Frédéric Chopin (1810-1849) est l’un des compositeurs les plus célèbres et les plus appréciés de tous les temps. Il a écrit presque exclusivement pour le piano solo, son style étant influencé par la musique folklorique polonaise. Bien qu’il n’ait jamais aimé se produire en public, ses œuvres ont perduré pendant de nombreuses années après sa mort, de nombreux compositeurs attribuant leur inspiration à Chopin. Cela, entre autres, fait de lui l’une des figures les plus marquantes de l’ère romantique dans le domaine de la musique classique.
Nous examinons ici quelques-unes de ses meilleures musiques pour piano solo et autres instruments.
Nocturnes
Chopin a emprunté le titre de Nocturne à un autre compositeur, John Field, qui a créé de son vivant de la musique pour piano solo de forme facile et libre. La plupart des pièces de la suite Nocturne sont plus longues, ce qui permet à Chopin d’explorer davantage d’idées liées à la nuit. Beaucoup de ces pièces créent une atmosphère presque cauchemardesque.
Au total, Chopin a composé 21 nocturnes, les deux derniers n’ayant jamais été destinés à être publiés. Ils ont été publiés après la mort du compositeur. Parmi les nocturnes les plus célèbres figurent les n° 2, 8, 13 et 20. Le Nocturne en mi bémol, opus 9, n° 2 est peut-être la pièce la plus dynamique.
Nocturne en mi bémol, opus 9, n° 2
Les nocturnes sont des merveilles presque poétiques avec des paysages nocturnes tranquilles qui font de certaines œuvres des sons hantés. Beaucoup d’entre eux sont des classiques à jouer lors de concerts, alors qu’est-ce qui fait que cette pièce se distingue des 21 autres ? La partie émotionnelle du morceau est profondément sophistiquée et sensuelle. Elle rayonne des mains du compositeur vers quiconque veut l’interpréter. L’accompagnement plonge et s’enfonce et vous fait véritablement entrer dans le morceau plutôt que de rester à la surface. Vous trouverez ci-dessous quelques autres des meilleurs nocturnes de Chopin.
- Nocturne en si bémol mineur, opus 9, n° 1
- Nocturne en mi bémol majeur, opus 9, n° 2
- Nocturne en fa dièse majeur, opus 15, n° 2
- Nocturne en ré bémol majeur, opus 27, n° 2
- Nocturne en mi bémol majeur, opus 55, n° 2
Préludes
Tout fan de Chopin sait qu’il s’est beaucoup inspiré de Bach. En fait, il recommandait ses œuvres à ses élèves. Vous pouvez entendre cette influence fortement dans les préludes de Chopin avec quelques différences entre les deux. Bach a écrit ses préludes en deux volumes avec une fugue et un prélude dans chaque tonalité en suivant l’ordre chromatique. Chopin ne nous a donné que des préludes et a changé l’ordre de sorte que chacun des préludes en tonalité majeure était suivi d’une tonalité mineure harmonique.
La façon dont les préludes ont été écrits par Chopin signifie que chaque pièce est plus serrée et a plus d’un cycle à elle. On n’a jamais su si Chopin avait l’intention de jouer cette musique dans son intégralité ou d’examiner chaque pièce séparément. De nombreux pianistes accomplis ont trouvé les 24 préludes difficiles à jouer. Parmi les préludes les plus célèbres figurent l’opus 28, n° 16 et l’opus 28, n° 4.
La division des préludes
Les préludes varient en expression, dynamique, rythme et tempo. Les étudiants de Chopin ont divisé les 24 préludes en 8 groupes que nous allons présenter ci-dessous.
N° 1, N° 7, N° 11, N° 23 – Idyllique
- Ont un caractère serein.
- Ont tous été écrits dans des gammes majeures.
- Chaque pièce a un tempo modéré avec une dynamique douce.
- Ils sont basés sur une seule mélodie qui fournit le matériau pour le reste de la composition.
- Les motifs se répètent fréquemment.
No 2, No 4, No 6 – Élégie
- Plus dramatique.
- Des tempos extrêmement lents.
- Se terminent presque toujours par un fondu enchaîné ou une diminution progressive du tempo.
No 3, No 5, No 19 – Etude
- Le groupe le plus animé.
- Comprend des tempos rapides, des sons brillants et des passages compliqués.
- Extrêmement difficile à jouer.
No 17, No 21 – Cantabile
- Très calme.
- Longue par rapport au reste des pièces du cycle.
- Des mélodies reconnaissables et simples.
- Des événements surprenants pendant l’harmonie.
- Comme une chanson, car cantabile en italien signifie « chantable ».
No 8, No 10, No 14 – Scherzo
- Mouvement rapide avec des tempos rapides.
- Difficile à jouer grâce aux tempos incroyablement rapides.
- Il permet également de superposer deux rythmes contradictoires pour former une polyrythmie.
No 9, No 20 – Marche/Hymne
- Solennel.
- Avoir un registre plus bas.
- Le n° 9 est le plus court de tous les préludes, puisqu’il ne compte que douze mesures.
No 12, No 16, No 18, No 22 – Ballade
- Dynamique et explosif.
- Apportez de la férocité au cycle.
- On dit qu’elles représentent la lutte de Chopin contre la maladie physique et mentale.
No 13, No 15 – Nocturne
- Représentant de la nuit.
- Plus long et plus doux.
- Le prélude n° 15 est la plus célèbre des 24 pièces.
N° 24 – Le dernier prélude
- Le geste de clôture du cycle.
- A une ambiance solennelle avec des accents explosifs.
Concertos
À la fin de son adolescence, Chopin a composé ses deux concertos pour piano, le n° 2 étant le premier des deux. Ces deux pièces sont charmantes, mettant en valeur le pianiste dans un ensemble orchestral. Le point culminant des deux pièces se situe au milieu, où la musique ralentit. Les derniers mouvements sont à la fois énergiques et presque dansants. Ce n’est pas le meilleur de ce que nous savons que Chopin pouvait produire, mais ces pièces sont toujours captivantes et agréables, avec des lilts touchants tout au long du morceau. Le Concerto pour piano n° 1 en mi mineur, opus 11 est la pièce que la plupart des gens reconnaissent.
Scherzos
Scherzos se traduit directement par blagues en italien et Chopin a gardé pour ces pièces certaines de ses compositions les plus convaincantes. Il n’y a pas de moments drôles dans ces pièces, mais la maîtrise et la technique pianistiques nécessaires pour jouer cette musique sont évidentes. Les scherzos occupent une place respectueuse dans le répertoire pour piano de Chopin et sont considérés par beaucoup comme le sommet de sa composition pour cet instrument. Au total, Chopin a créé quatre scherzos au cours de sa vie, le plus célèbre étant le Scherzo n° 2, Op 31.
Ballades
Tout comme les scherzos, les ballades de Chopin sont également difficiles sur le plan technique et sont assez longues. Le caractère de ces pièces est assez fantaisiste. Sa ballade la plus célèbre étant la no 1 en sol mineur, ses quatre ballades sont très différentes les unes des autres. Il est gratifiant d’écouter l’ensemble du cycle car les ballades font partie des meilleures musiques jamais écrites par le célèbre compositeur.
Ballade no 1 en sol mineur
Chopin n’avait que 21 ans lorsqu’il a composé sa plus célèbre ballade, la n°1 en sol mineur. Il s’agit d’une pièce très dramatique qui comporte des éclats de musique passionnés et féroces qui transforment entièrement le thème. Certains ont dit que Chopin avait basé cette chanson sur le poème épique Konrad Wallenrod d’Adam Mickiewicz – un récit romantique avec un héros qui a perdu son grand amour et qui lutte férocement contre sa santé mentale avant de se suicider.
Valses
Chopin a facilement gardé certaines de ses compositions les plus brillantes pour les valses, chacune d’entre elles étant étincelante à sa manière. Chaque valse comporte un rythme à 3/4, ce qui en fait un choix populaire pour les bals du XIXe siècle. Les valses les plus célèbres de Chopin sont la valse en ré bémol majeur et la valse en do dièse mineur. Il y a 13 valses officielles au total, mais il en existe une douzaine d’autres, dont l’authenticité est parfois douteuse.
Mazurkas
Pour Chopin, la Mazurka était une représentation de sa patrie et de son héritage polonais. Chaque pièce est influencée par d’anciennes danses polonaises qui évoquent les souvenirs les plus réfléchis et les plus profonds du compositeur. Cette influence est particulièrement visible dans la Mazurka Op 24 et, comme beaucoup de ses pièces inspirées de la danse, le rythme est un hommage à la musique folklorique polonaise.
Chaque Mazurka suit un format A-B-A, les sections centrales représentant une atmosphère différente de celle des autres parties. Si vous êtes un auditeur débutant de Chopin, les meilleurs morceaux à écouter seraient les opus 56, 59 et 63.
Mazurkas, Op 24
Il est difficile de choisir une seule des Mazurkas de Chopin comme favorite, car chacune d’entre elles est un chef-d’œuvre en soi. Nous avons choisi l’une des premières Mazurkas, qui allie le rythme de la musique de danse folklorique polonaise à la voix poétique de Chopin. Cette combinaison crée un morceau insaisissable et magique qui doit absolument figurer sur votre playlist.
Polonaises
La Polonaise était similaire à la Mazurka, s’inspirant du style de danse de la musique folklorique polonaise. Dans les versions de Chopin, il les rend énergiques et entraînantes, tant dans le rythme que dans l’art de la musique elle-même. Tout au long de sa vie, Chopin a écrit de nombreuses polonaises différentes, mais seules sept ont été publiées avec sa bénédiction. Les pièces les plus célèbres sont la troisième, également connue sous le nom de « militaire », et la sixième, surnommée « héroïque ».
Polonaise-Fantaisie
Parmi les pièces les plus longues de Chopin, la Polonaise-Fantaisie, d’une durée de dix minutes, est l’une des dernières œuvres publiées par le compositeur. Sa structure unique lui confère un fort impact émotionnel. Le morceau semble être à la fois une berceuse et une chanson d’amour, mais au fond, c’est une chanson douce qui est vraiment obsédante pour l’auditeur.
Sonate n° 2
Chopin n’a jamais été très à l’aise avec les longues sonates, ce qui explique peut-être pourquoi il n’en a composé que quatre. Trois d’entre elles étaient des sonates pour piano solo et une était une sonate pour violoncelle. De ce petit ensemble de pièces, la deuxième est la plus connue en raison de son mouvement lent, semblable à une marche funèbre. La partie finale de ce morceau est considérée comme la plus difficile à jouer par de nombreux pianistes car les deux mains doivent jouer une ligne mélodique identique à une vitesse incroyable.
Sonate n° 3 en si mineur, opus 58
Pour ceux qui aiment les pièces pour piano solo, cette œuvre est de loin la plus substantielle des œuvres de Chopin. Elle est conçue en quatre mouvements qui exigent des doigts rapides et de l’intensité pour suivre le rythme. La structure est atypique par rapport au style habituel de Chopin, mais sa sonorité unique et irrésistible en a fait la préférée de nombreux publics.
Fantaisie-Impromptu
Autre pièce qui n’a jamais été destinée à être achetée pour une écoute publique, la Fantaisie-Impromptu a gagné sa popularité après la mort du compositeur. C’est une pièce magnifique qui mérite tout l’amour que lui portent les fans de Chopin.
FAQ
Quel est le morceau le plus célèbre de Chopin ?
La valse en ré bémol majeur est probablement la pièce la plus célèbre et la plus réussie de l’œuvre de Chopin.
Quel est le meilleur nocturne de Chopin ?
Le Nocturne le plus connu de Chopin est le Mi bémol majeur, Op. 9, n° 2 qu’il a composé à l’âge de vingt ans environ.
Pourquoi Chopin est-il le meilleur ?
Chopin est considéré comme l’un des meilleurs compositeurs en raison de sa tonalité et de son imagination, ainsi que des interprétations étonnantes qu’il donnait de ses pièces.
Conclusion
Chopin est l’un des premiers compositeurs que de nombreux amateurs de musique classique écoutent et dont ils tombent amoureux. Sa musique vous attire et ses concertos pour piano sont parmi les meilleurs de tout son répertoire. Chaque fois que vous écoutez sa musique, vous repensez à ses œuvres et vous les appréciez à nouveau.