Les meilleurs morceaux de violon de tous les temps

Que vous soyez un amateur de musique classique ou que vous préfériez le style rock, il y en a pour tous les goûts dans notre guide ultime. Il n’y a aucun genre musical qui ne …

Les meilleurs morceaux de violons

Il existe littéralement des milliers de morceaux phénoménaux pour violon, et il peut être difficile de choisir les meilleurs. Cependant, nous nous penchons ici sur certains des morceaux les plus emblématiques et les meilleurs qui aient jamais été composés au violon.

Que vous soyez un amateur de musique classique ou que vous préfériez le style rock, il y en a pour tous les goûts dans notre guide ultime. Il n’y a aucun genre musical qui ne puisse être adapté à cet instrument fantastique. Nous espérons que vous apprécierez notre liste !

Les meilleurs morceaux de violons

Violon classique

Tchaïkovski – Concerto pour violon

Commençons cette liste de musique pour violon par un classique de Tchaïkovski. Même s’il était maniaco-dépressif, il a composé son Concerto pour violon en essayant de se remettre de la rupture de son mariage. Il s’agit de l’une de ses œuvres les plus connues et de nombreux violonistes la considèrent comme la pièce la plus difficile à jouer.

Tomaso Albinoni – Adagio

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce morceau de musique a été découvert et restauré par Remo Giazotto. Il a repris le fragment écrit par Albinoni et l’a complété au milieu des années 1900. Le morceau lui-même est déchirant et c’est sans aucun doute une musique pour violon avec beaucoup d’émotion et de chagrin derrière elle.

Bach – Partita n° 2 en ré mineur

Bach est célèbre pour sa musique de violoniste et ce morceau a été revendiqué comme étant son ultime réalisation dans l’histoire de la musique. Le morceau lui-même est spirituellement puissant et présente des mouvements structurellement parfaits qui captivent le public du début à la fin de la pièce.

Mozart – Concerto n° 5 en la majeur

Sans Mozart, la musique classique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Il est salué comme l’un des compositeurs les plus géniaux de tous les temps et cette chanson vibrante est remplie d’éléments édifiants. C’est une musique pour violon qui vous fera sourire, le violoniste étant au centre de la scène.

Beethoven – Concerto en ré majeur, Op, 61

Beethoven a vraiment poussé le bouchon plus loin et a mis au défi tous les violonistes du monde entier avec ce concerto. Il s’agit d’une pièce incroyablement énergique que même le violoniste le plus accompli aura du mal à appréhender.

Vittorio Monti – Czardas

Czardas a fait la liste des musiques avec violon qu’il faut écouter avant de mourir. Monti, un compositeur italien, a écrit cette musique pour violon, la plus magique de toutes, en 1904. Il s’est inspiré d’une danse folklorique hongroise traditionnelle comme leitmotiv et l’a habilement combinée à ses émotions brutes pour atteindre un niveau de jeu que seul un violoniste peut atteindre.

Dmitri Shostakovitch – Concerto n° 1 en la mineur

Toute personne qui écoute régulièrement de la musique classique associe automatiquement Shostakovitch à des émotions et à une beauté obsédante. Cette pièce mélancolique a été écrite et jouée en 1947 en guise de révolution contre le régime communiste. Le violon se débat presque avec le reste de l’orchestre qui joue derrière lui.

Felix Mendelssohn – Concerto pour violon

À seulement 13 ans, Mendelssohn a publié son premier concerto pour violon. La pièce elle-même est joyeuse et vous emmène dans un voyage presque romantique avec le violon au fur et à mesure que la musique se construit. Il comporte tellement de nuances différentes qu’il s’agit certainement de l’un des concertos les mieux écrits à l’heure actuelle.

Bach – Air sur la Corde de Sol

Bach a composé l’Air sur la Corde de Sol dans le cadre de la Suite orchestrale n° 3 en ré majeur pour violon et orchestre. Cependant, c’est August Wilhelm qui a porté cette pièce à un niveau complètement différent au 19e siècle. Il a composé un arrangement de la chanson appelé Air où il a distingué un violoniste solo au lieu d’un arrangement de premiers violons. Il a ensuite fait jouer la section Air sur la corde la plus grave du violon solo. Ce seul changement a transformé un morceau de grande musique en quelque chose de nouveau et de magnifique.

Vivaldi – Les Quatre Saisons / Été

Vivaldi a composé quatre saisons au total, mais la plupart des connaisseurs de violon préfèrent la pièce Eté, qui a été composée il y a près de 300 ans. Vivaldi a devancé les autres musiciens qui créaient des pièces destinées à être jouées au violon en faisant de celle-ci un véritable chef-d’œuvre de son temps.

Arvo Part – Spiegel Im Spiegel

Arvo Part était en fait un des rares compositeurs à venir d’Estonie. Il savait vraiment comment faire des miracles sur les cordes dans cette pièce qui se traduit par Mirror in Mirror en anglais. Il a eu l’idée d’écrire une pièce pour le piano et le violon combinés afin de créer une musique agréable à chaque seconde jouée.

Niccolo Paganini – Caprice n° 24

Paganini était l’un des compositeurs pour violon les plus virtuoses et techniquement parfaits de tous les temps. Sans aucun doute, cette composition est l’une de ses meilleures, ne serait-ce que pour la section solo exceptionnelle. Cet interlude est si compliqué et peut même être le plus difficile à jouer pour n’importe quel violoniste. Seul un virtuose de haut niveau serait capable de jouer avec ce morceau.

Beethoven – Ode à la joie

Ce morceau est l’un des premiers morceaux de musique classique que beaucoup de jeunes musiciens en herbe écoutent. C’est la preuve que la musique classique pour le violon n’a pas besoin d’être alambiquée et difficile. L’Hymne à la joie rend la musique de Beethoven facile à apprécier tout en démontrant toute la puissance et la force que le violon peut offrir.

Felix Mendelssohn – Marche nuptiale

Tout le monde a entendu la Marche nuptiale au moins une fois, même si ce n’est qu’à la télévision ou au cinéma. Toutes les mariées veulent se marier avec le son d’un magnifique violon en arrière-plan qui fait vraiment fondre le cœur. C’est l’accompagnement parfait pour l’un des moments les plus spéciaux de la vie d’une femme. Ce n’est pas non plus un morceau compliqué à jouer pour les débutants.

Violon Rock

Maintenant que nous avons passé en revue les classiques, jetons un coup d’œil à certaines des ballades rock où l’on trouve des violons.

Metallica – Nothing Else Matters

Metallica est l’un des groupes de heavy metal les plus célèbres d’Amérique et est réputé pour ses ballades puissantes. En 1992, ils ont sorti leur cinquième album studio qui comprenait la chanson Nothing Else Matters. C’est probablement l’un des singles les plus connus que le groupe ait jamais sorti. David Garret, un violoniste allemand, l’a intégrée à son répertoire.

Nirvana – Smells Like Teen Spirit

C’est avec cette chanson que Nirvana a lancé la révolution rock en 1991 et, étonnamment, elle se traduit merveilleusement bien au violon. Au lieu de suivre les stars du rock de l’époque, ils ont évité les paillettes et créé un nouveau genre : le grunge.

Rolling Stones – Paint it Black

Paint it Black, un classique culte, a été publié en 1996 par les Rolling Stones. C’est un exemple parfait de la façon dont un classique du rock peut être transformé en une chanson envoûtante pour violon. Elle offre à tout violoniste en herbe l’occasion de pratiquer quelques techniques qui sont vitales pour les musiciens dans différents contextes musicaux. En fait, le morceau a été repris par un quatuor à cordes et a figuré sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Voici donc quelques-uns des meilleurs morceaux de rock et de violon classique que vous pourrez trouver aujourd’hui. Assurez-vous de cliquer sur les liens pour écouter chaque morceau et laissez vos commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire