Lorsque vous achetez un violon, vous souhaitez acheter tous les accessoires qui l’accompagnent. L’un des accessoires les plus populaires que vous pouvez acheter pour aller avec votre nouvel instrument est une épaulière. Une épaulière vous aidera à mieux prendre soin de votre violon et peut même être utilisée pour améliorer votre jeu.
Bien que de nombreux violonistes évoquent le fait qu’ils n’utiliseront pas d’épaulière ou de mentonnière, en réalité, cet accessoire est utilisé par les trois quarts des joueurs. Certaines personnes choisissent de ne pas utiliser d’épaulière parce qu’elles ne savent pas comment la fixer au violon. Et pour ces personnes, nous avons ce guide pour vous.
Pourquoi ai-je besoin d’une épaulière ?
Vous obtiendrez tellement de réponses différentes à cette question selon le violoniste à qui vous demanderez. Il y a ceux qui verront une épaulière ou une mentonnière comme un accessoire absolument essentiel pour leur instrument. D’autres en rejetteront complètement l’idée. La vraie réponse est que la nécessité d’une épaulière dépend de la distance entre votre mâchoire et votre clavicule. Si cet espace est assez réduit, vous n’aurez probablement pas besoin d’une épaulière, mais dans le cas contraire, nous vous recommandons de vous en procurer une.
Un grand violoniste ou altiste voudra avoir autant de liberté que possible pour la main gauche. Vous devrez également avoir une posture de jeu parfaite et cohérente lorsque vous vous entraînez et jouez. Pour ce faire, vous devrez apprendre à jouer avec l’appui de vos épaules, la tête droite et non inclinée. Votre dos doit également être détendu mais droit.
Beaucoup de nouveaux violonistes font l’erreur de lever leur épaule gauche, ce qui soulève le violon. Il s’agit d’une erreur importante et fréquente chez les débutants. Si vous pensez que vous faites cela trop souvent, assurez-vous de vous reposer car cela améliorera votre façon de jouer. Une bonne posture de jeu libère votre épaule, ce qui vous permet de déplacer votre main d’avant en arrière plus facilement et offre également un excellent support pour l’instrument.
Que vous souhaitiez vous reposer ou non, vous devez toujours être aussi détendu que possible lorsque vous jouez du violon ou de l’alto. Certains joueurs ont une aptitude naturelle pour l’instrument, ce qui signifie qu’ils peuvent jouer sans l’aide d’accessoires supplémentaires. Cependant, leur façon de jouer peut être très difficile pour les débutants et il faut beaucoup de travail pour tenir le violon sans l’aide d’une épaulière.
Une chose importante qui changera lorsque vous commencerez à utiliser des épaulières est le ton général et le son de l’instrument. Le fait de poser le violon sur votre corps sans l’aide d’un support signifie qu’il entre en contact étroit avec de nombreuses surfaces, comme vos vêtements. Cela a pour effet d’affecter le son global du violon, en l’étouffant légèrement.
Le fait d’avoir une épaulière permet d’élever le violon au-dessus de votre corps, de sorte que l’instrument entre moins en contact avec les surfaces, ce qui rend le son beaucoup plus clair. C’est un point sur lequel certains violonistes débattent également, car certains préfèrent le son avec un appui et d’autres sans. C’est une question de goût personnel et de la façon dont vous aimez le son de votre violon.
Comment choisir une épaulière
- Confort maximal – Choisissez l’endroit où le violon se sent le plus à l’aise. Si vous jouez du violon depuis un certain temps, vous êtes peut-être déjà habitué à l’endroit où vous vous sentez le mieux. Tenir votre violon trop près de votre oreille peut fatiguer vos muscles. Essayez donc de vous regarder dans le miroir et de placer l’instrument dans la meilleure position pour vous.
- Forme confortable – Chacun a une taille et une forme différentes et ce sont ces détails qui vous aideront à choisir le meilleur appui. Placez votre instrument sur votre épaule et voyez comment il se sent par rapport à votre mâchoire et votre clavicule. Un cou plus court n’aura besoin que d’un support finement rembourré, tandis que ceux qui ont un cou plus long voudront quelque chose de plus personnalisé.
- Matériaux – Il existe un grand nombre de supports différents sur le marché, fabriqués dans des matériaux différents et avec des finitions diverses. Le coût peut être un facteur important dans votre décision d’acheter un support fabriqué dans un certain matériau. Un support en plastique est généralement bon marché et plus facile à nettoyer, mais il a tendance à devenir glissant lorsque vous l’utilisez et peut également provoquer des éruptions cutanées à l’endroit où vous jurez. Une épaulière en bois est plus chère, mais elle absorbe plus facilement la sueur et peut être personnalisée pour s’adapter parfaitement à votre morphologie.
- Utilisez votre état de jeu naturel – Utiliser un appui simplement parce qu’il fait partie de votre équipement de violon ne signifie pas nécessairement qu’il est le bon pour vous. Une épaulière est absolument un choix individuel et c’est un choix que vous devez faire vous-même. L’achat d’une épaulière auprès d’un détaillant de musique fiable vous permettra d’obtenir un produit de qualité et il est possible qu’il vous offre une garantie en cas de dommage.
Trouver de bonnes épaulières
Une épaulière doit vous apporter deux choses : le soutien dont vous avez besoin pour tenir le violon correctement sur votre épaule gauche et le confort pendant que vous jouez de l’instrument. Lorsque vous cherchez une épaulière, vous devez choisir la taille et la forme qui correspondent à ces deux facteurs. Certaines marques et certains modèles sont très rembourrés avec des coussins d’air ou de la mousse.
Vous pouvez également rechercher des épaulières faites sur mesure pour s’adapter à votre corps. Réfléchissez à la hauteur à laquelle vous devez placer l’épaulière. Si votre cou est plus long, vous aurez besoin d’une épaulière plus haute. Pour ceux qui ont un cou plus court, un petit rembourrage suffit.
En termes de modèles, les épaulières à clipser sont généralement le meilleur choix car vous pouvez en régler la hauteur. Vous pouvez également les acheter dans de nombreuses couleurs différentes et il y en a même qui sont conçus pour s’harmoniser avec le bois de votre instrument. Ce qui est le plus important, c’est qu’une épaulière à clipser est idéale pour un débutant car elle est très facile à fixer au violon.
L’emplacement et la forme de votre support sont également importants et c’est là que les modèles à clip ne sont pas à la hauteur. Un support à coller est plus ajustable et vous pouvez en modifier la forme pour qu’il s’adapte à votre corps.
Lorsque vous achetez ou fixez une épaulière à votre violon, vous devez vous assurer que la tonalité de l’instrument ne sera pas modifiée. Certains violonistes affirment que l’ajout d’une épaulière peut modifier considérablement le son global de l’instrument, surtout si elle est en contact étroit avec de nombreuses surfaces. Un autre argument en faveur de l’épaulière est qu’elle aide à serrer l’instrument, ce qui le fait moins vibrer.
La vérité est que si vous voulez une épaulière et que vous pensez qu’elle améliorera votre jeu lorsque vous l’utiliserez, alors allez-y. Assurez-vous d’essayer quelques modèles afin de vous faire une idée du son que vous recherchez. Le plus important est de trouver l’appui qui vous offre le plus de confort et de soutien. Tout dépendra de vos préférences personnelles. Veillez donc à utiliser plusieurs épaulières différentes avant d’en choisir une.
Fixation d’une épaulière
Il existe de nombreuses formes et tailles différentes d’épaulières et elles ne se fixent pas toutes de la même manière à l’instrument. Cependant, la plupart d’entre elles comportent la pièce de repos standard et deux pieds que vous devrez fixer sur le côté de l’instrument. Parfois, vous remarquerez que l’un des pieds est plus long que l’autre. Dans ce cas, le pied le plus long est placé sur le côté le plus fin de la pièce d’appui.
Une fois que vous avez déterminé l’emplacement des deux pieds sur votre violon, vous pouvez commencer à les visser sur la pièce d’appui. La pièce d’appui est livrée avec deux supports qui sont généralement fixés à chacun des pieds. Lorsque vous achetez une épaulière pour la première fois, elle est vissée très serrée sur les pieds afin de minimiser l’espace nécessaire à l’emballage.
Les emplacements sont destinés à l’expérimentation. Vous devrez continuer à les essayer et à les ajuster par petits incréments pour trouver le meilleur ajustement pour votre violon. Puis viendra le moment où vous devrez fixer l’épaulière sur le côté de votre violon. Voici comment procéder.
- Asseyez-vous sur le bord de votre siège et mettez vos genoux devant vous.
- Tenez votre violon verticalement et posez-le sur votre genou.
- Tournez-le de manière à ce que le dos du violon soit face à vous (n’appuyez jamais le côté face contre quoi que ce soit).
- Retournez le violon de façon à ce que le manche soit orienté vers le bas et que l’endroit où se trouve l’épaulière soit orienté vers le haut.
- Maintenez le violon entre vos genoux et exercez une légère pression sur le manche afin de mieux contrôler l’instrument et d’avoir l’usage de vos deux mains.
- Prenez votre nouvelle épaulière et tenez-la de manière à ce qu’elle ait l’air de vous sourire.
- Pour les supports à clipser, faites glisser les pieds sur le côté du violon et assurez-vous que tout est bien en place.
Mise en place de l’épaulière
Une fois que l’épaulière est en place, vous voudrez l’essayer et voir si elle vous convient. Continuez à expérimenter et à l’ajuster pour que l’angle soit tel que vous le souhaitez. Beaucoup de gens oublient d’ajuster leur épaulière et si vous le faites, elle ne s’adaptera pas à votre morphologie, vous obligeant à jouer dans une position inconfortable.
Votre épaulière doit s’adapter à votre violon et à vous. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez que jouer du violon devient inconfortable et peut même vous causer des blessures à long terme. Il est très important de garder la tête droite, sans tordre le cou, et de trouver une position naturelle pour jouer. Chaque fois que vous utilisez votre violon, vous devez être tourné vers l’avant et vous ne devez jamais tourner ou incliner votre tête sur le côté.
Un autre ajustement que vous devrez faire à votre support est celui de la hauteur afin qu’il soit adapté à la hauteur de votre menton. Une bonne façon de le faire est de regarder dans le miroir et de voir si l’appui maintient votre menton trop bas ou trop haut. Le violon doit être légèrement incliné et c’est en ajustant vos appuis d’épaule que vous y parviendrez. Le support ne doit pas non plus se trouver juste devant vous et ne doit pas être trop proche du côté du violon.
Se regarder dans un miroir peut vous aider à trouver le meilleur ajustement pour votre épaulière. Vous pouvez également demander à un autre violoniste de vous donner son avis ou à votre professeur si vous prenez des cours. Ce retour d’information vous sera utile et améliorera votre jeu sur le long terme.
Une fois que vous savez où le repose-tête se place le mieux sur le violon, vous devez placer des marques amovibles pour savoir où le placer la prochaine fois. N’oubliez jamais d’enlever votre repose-tête lorsque vous avez fini de jouer et rangez-le dans l’étui avec votre violon.
Conclusion
Il ne s’agit là que des instructions de base, mais essentielles pour ceux qui commencent à utiliser les épaulières. Si vous avez des doutes, demandez à votre professeur ou à un autre musicien de vous aider à trouver la bonne position pour vous. Nous espérons que notre guide vous a été utile et que vous avez trouvé la position parfaite pour votre épaulière. Bon jeu !