Comme pour la plupart des instruments de musique, apprendre à jouer du violon est difficile. Pour certaines personnes, aucune pratique ou leçon de violon ne leur permettra jamais d’obtenir un son suffisamment bon pour avoir confiance en leur jeu. Le violon a la réputation d’être l’un des instruments les plus difficiles à apprendre. Dans ce guide, nous nous penchons sur cette question, en vous aidant à comprendre à quel point il est difficile d’apprendre à jouer et combien de temps cela prendra si vous souhaitez apprendre.
Le violon, avouons-le, est probablement l’instrument le plus difficile à jouer correctement. Il n’a pas de frettes comme une guitare qui espacent les cordes, ce qui signifie qu’il est difficile de trouver les bonnes notes et d’être précis lorsque vous apprenez à jouer. Il est également difficile d’essayer d’être multitâche, en déplaçant l’archet d’une main et en appuyant sur les cordes de l’autre.
Il y a quatre raisons principales pour lesquelles apprendre à jouer du violon est si difficile.
- Design sans frettes
- Multitâche
- Intonation correcte
- Technique d’archet appropriée
Cependant, ce n’est pas parce que cet instrument de musique est difficile à apprendre que vous ne devez pas essayer. Comme pour toute chose, avec beaucoup de pratique et quelques leçons de violon, vous pouvez apprendre à jouer correctement.

Le violon est-il vraiment difficile à apprendre ?
Après avoir joué d’un certain nombre d’instruments différents, nous dirions que le violon est l’un des instruments les plus difficiles à jouer. Nous en donnons quatre raisons ci-dessous.
Design sans frettes
Les frettes sont le plus souvent utilisées sur les guitares et sont incroyablement utiles pour jouer car elles guident vos doigts sur les notes que vous devez jouer. Lorsque vous apprenez le violon, vous n’aurez aucune de ces frettes, ce qui est un avantage car vous pouvez jouer des notes plus intéressantes que la gamme standard. Cependant, il est très facile de rendre une note un peu plus aiguë ou plate lorsque vous débutez, car la tonalité change avec le moindre mouvement de vos doigts.
Si vous prenez des cours de violon avec un bon professeur, celui-ci peut avoir une méthode spéciale pour vous aider à apprendre les notes. L’une de ces méthodes consiste à placer du ruban adhésif le long de la touche, vous indiquant les notes correctes. Cette technique est utilisée depuis des années et lorsque vous jouez du violon, il vous sera plus facile d’atteindre les bonnes notes. Vous pouvez utiliser de nombreux types de ruban adhésif qui n’endommageront pas votre instrument, comme le ruban adhésif à bandes, le ruban adhésif d’électricien, le ruban adhésif de peintre, les autocollants à points et le ruban adhésif pour charte graphique.
Multitâche
Il y a tellement de choses différentes qui se passent lorsque vous jouez du violon qu’il peut être difficile de s’entraîner à être multitâche. Non seulement vous devez jouer les notes avec votre archet, mais vous devez également vous assurer que l’instrument de musique soit tenu de la bonne manière afin que le son produit ne soit pas criard et désagréable.
Si vous envisagez de jouer dans un orchestre ou avec d’autres personnes, vous aurez une tâche supplémentaire à ajouter à la liste. Vous devrez apprendre à être attentif à ceux qui vous entourent afin de pouvoir jouer comme un seul homme et créer un morceau cohérent. N’oubliez pas que vous devrez également garder un œil sur votre partition et sur le chef d’orchestre.
Intonation correcte
L’intonation est le terme qui désigne le fait de jouer en accord. C’est l’un des plus grands défis que les débutants au violon doivent maîtriser. Afin d’acquérir cette compétence, vous devrez vous entraîner beaucoup et être attentif pendant vos périodes d’entraînement. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous commencerez à entraîner votre ouïe afin de pouvoir repérer correctement et facilement les sons justes et faux.
Il faut des années pour apprendre à avoir une intonation correcte. Si vous avez des difficultés au début, vous pouvez utiliser les conseils ci-dessous pour vous aider à rester dans le ton et à mémoriser les notes de violon.
- Plus vous pratiquez votre morceau, plus il sera stocké dans votre mémoire musculaire. Cela signifie que vous commencerez à être plus précis dans votre jeu.
- Embarquez un joueur de clavier ou de piano et jouez de votre violon à ses côtés.
- Écoutez autant de musique et de jeux de violon que possible. Vous pouvez même faire un enregistrement de votre jeu afin de pouvoir le réécouter et voir si l’intonation était mauvaise à un moment donné. Écouter des enregistrements de violon comme celui-ci peut vous montrer vos erreurs et vous aider à mieux mémoriser les notes du violon pendant la pratique.
Technique d’archet appropriée
Votre technique d’archet aura un impact considérable sur la façon dont vous jouez de cet instrument de musique. Elle peut affecter votre sonorité et une bonne technique peut même faire sonner un violon bon marché. Dans le cadre de l’entretien de votre instrument, vous devez garder votre archet en bon état. Chaque fois que vous jouez, vous devez nettoyer l’archet à l’aide d’un chiffon doux qui enlève la colophane qui s’y est accumulée. Les poils de l’archet s’usent avec le temps et la tonalité de la musique sera altérée si vous ne les entretenez pas. Les professionnels recommandent de rechaper votre archet entre six et douze mois.
Combien de temps faut-il pour apprendre ?
Ce ne sont pas seulement les enfants ou les jeunes qui peuvent prendre un archet et commencer à apprendre à jouer du violon. Même les adultes peuvent commencer à apprendre et obtenir les mêmes résultats. Cependant, ne vous attendez pas à devenir un maître des cordes après avoir pratiqué pendant quelques jours ou quelques mois.
Le temps qu’il vous faudra pour apprendre le violon dépendra du degré de dévouement, de discipline, de passion et de talent dont vous faites preuve. Il faut compter entre trois et dix ans pour devenir un bon violoniste et apprendre toutes les techniques liées à cet instrument. Si vous rêvez de devenir un violoniste intermédiaire, avancé ou même professionnel, vous devrez consacrer au moins trois à quatre heures de pratique par jour, même dès le début. C’est la raison pour laquelle tant de personnes abandonnent l’apprentissage du violon – cela demande beaucoup de dévouement.
Examinons un objectif plus réaliste pour un débutant qui commence à apprendre à jouer du violon. Les morceaux simples peuvent être maîtrisés entre trois mois et un an. Vous trouverez ci-dessous un calendrier des différentes étapes à franchir au cours de votre apprentissage du violon.
- Mois 1 – Au cours de votre tout premier mois de pratique de cet instrument, vous allez apprendre les bases. Un professeur de violon est un bon choix à ce stade car il peut vous enseigner les bases correctement. Vous devrez d’abord connaître les différentes parties du violon et la façon dont vous devez en prendre soin. D’autres choses qui peuvent être abordées pendant vos cours de violon sont les bases des notes, la théorie musicale et les gammes sur les partitions.
- Mois 2 – Au début du deuxième mois, vous devriez vous sentir beaucoup plus confiant pour tenir correctement le violon et l’archet, sans que cela soit trop difficile. Votre professeur peut vous aider à jouer des notes en utilisant vos premier, deuxième et troisième doigts et à pincer des morceaux de musique simples sur les cordes. Vous apprendrez également les différentes façons d’utiliser l’archet du violon pour produire différents sons, ainsi que la signification des marques d’archet.
- Mois 3 à 6 – Au cours de ces trois mois, vous commencerez à apprendre des chansons simples en utilisant votre archet au lieu de pincer les cordes avec vos doigts comme vous le faisiez au début. Une grande partie de l’apprentissage du jeu consiste à apprendre les notes et les valeurs de repos, ce qui sera inclus dans vos leçons pendant cette période.
Apprendre à jouer d’un instrument aussi difficile à un jeune âge présente bien sûr d’énormes avantages. Plus vous êtes jeune, plus il est facile pour votre cerveau d’absorber de nouvelles choses. Ce fait ne doit cependant pas empêcher quiconque de jouer du violon. Il n’est jamais trop tard pour apprendre un tel instrument.
Trouver du temps pour s’entraîner
Comme pour tout autre type d’instrument de musique, vous aurez besoin de dévouement et de pratique pour être capable de jouer du violon correctement. Si votre objectif à long terme est de devenir un grand violoniste, vous devrez trouver le temps de pratiquer votre instrument tous les jours. Nous avons tous des vies très occupées, surtout en vieillissant, mais si apprendre à jouer du violon est vraiment une passion, il est important de s’exercer un peu tous les jours.
La raison pour laquelle la pratique fait partie de la difficulté du violon est que vous travaillez sur votre mémoire musculaire. C’est une grande frustration pour beaucoup de nouveaux étudiants de ne pas pouvoir coordonner leurs doigts et leur archet pour travailler à l’unisson. Il est également difficile de s’écouter avec une oreille critique lorsque l’on apprend la bonne technique d’archet. Le moindre changement de vitesse ou de pression peut faire dévier les notes et créer des bruits désagréables dans l’instrument. Lorsque vous commencez à jouer du violon, essayez de faire des sessions de pratique courtes et ciblées à chaque fois pour surmonter ce défi.
Apprendre la notation musicale
Il est parfaitement possible d’apprendre à jouer du violon à l’oreille, mais pour devenir un véritable joueur, vous devez apprendre à lire la musique. Si vous savez lire la musique, vous serez en mesure de faire ressortir les véritables émotions du morceau.
Apprendre à lire la musique est aussi difficile que de jouer du violon, mais vous en serez récompensé si vous y mettez du vôtre. La musique pour violon comporte des symboles et des termes supplémentaires qui vont de pair avec la notation musicale standard. Vous devrez les apprendre et les comprendre afin de pouvoir jouer du violon correctement.
Dans la musique pour violon, vous aurez des indications uniques qui ne figurent pas dans d’autres types de musique. Par exemple, le vibrato s’écrit vibr. et le pizzicato est marqué pizz. Il existe également des symboles de direction de l’archet qui vous indiquent si cette série de notes va être jouée avec un archet vers le bas ou vers le haut.
D’autres marques et termes que vous pouvez rencontrer au fur et à mesure que vous apprenez à jouer incluent :
- Archet – retour à l’archet normal après une section pizzicato.
- Au talon – Jouez une section de la musique en utilisant l’extrémité de la noix de votre archet.
- Bariolage – C’est un terme français qui signifie « mélange bizarre de couleurs ». Il indique que le violoniste doit essayer d’obtenir un contraste dans la tonalité en jouant la même note sur différentes cordes.
- Bow lift – Vous demande de soulever l’archet et de le remettre à son point de départ initial.
- Col legno – Se traduit par « avec le bois ». Cela signifie que vous devez frapper la corde avec le bois de votre archet.
- Flautando – Vous permet de poser votre archet légèrement au-dessus de la touche.
En apprenant et en comprenant les termes spéciaux utilisés dans la musique pour violon, vous serez en mesure d’exprimer les tons de la musique et de devenir un meilleur violoniste en général.
Ce qu’il faut savoir avant de jouer
Les premières années d’apprentissage du violon sont difficiles. Au début, les cris de l’instrument peuvent décourager beaucoup d’étudiants. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de choses que nous aurions aimé savoir avant d’apprendre le violon, afin que vous puissiez les apprendre avant de vous lancer.
Pendant un certain temps, vous ne ressemblerez plus aux violonistes professionnels des films et de la musique classique.
La vérité, c’est que vous n’aurez pas le son d’un professionnel avant au moins une décennie, car il est très difficile d’apprendre à jouer de cet instrument. Lorsque vous commencerez, votre son ne sera pas bon du tout. La façon dont vous devez tenir votre archet vous semblera complètement artificielle et inconfortable au début, mais avec le temps, elle deviendra une seconde nature.
Lorsque vous jouerez avec votre archet pendant les premières semaines, vous entendrez beaucoup de grattements. Une fois que vous aurez pris l’habitude de tenir votre archet, le son que vous produirez ne s’améliorera pas beaucoup, mais rappelez-vous que c’est la façon dont nous commençons tous à apprendre le violon.
Le violon sera bruyant dans la plupart des cas.
Même le violoniste le plus expert trouvera parfois que son instrument émet des bruits étranges et rugueux. Il y a cependant un côté positif à cela. L’endroit où le son est produit par votre violon se trouve à quelques centimètres de votre oreille gauche. C’est pourquoi de nombreux violonistes qui jouent depuis des années perdent l’ouïe à cause de la proximité du son avec leur oreille.
Un violoniste, surtout s’il a un solo, essaiera d’articuler le son jusqu’au dernier siège de la salle. Ce n’est pas parce que vous entendez le grattage et le craquement de votre instrument que la salle de concert atténuera cet effet et que le public n’entendra que la musique.
Les violons ont besoin de maintenance et d’entretien.
Un violon demande beaucoup de soins et d’entretien, ce qui exige un travail de votre part. Bien que cela soit une perspective intimidante au début de votre apprentissage, avec le temps, cela devient une habitude qui devient une seconde nature. Regardez comment un violoniste professionnel se prépare à jouer de son instrument. La première chose qu’il fait est de tendre son archet, puis d’appliquer une petite quantité de colophane sur les crins de l’archet. La raison pour laquelle ils tendent leur archet au départ est qu’il doit être desserré après chaque jeu. Cela aide à maintenir la courbe de l’archet et l’empêche de se plier.
La colophane qui est appliquée sur le crin de l’archet crée une friction sur les cordes. Le crin est naturellement glissant et si vous essayez de jouer sans colophane, le son n’est pas du tout agréable. La colophane collante déclenche la friction et laisse un résidu derrière elle qui doit être nettoyé après chaque utilisation. Vous devez non seulement essuyer les cordes, mais aussi le violon pour éliminer la colophane qui s’y est accumulée.
Il y a encore d’autres choses à faire pour entretenir correctement votre instrument. En plus d’apprendre à le nettoyer et à le ranger correctement, vous devrez également vous renseigner sur la façon de changer les cordes de votre violon et les crins de votre archet, ainsi que sur d’autres tâches d’entretien standard.
Il y a d’autres personnes qui joueront mieux que vous.
Ne vous laissez pas décourager par le jeune prodige du violon de quatre ans qui joue si bien que cela affecte votre confiance. Vous ne devez pas vous décourager. C’est le cas pour toutes sortes d’instruments de musique. De nombreuses personnes sont capables de jouer à un niveau supérieur au vôtre, et cela sera toujours vrai. La meilleure chose à faire est de s’assurer que cela ne vous atteigne pas.
Il vous faudra un certain temps pour perfectionner les techniques nécessaires pour jouer les morceaux les plus difficiles, comme le vibrato ou les gammes de violon. Cependant, tout cela contribuera à faire de vous un joueur meilleur et plus complet. Il ne s’agit pas d’une compétition pour être meilleur que tout le monde. Le but d’apprendre à jouer est de s’amuser et d’être capable de s’exprimer par le biais de la musique.
Il y a une communauté plus large.
Les violonistes font partie d’une communauté plus large et une fois que vous avez trouvé d’autres personnes avec qui vous aimez jouer, vous pouvez vous faire des amis très proches. Assister à des concerts locaux ou rejoindre l’ensemble à cordes de votre région contribue à créer ce sentiment de communauté. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre apprentissage, vous pouvez obtenir l’aide et le soutien de ceux qui vous entourent, ce qui vous aidera à progresser dans votre formation au violon.
Comment et pourquoi vous devriez apprendre le violon
Si le violon est un instrument si difficile à jouer, pourquoi devrais-je commencer ? La réponse est que votre travail acharné finira par payer et que cela en vaudra la peine. Si vous n’êtes toujours pas sûr que le violon aura un bon effet sur vous, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous qui montre certains des avantages d’apprendre à jouer du violon.
Il améliore votre posture
Chaque violoniste doit avoir une bonne posture pendant qu’il apprend et joue. Votre posture vous permet de jouer et de bouger facilement pendant un morceau. Une bonne posture évite au joueur de se fatiguer ou même de se blesser.
Lorsque vous jouez du violon, vous devez être assis ou debout, bien droit. Vos pieds doivent être placés à une distance égale à la largeur de vos épaules. Le violon ou l’épaulière doit reposer doucement sur votre clavicule, en étant entièrement soutenu par votre corps, sans le tenir trop fermement. Votre menton et votre clavicule doivent être au même niveau.
Bon pour votre santé mentale et physique
Il a été scientifiquement prouvé que l’apprentissage d’un instrument pendant plus d’un an ou deux a un effet positif sur votre santé mentale et physique. Jouer d’un instrument comme le violon vous permet d’activer différentes parties de votre cerveau qui vous aident à avoir une meilleure vue, une meilleure audition, un meilleur toucher et une meilleure motricité fine.
Un exemple d’étude menée dans ce domaine a été réalisé par le McMaster Institute for Music and the Mind. Dans le cadre de cette étude, ils avaient deux groupes témoins composés d’enfants d’âge préscolaire. L’un des groupes témoins a suivi des cours de musique pendant un an, tandis que les autres n’en ont pas suivi du tout. Au final, il s’est avéré que les leçons de musique données à un groupe avaient amélioré leur mémoire et leur capacité d’attention, ce qui a eu une influence positive sur leurs autres capacités d’apprentissage.
Gardez votre cerveau affûté
Il n’est pas surprenant qu’en vieillissant, votre cerveau vieillisse aussi. Ce bienfait concerne tout le monde, mais il aura des avantages supplémentaires si vous avez appris à jouer du violon quand vous étiez plus jeune. Voici une autre étude qui confirme le fait que jouer d’un instrument permet de garder un cerveau affûté. L’étude a été publiée dans la revue Neuropsychology et les chercheurs ont pris trois groupes d’adultes âgés de 60 à 83 ans et les ont séparés en trois groupes.
Le groupe témoin n’avait jamais appris à jouer d’un instrument de musique. Le deuxième groupe était composé d’adultes qui avaient appris à jouer d’un instrument pendant une décennie. Le dernier groupe était composé de personnes capables de jouer d’un instrument et ayant appris à jouer entre un et neuf ans.
Les résultats ont montré que plus longtemps une personne avait appris à jouer d’un instrument de musique, plus elle en tirait des avantages sur le plan de la santé et de l’esprit. Les personnes qui jouaient depuis une dizaine d’années avaient la meilleure mémoire et pouvaient traiter les informations beaucoup plus rapidement. Le groupe de contrôle, qui n’avait jamais appris à jouer d’un instrument de musique, présentait l’inverse.
Améliore la motricité fine
Pour apprendre à jouer du violon, vous devez d’abord posséder une bonne motricité fine. Ces aptitudes sont utilisées pour placer les doigts avec précision, jouer avec l’archets et pincer les cordes du violon. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est la motricité fine, il s’agit des parties de votre cerveau qui vous permettent de faire de petites actions comme ramasser une épingle, tourner les pages d’un livre et même boutonner une chemise.
Les enfants, en particulier, peuvent bénéficier d’une meilleure motricité fine et globale, et c’est précisément ce que le violon permet de faire. Ces capacités sont impliquées dans un grand nombre d’activités différentes, comme la peinture, l’écriture et le sport.
Réduit l’anxiété et le stress
Apprendre à jouer du violon ou de tout autre instrument de musique vous aide à réduire votre niveau d’anxiété et de stress, ce qui vous permet de mieux contrôler vos émotions. De nombreuses études scientifiques montrent que l’entraînement et la pratique du violon ou d’un instrument peuvent contribuer à diminuer les sentiments d’anxiété.
Dans le cadre d’une de ces études, des enfants âgés de 6 à 18 ans ont été soumis à des scanners cérébraux. Parmi ces enfants, ceux qui avaient suivi une formation musicale avaient un meilleur développement cérébral et des niveaux d’anxiété réduits par rapport à ceux qui n’en avaient pas suivi. Cette étude pourrait inciter les parents à réfléchir à deux fois avant de recourir à des médicaments pour traiter les problèmes émotionnels et comportementaux de leurs enfants. Les aider à apprendre à jouer du violon pourrait être le remède dont ils ont besoin.
C’est agréable
Apprendre à jouer d’un instrument a beaucoup à offrir en termes d’amusement et de plaisir. Si vous aimez la musique, l’apprentissage d’un instrument peut stimuler encore plus cette passion. La musique est un moyen incroyable de s’exprimer et de transmettre les émotions que le compositeur a ressenties en écrivant ce morceau. Il est tellement gratifiant et agréable d’apprendre à jouer du violon et c’est ce plaisir qui vous incitera à jouer pendant des années.
Conseils sur la façon de jouer pour les débutants
Si vous êtes convaincu que le violon n’est pas trop difficile pour vous et que vous voulez commencer à apprendre, nous avons établi une liste de conseils à garder à l’esprit au début de votre voyage.
Pratiquez votre posture
La posture pour jouer du violon peut être difficile pour les débutants. Il y a différentes postures que vous devrez pratiquer pour familiariser votre corps avec cette nouvelle façon de se tenir. L’une des meilleures choses que vous pouvez pratiquer ici est de tenir le violon entre votre menton et votre épaule. Votre main gauche doit être libre pour que vous puissiez la déplacer dans différentes positions de jeu. Il est également essentiel de s’entraîner à la technique de l’archet et de le tenir correctement.
Amélioration de la coordination des mains
Vous devrez utiliser vos deux mains pour jouer correctement du violon. La partie la plus difficile est d’utiliser les deux mains en même temps et lorsque vous débutez, il peut être très frustrant de maîtriser cette compétence. Il existe un moyen simple d’améliorer la coordination de vos mains. Faites un léger salut en passant d’une note à l’autre. Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez accélérer le rythme.
Grande technique d’archet
Une bonne technique d’archet est essentielle pour produire le son dont vous avez besoin. La sonorité de l’instrument sera affectée par la pression que vous exercez sur l’archet, la vitesse à laquelle vous le déplacez et l’angle avec lequel vous le posez sur les cordes. Il peut être difficile de voir comment vous utilisez votre archet lorsque vous voulez apprendre la bonne technique d’archet. Une bonne astuce consiste à utiliser un miroir pendant que vous jouez du violon pour voir si l’archet est parallèle au chevalet. Votre professeur vous aidera également à améliorer votre technique pendant vos cours.
Gardez votre violon accordé
L’une des choses les plus importantes lorsque vous apprenez le violon est que vous devez garder votre violon accordé à tout moment. Il sera ainsi beaucoup plus facile de déterminer si vous en jouez correctement ou non. Chaque fois que vous utilisez votre instrument, vous devez le vérifier et l’accorder avant de commencer à jouer.
Ne regarde pas
Regardez les professionnels qui jouent du violon. Vous remarquerez qu’ils ne regardent pas vraiment leur instrument pendant qu’ils jouent. C’est quelque chose qui vient avec le fait de jouer de l’instrument pendant longtemps, mais il est également difficile de regarder le violon et de lire ses partitions en même temps. Ne pas regarder son instrument devrait être une habitude à prendre dès le début de votre carrière de violoniste.
Ayez confiance
En tant que nouveau venu dans le monde du violon, il peut sembler difficile et accablant. C’est frustrant quand on n’arrive pas à comprendre tout de suite, mais il faut juste avoir confiance et continuer à s’entraîner. Il faut beaucoup de temps et de travail pour arriver à maîtriser un instrument comme le violon, mais c’est possible.
Prenez des leçons
Vous pouvez être très tenté d’apprendre le violon tout seul pour économiser de l’argent, mais avec un instrument aussi avancé, ce n’est pas une bonne idée. Certaines leçons privées de violon peuvent coûter jusqu’à 100 € pour une séance de 30 minutes, on peut donc comprendre pourquoi vous êtes tenté. En essayant d’apprendre à jouer tout seul, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes et d’acquérir de mauvaises techniques qui freineront lentement vos progrès. Renseignez-vous sur les professeurs de votre région et inscrivez-vous à des cours si vous souhaitez apprendre le violon à un niveau professionnel.
Mesurez votre taille
Vous devrez mesurer la longueur de votre bras pour déterminer la taille de violon qui vous convient. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, car certaines tailles sont également basées sur l’âge. En général, les adultes utilisent un violon 4/4 de taille normale. Vous pouvez prendre un mètre ruban pour mesurer la longueur de votre bras. Mesurez la distance entre votre cou et le centre de la paume de votre main gauche. Pour ce faire, votre main doit être entièrement tendue, le bras étant perpendiculaire au corps.
Louer ou acheter un violon
La question de la location ou de l’achat d’un violon lorsque vous débutez dépendra de votre propre budget et de vos besoins. Si vous choisissez de louer votre violon, vous paierez entre 15 et 50 € par mois pour l’utilisation de l’instrument. Il peut être intéressant de louer pendant quelques mois, de se familiariser avec l’instrument pour voir s’il vous convient, puis de l’acheter. En effet, la location peut finir par compenser le coût d’achat d’un violon pour débutants. Un violon adapté aux étudiants peut coûter entre 100 et 2 000 euros.
Parlez aux experts
Il est si facile de se sentir dépassé lorsque l’on débute avec le violon. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, adressez-vous à quelqu’un qui s’y connaît en violons, comme un professeur, des professionnels dans un magasin de musique ou un luthier qui fabrique et répare ces instruments de musique.
Marques de violon recommandées pour les étudiants
SV-130 Premier Novice by Cremona
Ce Cremona est un violon dont les professeurs et les élèves tombent amoureux. Il est abordable et conviendra à ceux qui ont un budget plus serré sans avoir à sacrifier la qualité et la valeur de l’instrument. Vous pouvez être assuré qu’avec un Cremona, vous aurez une performance impeccable et constante à chaque fois que vous jouerez.
Les modèles de Stentor sont plus adaptés aux adultes qui veulent apprendre à jouer mais ne veulent pas payer le prix élevé qui l’accompagne. C’est également une bonne alternative bon marché pour les joueurs intermédiaires. Pour ce prix, vous obtiendrez un beau violon qui produit un son de grande qualité qui s’harmonisera bien avec d’autres instruments.
Conclusion
Le violon est-il donc difficile à apprendre ? Nous dirions qu’il est plus difficile à maîtriser. Avec une bonne dose de pratique et de dévouement, quel que soit votre âge, vous pouvez apprendre à jouer du violon en quelques mois et devenir très bon en quelques années. Trouver un bon professeur qualifié vous sera d’une grande aide, tout comme la pratique quotidienne. Le choix de la bonne taille de violon est également un élément essentiel pour devenir un violoniste accompli. Et n’oubliez jamais de vous amuser et de profiter du voyage que représente l’apprentissage du violon.