Comment monter les cordes d’un violon ?

La première fois que vous changez les cordes de votre violon peut être décourageante. La meilleure chose à faire si vous êtes un débutant absolu est de consulter un professionnel ou de demander à votre …

Le montage des cordes de violon

La première fois que vous changez les cordes de votre violon peut être décourageante. La meilleure chose à faire si vous êtes un débutant absolu est de consulter un professionnel ou de demander à votre professeur de musique. Plus tard, lorsque vous vous sentirez suffisamment confiant pour essayer par vous-même, notre guide pourra vous aider à refaire vos cordes de violon tout en conservant l’instrument en bon état. Si votre violon est en bon état, changer les cordes sera un jeu d’enfant. Cependant, certains problèmes, comme des chevilles déformées, peuvent causer des difficultés lorsqu’il s’agit de changer les cordes. Si vous rencontrez le moindre problème, consultez un professionnel pour obtenir de l’aide.

Le montage des cordes de violon

Changer vos cordes

Avant de commencer, il est important de savoir que vous devez changer une corde à la fois. Si vous les enlevez toutes en même temps, votre table d’harmonie s’abaissera. Il sera alors presque impossible de remettre votre chevalet à la bonne place. Commençons.

Retirer l’ancienne corde

Desserrez la cheville d’accord située en haut de la corde du violon et retirez la corde elle-même. Vous devrez ensuite la retirer du cordier ou de l’accordeur fin. Vous devez veiller à ne pas rayer le vernis du violon avec les extrémités des cordes qui peuvent être très pointues.

Lubrifiez votre cheville d’accord

Vous pouvez maintenant retirer la cheville de votre boîte à chevilles. Vous remarquerez qu’il y a des anneaux brillants sur la cheville à l’endroit où elle touche normalement la boîte à chevilles. Cette surface doit être lubrifiée soit avec un produit pour chevilles, soit avec de la craie pour tableau noir et une couche de savon ordinaire. Les gouttes pour chevilles doivent être évitées autant que possible, car elles font gonfler le bois et vous risquez de vous retrouver avec une cheville coincée ou même de fendre votre boîte à chevilles. Replacez la cheville et faites-la tourner dans les deux sens plusieurs fois pour vous assurer qu’elle soit bien lubrifiée. Il est important de ne pas mélanger vos chevilles, car elles ne sont pas interchangeables. Si votre instrument est équipé de chevilles à crémaillère, vous n’avez pas besoin de les lubrifier.

Lubrification de l’écrou et du pont

Prenez un crayon très pointu et utilisez-le pour lubrifier le sillet et le chevalet aux endroits où la corde doit normalement entrer en contact. Le but est de permettre à la corde de passer facilement sur le chevalet et le sillet lorsque vous commencez à accorder votre instrument. Si vous utilisez des cordes e avec un protecteur de chevalet en place, vous n’aurez pas besoin de lubrifier sous cette corde.

Enfiler la corde

Trouvez le trou qui a été percé dans la cheville. Vous devez vous assurer que vous avez la bonne cheville pour chaque trou. Chaque corde doit être placée dans la bonne position par rapport aux autres cordes du violon. Selon l’emplacement du trou de la cheville, vous pouvez desserrer la cheville et la déplacer légèrement. Il sera ainsi plus facile d’aligner le trou au bon endroit avant d’insérer les cordes. Si vous ne faites pas cela, vous risquez de vous retrouver avec des cordes qui se croisent dans la boîte à chevilles, ce qui signifie que votre violon ne fonctionnera pas. Passez l’extrémité de chaque corde dans le trou de la cheville, en laissant dépasser un bout de 1-2 mm de l’autre côté de la cheville.

Enroulez la corde

Maintenant que la corde est enfilée dans la cheville, vous pouvez commencer à l’enrouler. Les chevilles de gauche, qui sont le Sol et le Ré, doivent être remontées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les chevilles de droite, qui sont le La et le Mi, doivent être enroulées dans le sens des aiguilles d’une montre. Prenez la première boucle de la corde et commencez à l’enrouler vers l’extrémité la plus pointue de la cheville. Ensuite, vous devez croiser cette première boucle et enrouler le reste des nouvelles cordes vers l’extrémité opposée de la cheville. Cette opération permet de bloquer les cordes sur chaque cheville et de les empêcher de glisser lorsque vous jouez. Vous saurez que vous avez fait le travail correctement, car une fois cette étape terminée, la corde doit arriver jusqu’au bord de la boîte à chevilles. Si vous voyez qu’elle est écrasée contre le bord, vous devrez détacher les nouvelles cordes et réessayer. Ceci est important, car si vous laissez la corde frotter contre, elle se détache à chaque fois que vous tournez le cheviller et vous aurez du mal à garder l’instrument accordé. Le frottement peut également entraîner la rupture complète des nouvelles cordes.

Fixer les cordes au cordier

Prenez votre corde et passez-la entre votre pouce et votre index afin d’éliminer toute torsion avant de la fixer au cordier. Vous devez fixer l’extrémité de la boule au cordier ou à l’accordeur fin. Certaines personnes pensent qu’il faut tendre les cordes avant de les mettre en place, mais nous vous recommandons de laisser les cordes s’étirer d’elles-mêmes et s’installer plus naturellement.

Supprimer tout relâchement

Chaque corde devra être placée dans son emplacement correct dans le sillet et le chevalet du violon. La corde doit aller directement du sillet et de la cheville au chevalet, puis au cordier. Elle ne doit pas être entortillée avec une autre corde ni s’enrouler autour de quoi que ce soit pendant son trajet. Vous pouvez enrouler la cheville pour augmenter la tension de la corde du violon, ce qui éliminera également tout relâchement. Si vous avez un protecteur de violon, vous pouvez également le glisser en place. Beaucoup de violons ont un protecteur sur la corde de Mi et si vous oubliez de le remplacer, la corde commencera à bourdonner lorsqu’elle sera jouée.

Vérifier le chevalet

Le chevalet de votre violon doit être droit. L’arrière du chevalet, c’est-à-dire la partie qui fait face au cordier, doit être complètement perpendiculaire à la surface en bois de l’instrument. Les pieds du chevalet doivent également être alignés avec le violon. Si vous remarquez que les pieds du chevalet sont plats, mais que le chevalet semble déformé, vous devez le faire changer par un professionnel.

Réglage de la hauteur

Desserrez tous les tendeurs fins que vous trouverez dans le cordier et continuez jusqu’à ce qu’ils soient vraiment desserrés, mais pas entièrement détachés. Prenez votre accordeur et vérifiez la hauteur de chacune des cordes du violon. Si le son n’est pas encore parfait, serrez lentement la corde avec la cheville d’accord jusqu’à ce que vous obteniez la bonne hauteur. C’est également le moment idéal pour desserrer vos accordeurs fins afin que, lorsque les cordes s’étirent, il y ait encore assez de place pour les resserrer si nécessaire.

Régler les angles des chevilles

Vous devez pouvoir glisser facilement vos doigts entre les chevilles pour pouvoir les saisir. Si ce n’est pas le cas, vous devez peut-être ajuster l’angle de la tête de la cheville. Vous pouvez le faire en déroulant et en desserrant la cheville, en l’ajustant puis en la remontant. N’oubliez pas de laisser dépasser le petit bout de corde par le trou de la cheville avant de la remonter.

Problèmes courants

Changer vos cordes peut être compliqué et vous risquez de rencontrer quelques problèmes si c’est la première fois que vous changez les cordes de votre violon. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de dépannage que vous pouvez utiliser si vous rencontrez des problèmes.

  • La corde sort du trou de cheville lorsque je l’enroule – Dans ce cas, le trou de cheville est peut-être trop large et vous devrez le faire percer par un professionnel. Une autre cause de ce problème est que la corde ne se croise pas sur elle-même avant que vous ne commenciez à l’enrouler. Il est également envisageable que vous ne poussiez pas la corde correctement jusqu’au bout du trou.
  • La corde ne reste pas dans le cordier lorsque la cheville est serrée – L’extrémité en forme boule de la corde de violon doit passer par le trou rond situé dans le cordier. Vous devrez ensuite la caler dans la petite fente qui se trouve au-dessus du trou. Si la corde ne se trouvz pas dans cette fente, elle ne restera pas dans le cordier. Si la corde ne rentre pas dans cette fente, par exemple si vous avez changé de corde, vous devez soit faire élargir le trou, soit acheter un nouveau cordier.
  • Les chevilles ne restent pas serrées et glissent sans cesse – Vous devez vous assurer que les chevilles soient correctement lubrifiées avant de commencer à changer la corde du violon. La cheville doit être correctement poussée dans le bon trou lorsque vous commencez à la tourner. Si vous possédez un instrument plus ancien, les chevilles peuvent devenir lisses à l’usage. Si le lubrifiant n’a pas fonctionné, vous devez rendre la surface rugueuse à l’aide d’un morceau de papier de verre. Vous n’avez besoin que d’un ou deux tours de papier et faites attention à ne pas trop poncer. Si vous avez essayé toutes les étapes ci-dessus, votre instrument devra être examiné par un réparateur de violon professionnel.
  • Quand j’ai serré la corde, elle s’est cassée – Une nouvelle corde ne devrait jamais se casser, sauf s’il y a une raison importante. La raison la plus fréquente pour laquelle une nouvelle corde se casse est que vous avez mis trop de tension et que vous avez trop serré la corde. Lorsque vous commencez à les tendre, vous devez également les pincer, puis vous arrêter lorsque vous atteignez la bonne hauteur. Une autre raison pour laquelle votre corde a pu casser est que les rainures du sillet sont trop profondes, trop étroites ou possèdent des bords tranchants. Si le problème persiste, faites vérifier votre instrument par un professionnel.

Conclusion

Voilà, un guide rapide pour changer vos cordes. Nous ne vous recommandons d’essayer de changer vos propres cordes que si vous avez regardé un professionnel le faire ou si vous avez consulté une personne compétente en la matière. Bon jeu !

Laisser un commentaire