Si vous êtes un violoniste et que vous souhaitez enregistrer ou amplifier votre jeu, il est intéressant de considérer les mérites de l’un des meilleurs micros pour violon. Ces produits amplifient votre jeu et permettent de le brancher facilement à un système de sonorisation ou à un ampli. Les micros sont la même technologie qui permet d’amplifier facilement une guitare électrique, mais ils peuvent également être ajoutés aux instruments acoustiques.
Alors que la technologie continue de gagner en importance pour la musique et les musiciens, les micros pour violon deviennent de plus en plus un produit grand public. Si vous aviez montré à quelqu’un jouant du violon un micro il y a 100 ans, il aurait été déconcerté par cette technologie, mais aujourd’hui, c’est un moyen de se faciliter la vie.
Que fait un micro pour violon ?
Un micro de violon détecte les vibrations de l’instrument et les transforme en un signal qui peut ensuite être amplifié. Une guitare électrique est un bon exemple de micro sur un instrument à cordes. Avec ce signal électrique provenant du violon, vous pouvez facilement soit amplifier le signal par le biais d’un ampli pour instrument, soit le connecter à une table de mixage. Cela ouvre également des possibilités d’enregistrement, car vous pouvez connecter le signal à une interface audio. Vous pouvez même ajouter des effets et manipuler le signal audio d’autres manières si nécessaire. il y a 10 ou 20 ans, il aurait été très difficile d’enregistrer votre violon dans votre chambre, mais c’est aujourd’hui tout à fait possible.
Il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu dans le son, comme le type de micro et l’endroit où il est placé. Nous en parlerons davantage dans ce guide en passant en revue certains des meilleurs micros pour violon.
Violons électriques et violons acoustiques
Si vous achetez un nouveau violon, vous avez peut-être remarqué qu’il existe un grand nombre de modèles différents pour ceux qui veulent un instrument électrique. La commodité d’un violon électrique est indéniable, mais ce n’est pas la manière la plus traditionnelle d’apprendre l’instrument et vous pourriez être attiré par un modèle acoustique.
En ajoutant un micro à votre violon acoustique, vous le transformez effectivement en modèle acoustique-électrique, ce qui vous donne le choix entre amplifier le signal ou jouer le violon tel quel, en vous fiant à sa projection.
Vous pouvez acheter des modèles acoustiques-électriques spécifiques qui vous offrent des options de bot. En fait, il s’agit simplement de modèles acoustiques dans lesquels l’électronique est déjà intégrée. Si vous avez déjà un violon, vous pouvez installer un micro pour le convertir.
Permanent ou amovible
Vous pouvez penser que la décision d’acheter un violon permanent ou amovible est une décision d’achat très basique, mais il y a peut-être plus à considérer que vous ne le pensiez. Beaucoup de modèles amovibles sont préférés parce qu’ils sont si faciles à installer, vous pouvez probablement le faire même si vous n’êtes pas le violoniste le plus féru de technologie, surtout s’il y a des instructions claires. Les installations permanentes peuvent être un peu plus difficiles et vous aurez peut-être besoin d’un professionnel pour le faire, surtout si vous n’êtes pas le meilleur pour faire des modifications à votre instrument, vous ne devriez pas essayer ! Cela peut entraîner des dommages permanents.
Un violon avec micro inclus est définitivement une bonne idée si vous l’utilisez toujours de manière amplifiée, sinon il y a un argument fort pour utiliser un micro qui peut être enlevé est une bonne option.
De nombreuses options amovibles font parfaitement l’affaire, mais elles se fixent souvent sur l’instrument et nécessitent beaucoup de précautions. Vous ne voulez pas rayer ou tacher votre instrument en clipsant et déclipsant constamment un micro sur celui-ci. Un micro professionnel pour violon sera normalement un modèle permanent.
Types de micros pour violon
Il existe plusieurs styles de micros pour votre violon, ainsi que de nombreux endroits où vous pouvez les installer. Vous devez essayer de bien les comprendre avant de procéder à une installation.
Les types de micros pour violon comprennent les micros de chevalet, magnétiques, micro-goose et piézo. Le piézo est de loin le plus populaire.
Les modèles piézo peuvent être disponibles à un prix relativement bas, et ils font un bon travail pour l’argent. Si vous achetez un micro moins cher, il sera probablement de type piézo, mais il n’en reste pas moins une bonne option. C’est un son plus brillant, qui capte beaucoup de hautes fréquences, ce qui, selon certains, est un peu trop aigu, mais la beauté de la chose est que vous pouvez le corriger avec l’égaliseur. Si vous voulez annuler ce son plus aigu, un piézo plus proche du trou de fa vous aidera probablement à obtenir un son plus profond.
Les micros magnétiques sont également populaires, mais ils peuvent donner une sonorité un peu plus chaleureuse et vous permettent également d’exprimer davantage le volume, car ils captent les nuances du jeu plus ou moins fort. Bien qu’ils soient coûteux, ils sont préférés par certains violonistes professionnels.
Les modèles Micro-goose sont en fait de petits micros qui vous permettent de contrôler les positions et le son. Ils sont très bons pour la flexibilité, mais pas pour la cohérence, car vous ne pouvez pas toujours les placer deux fois dans la même position.
Chevalet – vous pouvez obtenir un chevalet complet à installer sur votre violon, ou vous pouvez obtenir des modèles qui se fixent sur les chevalets et les convertissent en utilisant des transducteurs. Ils ne sont pas très visibles et sont donc parfaits pour un look subtil, mais attention, si vous voulez de la qualité de la part d’un chevalet de ce style, vous allez devoir débourser pas mal d’argent.
Actif ou passif
Si vous connaissez bien les guitares et leurs micros, vous savez que c’est souvent une décision importante pour les guitaristes. Le choix d’un micro actif ou passif pour les guitaristes a parfois un impact important sur le son de l’instrument. Parfois, les guitaristes de métal ou ceux qui veulent un son gros et puissant opteront pour un certain style de micro actif.
Passif signifie qu’ils n’ont pas besoin de courant pour fonctionner, alors que les actifs en ont besoin. Les micros actifs peuvent produire un son de meilleure qualité, et ils fonctionnent effectivement comme un petit préamplificateur en soi. Évidemment, l’inconvénient est de devoir penser à la batterie et de courir le risque qu’elle s’épuise. Vous pouvez trouver des micros actifs ou passifs dans les modèles piézoélectriques ou dans presque tous les autres styles de micros !
Prix et autres considérations
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous achetez votre micro, et nous espérons que le guide ci-dessus vous aura aidé à faire vos choix en fonction de la terminologie et des spécifications des meilleurs micros pour violon, que vous souhaitiez équiper votre micro piezo pour violon ou que vous vous intéressiez à certains autres modèles.
Le prix de votre micro pour violon doit correspondre à la valeur de votre violon. C’est bien d’obtenir la meilleure qualité possible, mais si vous n’avez pas un violon incroyable et professionnel, il est inutile de dépenser des centaines et des centaines d’euros pour un micro de violon. À l’inverse, si vous avez un excellent violon, vous ne tirerez pas le meilleur parti de celui-ci si vous achetez un micro bon marché qui n’offre pas ce niveau de qualité. Il y a un équilibre à trouver.
Pour un micro de bonne qualité, les violonistes devront probablement dépenser environ 100 € ou plus. Ce n’est pas inhabituel pour l’achat de tout type d’équipement technique musical. Cependant, il existe des transducteurs très bon marché. En fait, vous pouvez acheter des micros et des microphones de contact qui coûtent environ 10-20 €. Ils sont parfaits pour s’entraîner, mais ils ne feront probablement pas un très bon travail lorsqu’il s’agira de faire des enregistrements ou même de jouer en direct.
Revues des micros pour violon
1. Barcus Berry 3100 Clamp-On – Le meilleur d’entre tous
Le Barcus Berry 3100 est l’un des modèles les plus connus, il offre beaucoup de qualité et la conception piézoélectrique peut être assez standard, mais cela ne signifie pas qu’il ne vaut pas la peine de le considérer comme une option. Le micro a une réponse en fréquence fantastique avec un son bien équilibré. Certains micros piézoélectriques ont été critiqués pour leur sonorité un peu trop « brillante », mais celui-ci fait un bon travail en offrant un son équilibré avec des fréquences moyennes et basses.
Le Barcus Berry est également très flexible, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons ce micro. Vous pouvez le fixer et l’enlever très facilement, et vous ne laisserez aucune marque sur le violon. Il se fixe sur le chevalet, ce qui le rend très populaire auprès de ceux qui s’inquiètent pour leur instrument. Il est relié par une prise de sortie de 6,5 mm et vous pouvez le fixer simplement et facilement à d’autres équipements audio. Il ne pourrait pas être beaucoup plus facile à installer.
Une fonction astucieuse a également été ajoutée : le rejet de la rétroaction. Il est ainsi plus difficile de se retrouver dans une boucle de rétroaction et de créer le son gênant qui peut s’entendre comme un effet sur votre guitare, mais qui est horrible sur un violon.
Avantages :
- Protège très bien l’instrument, sans laisser de traces sur le violon.
- Facile à installer, se fixe sur le pont.
- Un son bien équilibré.
Inconvénients :
- Pas très discret, on peut le voir sur le devant de votre violon.
C’est un peu gênant que cela soit si visible sur la face avant de votre violon, mais si cela n’a pas d’importance pour vous, il est difficile de contester que le Barcus Berry 3100 est l’un des meilleurs micros pour violon que vous pouvez acheter, avec une sonorité arrondie. Si vous êtes le genre de personne qui n’a pas beaucoup d’expérience dans la modification de votre instrument, cela peut aussi être une très bonne option. Vous n’avez pas besoin d’être un luthier pour le faire fonctionner sur votre chevalet.
2. AKG Pro Audio C411 PP Haute Performance – Le meilleur micro de contact
C’est l’une des façons d’amplifier efficacement votre violon – au lieu d’un micro piézoélectrique, vous pouvez utiliser ce style de microphone miniature. AKG est une marque absolument puissante en matière de microphones et le C411 PP est un modèle étonnant qui peut se fixer sur votre violon et vous donner un son incroyable. Si la qualité du son est votre priorité numéro un, envisagez quelque chose comme ça.
Le microphone est livré dans un boîtier très petit et léger, ce qui signifie qu’il ne modifie pas la sensation de votre instrument et que vous saurez à peine qu’il est là. Comme il est si petit et flexible, vous pouvez installer ce modèle sur le violon de la manière que vous souhaitez, et expérimenter pour trouver le meilleur son. Vous pouvez également l’enlever et l’utiliser pour d’autres instruments à cordes.
Le transducteur est conçu comme un condensateur, ce qui le rend très efficace pour capter les détails. Le diagramme polaire en forme de huit signifie également qu’il capte les détails à gauche et à droite pour une sonorité arrondie de votre instrument.
Avantages :
- Excellent niveau de détail.
- Boîtier incroyablement petit, facile à placer sur votre violon.
Inconvénients :
- Possède une sortie XLR plutôt qu’un jack standard de 6,5 mm. C’est gênant pour certains amplis.
- Requiert de l’énergie en raison de la conception du condensateur.
Il s’agit peut-être d’une meilleure option pour l’enregistrement que pour le jeu en direct en raison de sa conception XLR, mais néanmoins, l’audio incroyable de l’AKG C411 le rend digne d’intérêt pour un musicien professionnel.
3. LR Baggs avec Jack externe – La meilleure option la plus discrète
Si vous recherchez une très haute qualité, ce modèle pourrait être un bon choix pour vous, mais il est bon de mentionner que tout le monde ne peut pas l’installer. Nous recommandons de confier cette tâche à un luthier, car il faudra le tailler et le modifier à la taille voulue. Il s’agit d’un modèle à pont, ce qui signifie que vous remplacez effectivement le pont de votre instrument avec ce micro. Pas facile à installer, mais excellent pour le son.
Grâce à la conception du chevalet, il est très discret sur votre violon, et les gens ne remarqueront même pas qu’il est là dans la majorité des situations. Ceci dit, le découpage à la taille et la soudure sont vraiment un travail pour les pros.
En termes de son, il est doté d’une conception brillante et multidirectionnelle qui lui permet de capter le son tout autour de l’instrument et de vous offrir un son de violon bien équilibré. Les transducteurs sont également conçus pour rejeter le larsen que vous pourriez ressentir afin que vous ne captiez que le son du violon lui-même, et votre jeu, bien sûr. Il donne une impression de professionnalisme et est idéal pour les joueurs confirmés qui ne veulent pas passer à un violon électrique.
Avantages :
- Design discret. Se place brillamment sur votre violon au niveau du chevalet.
- Discret et subtil.
- Rejette le retour d’information.
- Un ton bien équilibré dans plusieurs directions.
Inconvénients :
- Très cher par rapport à d’autres modèles.
- Doit être monté par un professionnel.
Le LR Baggs n’est pas le genre d’appareil que vous pouvez simplement poser sur votre violon et être prêt à jouer en un clin d’œil. Cependant, si vous êtes un musicien professionnel et que vous avez souvent besoin d’une amplification de niveau professionnel, ce micro professionnel pour violon pourrait être celui qu’il vous faut, avec un son exceptionnel et un design subtil.
4. KNA VV-1 – Le meilleur rapport qualité prix
Le VV 1 a un design un peu plus imposant que d’autres micros pour violon sur le marché, mais il a toujours l’air très classe, donc vous ne devriez pas trop vous en soucier. Pour ceux qui ont besoin d’un instrument offrant une grande qualité sonore sans se ruiner, il s’agit sans doute de l’une des meilleures options.
Il est conçu pour fournir un son naturel, non altéré. Lorsque le signal atteint un ampli ou un système de sonorisation, il sonne de manière assez fiable comme votre violon acoustique, sans être altéré par le capteur. Le capteur lui-même a un boîtier, qui est très facile à installer dans l’œil du chevalet, mais cela semble plus évident que n’importe quel autre modèle de cette liste. Cela dit, il est détachable, et plus simple que la majorité des autres micros pour violon à déclipser de votre instrument, de sorte que vous pouvez l’utiliser ailleurs si nécessaire. De plus, vous n’êtes pas obligé de le faire installer si vous ne le souhaitez pas. Disons que vous prévoyez de jouer uniquement un ensemble acoustique.
Il se connecte à un jack standard de 6,5 mm et vous offre une configuration simple pour jouer votre instrument à travers un ampli.
Avantages :
- Facile à installer.
- Un son bien équilibré pour que vous n’ayez pas à craindre que le son du violon soit altéré.
- Bon rapport qualité-prix. Il est moins cher que certains autres modèles.
Inconvénients :
- Pas très discret
Ce modèle est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour obtenir un micro de violon décent. Dans certains endroits, il peut être acheté pour moins de 100 €, ce qui est bien moins cher que les modèles professionnels de la liste qui peuvent coûter jusqu’à 200 € ou plus. Il n’est peut-être pas aussi professionnel que certaines des autres options que nous avons incluses dans la liste, mais le VV-1 a néanmoins beaucoup à offrir. Si votre violon ne vaut pas beaucoup d’argent, il est inutile de dépenser des centaines et des centaines d’euros pour trouver le bon micro piézo !
Conclusion
Comme vous pouvez le voir dans notre liste, il y a quelques décisions très importantes que vous devrez prendre avant de faire le grand saut, comme le montant que vous souhaitez dépenser pour votre micro de violon, la discrétion que vous souhaitez donner au design, et si vous allez installer le micro vous-même ou demander à un luthier de le faire pour vous. Vous pouvez opter pour une option vraiment bon marché, mais il y a de fortes chances que le son soit de mauvaise qualité et ne rende pas justice à votre beau violon. Les quatre produits de cette liste offrent tous quelque chose de légèrement différent, et n’importe lequel d’entre eux pourrait être le micro pour violon qui vous convient.