Meilleurs concertos pour violoncelle : Notre liste d’interprétations et de compositions emblématiques pour violoncelle

Le violoncelle est un instrument magnifique et intéressant. La tessiture et les fréquences du violoncelle lui donnent un aspect presque humain, car il évoque le même genre de sentiments que la voix humaine, et se …

Les meilleurs concertos pour violoncelle

Le violoncelle est un instrument magnifique et intéressant. La tessiture et les fréquences du violoncelle lui donnent un aspect presque humain, car il évoque le même genre de sentiments que la voix humaine, et se prête parfaitement aux concertos et aux solos. Il existe de nombreux concertos pour violoncelle emblématiques, et nous avons répertorié certaines des meilleures musiques pour violoncelle jamais écrites dans cette liste amusante. Nous explorons également certains des concertos les plus difficiles pour ceux qui veulent jouer de cet instrument.

Il existe une multitude de concertos à écouter. Il est facile de tomber dans le terrier de YouTube ! Chacun a ses propres opinions, bien sûr, mais cette liste contient des morceaux de musique emblématiques de compositeurs qui ont marqué l’histoire.

Les meilleurs concertos pour violoncelle

Bach – Suite pour violoncelle n° 1 – Le plus célèbre des concertos pour violoncelle ?

Même les personnes qui ne connaissent pas ou peu le violoncelle reconnaîtront ce concerto pour violoncelle. Cette pièce est émotive et tranquille, évoquant des images de jardin anglais ou de cadre serein. Elle a été utilisée dans une variété de films et d’émissions de télévision et vous le reconnaîtrez après quelques mesures seulement. En matière de musique classique, c’est un « hit » et le Concerto pour violoncelle n° 1 est encore régulièrement joué aujourd’hui.

Il existe six suites pour violoncelle de Bach, mais la Suite pour violoncelle n° 1 est indéniablement la plus célèbre.

Brahms – Sonate pour violoncelle n° 1

Les grands noms de la musique classique se succèdent. Brahms était un compositeur allemand connu principalement pour ses talents de pianiste, mais il a été un maître de la mélodie tout au long de sa vie, jusqu’à sa mort en 1897. La Sonate pour violoncelle n° 1 n’est peut-être pas aussi connue que d’autres concertos et chansons pour violoncelle, mais c’est une pièce émouvante qui s’enfle et tourbillonne jusqu’à atteindre sa conclusion dramatique.

Concerto pour violoncelle en La mineur de Robert Schumann

Il s’agit d’un concerto pour violoncelle étonnant qui a une histoire fascinante. Certains des plus grands interprètes de violoncelle ont été témoins de récitals de ce concerto de Schumann, en La mineur et en trois mouvements. Nous avons inclus une vidéo d’une interprétation orchestrale moderne, qui dure environ 25 minutes, une durée standard pour ce concerto particulier.

Il a été écrit en deux semaines seulement, alors que Schumann était directeur musical à Düsseldorf, et n’a jamais été joué du vivant de Schumann. Il a été créé avec Ludwig Ebert jouant le concerto en solo en 1860, quatre ans après la mort du compositeur.

Dvorák – Concerto pour violoncelle en Si mineur

Dvorák était un compositeur tchèque qui avait beaucoup de flair dans sa composition. La légende veut que lorsque la chanson a été soumise aux éditeurs, il a exigé qu’elle soit jouée exactement comme sur la partition. Même le soliste qui tentait son concerto pour violoncelle en Si mineur ne devait apporter aucun changement.

Ce concerto illustre parfaitement l’éventail des possibilités de l’instrument, qu’il soit dramatique et audacieux ou tendre et pensif. Les incroyables montagnes russes de cette pièce l’ont fait entrer dans l’histoire.

Elgar Concerto pour violoncelle en Mi mineur, op. 85

Elgar est une autre véritable légende de la musique classique, et son Concerto pour violoncelle en Mi mineur fut en fait sa dernière œuvre. Si vous souhaitez devenir violoncelliste soliste, il est probable qu’à un moment donné, un professeur ou un chef d’orchestre vous demande de jouer cette pièce. Il a été écrit juste après la Première Guerre mondiale et la musique d’Elgar était considérée comme démodée par beaucoup. Ce concerto est à la fois contemplatif et émotionnel, connu pour sa capacité à émouvoir les gens.

Bien qu’il ait été écrit en 1919, c’est un autre concerto qui n’a pas vu la lumière du jour pendant de nombreuses années. En fait, c’est dans les années 1960 que Jacqueline du Pré l’a enregistré et qu’il est devenu beaucoup plus populaire que toute autre pièce pour violoncelle d’Elgar.

Les plus grands violoncellistes du monde entier ont donné leur avis sur ce concerto.

Camille Saint-Saëns – Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur

Camille Saint-Saëns était un musicien de renommée mondiale, mais à l’époque moderne, il n’est pas aussi connu que certains des autres compositeurs de cette liste, comme Elgar et Bach. Son Concerto pour violoncelle n° 1 en La mineur est sans doute l’une de ses meilleures œuvres, achevée dans les années 1800, avec un mouvement continu plutôt que d’être divisé en trois mouvements comme un concerto traditionnel.

Il s’agit d’un défi pour les musiciens solistes, qui évolue plus rapidement que de nombreuses chansons pour violoncelle, tout en démontrant de nombreuses techniques nuancées de cet instrument émotif.

L’interprétation de l’œuvre de Camille Saint-Saëns présentée ci-dessus est une version stupéfiante et dramatique qui s’achève sur un final incroyable.

Les concertos pour violoncelle les plus difficiles

Les plus grands concertos peuvent être émouvants et intéressants pour diverses raisons. Cependant, la meilleure musique pour violoncelle est parfois la plus difficile et la plus impressionnante à regarder jouer par un soliste ou par un orchestre. Il existe des pièces pour violoncelle vraiment étonnantes qui, pour un débutant, semblent pratiquement impossibles à jouer.

Prokofiev Sinfonia Concertante en Mi mineur, opus 125

C’est une pièce merveilleuse, et l’un des meilleurs concertos pour violoncelle qui est aussi l’un des plus difficiles. Il possède une dynamique incroyable, avec de beaux moments de tendresse combinés à des houles dramatiques.

C’est dans le deuxième mouvement que beaucoup de musiciens ont du mal. Même les violoncellistes professionnels ont beaucoup de mal avec ce concerto. Cette citation de la description sur Wikipedia vous dit tout ce que vous devez savoir : « Pendant longtemps, la Symphonie-Concerto a été considérée comme injouable. Même si de nombreux violoncellistes sont aujourd’hui capables de le jouer, il reste un formidable défi pour tout violoncelliste. »

Si vous commencez tout juste vos leçons de violoncelle, nous vous recommandons de commencer sans ce concerto pendant un certain temps.

Tchaïkovski – Les Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre

Ce morceau obtient une mention honorable en tant que l’un des morceaux de musique les plus difficiles à jouer au violoncelle. La vitesse à laquelle elle approche de son apogée est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles cette pièce est si difficile à maîtriser, mais l’interprétation ci-dessus, par l’Orchestre symphonique de la ville de Moscou « Philharmonique russe » et le soliste Narek Hakhnazaryan, est vraiment incroyable et triomphante dans sa nature. Cette pièce constitue un défi pour les musiciens du monde entier.

Conclusion

Il est très difficile de dresser une liste des meilleurs concertos ou morceaux de musique pour n’importe quel instrument, d’autant que les goûts sont subjectifs. Certaines personnes auront leur propre opinion sur ce qu’elles aiment, mais qu’il s’agisse d’un orchestre, d’un soliste ou des deux, les interprétations que nous avons mentionnées dans cette liste ont été réalisées par certains des plus grands violoncellistes, et méritent le respect en tant que compositions parmi les plus grandes et les plus célèbres de notre histoire. Des noms comme Elgar, Beethoven et Bach sont connus dans le monde entier, et à juste titre.

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez vos propres concertos favoris que nous n’avons pas mentionnés, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos propres recommandations.

Laisser un commentaire