis plus de 50 ans.

Laisser un commentaire