Comment lire les notes de violon ? Guide pour débutants

Lorsque vous commencez à apprendre à jouer du violon, vous devez vous familiariser avec les bases de la lecture des notes de violon sur les partitions. La lecture de la musique peut s’avérer difficile si …

Lire les notes de violon

Lorsque vous commencez à apprendre à jouer du violon, vous devez vous familiariser avec les bases de la lecture des notes de violon sur les partitions. La lecture de la musique peut s’avérer difficile si vous ne disposez pas de la formation adéquate. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à apprendre à lire correctement les notes de violon afin que vous puissiez progresser dans votre pratique du violon.

La capacité à lire les notes d’un violon départagera ceux qui veulent devenir violonistes et ceux qui peuvent vraiment bien jouer de cet instrument. Être capable de lire des partitions et de jouer du violon est considéré comme une grande réussite musicale, car il s’agit d’un instrument notoirement difficile à jouer.

Si vous souhaitez progresser dans votre jeu et jouer la musique pour violon de compositeurs étonnants, comme les Quatre Saisons de Vivaldi, vous devrez commencer par apprendre les notes sur les cordes du violon. Il s’agit d’un guide de base qui vous expliquera la signification de chacune des lignes et des notes, puis comment vous pouvez les appliquer pour les jouer sur l’instrument.

Lire les notes de violon

Commencer par l’essentiel

Avant même de commencer à apprendre les notes, vous devez vous familiariser avec les notations du violon. Ce sont les symboles que vous voyez sur les partitions de violon. Lorsque vous essayez de lire une partition de violon, vous verrez que la notation vous indique où placer vos doigts sur les cordes. Elle vous indique également combien de temps vous devez tenir la note.

  • Portée – La première chose à remarquer sur la partition ce sont les cinq lignes qui traversent horizontalement la page. C’est la portée. Elles sont numérotées de bas en haut, de sorte que la ligne du bas est la première ligne et celle du haut la cinquième.
  • Clef – La clef est le symbole qui se trouve sur le côté droit de la portée. Elle vous indique quelles notes seront utilisées sur la portée. Pour les notes du violon, vous travaillerez en clé de sol. Vous ne verrez pas de clé de fa dans le violon mais vous en verrez dans d’autres morceaux de musique, comme le piano.
  • Signature de la clé – À côté de la clé de sol se trouve votre signature de la clé. Elle est importante car elle vous indique quelles notes de la musique seront normales, dièses ou bémols. La note est dièse si vous voyez le symbole #. Le symbole bémol ressemble à un b en italique.
  • Signature temporelle – Il est important que vous compreniez la signature temporelle car vous en avez besoin pour jouer la musique pour violon comme elle a été conçue. Il se peut que vous deviez garder un rythme standard ou que vous soyez dans un tempo différent tel que 3/4. La signature temporelle indique le nombre de battements par mesure et la note qui représente un battement.

Lire les gammes et les notes du violon

Maintenant que vous avez appris les bases de la musique pour violon, il est temps d’examiner comment les notes sont placées sur les portées. Chaque ligne et espace entre les portées représente une note différente. Vous commencez par la ligne du bas et vous progressez vers le haut. Voici les notes, en commençant par le chiffre du bas.

E – ligne de fond et chiffre de fond

F – premier espace à partir de la ligne inférieure

G – deuxième ligne en partant du bas

A – deuxième espace en partant du bas

B – troisième ligne en partant du bas

C – troisième espace vers le haut à partir de la ligne inférieure

D – quatrième ligne en partant du bas

E – quatrième espace à partir de la ligne inférieure

F – cinquième ligne et numéro supérieur

Tenir les notes

Les notes sont également codées en fonction de la durée pendant laquelle elles doivent être tenues et jouées. Peu importe que vous ayez le meilleur violon et le meilleur archet du monde, il est essentiel d’apprendre à lire la musique pour violon si vous voulez devenir un bon musicien. Ces symboles s’appliquent à toutes les notes, qu’il s’agisse de partitions de violon ou non. Nous n’allons pas utiliser certains termes musicaux conventionnels pour que ce soit plus simple à comprendre pour des novices.

  • Note entière – ressemble à un o et est tenue pendant quatre temps.
  • Demi-note – Ressemble à une note entière, sauf qu’il y a une ligne qui dépasse. Vous la maintenez pendant deux temps.
  • Quart de note – ressemble à la demi note mais elle est remplie de noir au lieu d’être un contour. Vous tenez celle-ci pendant un temps.
  • La croche – Encore une fois, elle ressemble beaucoup à la croche, mais elle a une queue au sommet de la baguette. Vous la tenez pendant un demi-temps.

En apprenant à lire la musique pour violon, vous verrez beaucoup de croches maintenues ensemble par une barre qui court en haut. Elles sont jouées en succession très rapide l’une après l’autre. Les croches peuvent également être désignées par une barre orientée vers le haut ou vers le bas.

  • La double croche – Au lieu d’avoir une seule queue comme la croche, celle-ci en a deux. Vous devez la tenir pendant un quart de temps, c’est donc une note très rapide.

Non seulement les partitions de violon vous indiquent ce que vous devez jouer, mais elles vous indiquent également à quel moment. Cela est signifié par les pauses et les repos que vous verrez tout au long de la partition. Les silences ont leurs propres symboles que nous expliquons ci-dessous.

  • Repos complet – Représenté par une petite barre rectangulaire tournée vers le haut. Vous la maintenez pendant quatre temps.
  • Demi-repos – C’est la même chose qu’un repos complet mais il est orienté vers le bas au lieu du haut et vous le maintenez pendant deux temps.
  • Quart de repos – Ce symbole ressemble un peu à une ligne en zigzag et vous devez le tenir pendant un seul temps.
  • Huitième repos – Celui-ci est parfois confondu avec une signature temporelle car il ressemble au chiffre sept. Tenez-le pendant un demi-temps.
  • Seizième repos – Comme le huitième repos, mais il y a deux symboles de sept au lieu d’un seul et vous ne le maintenez que pendant un quart du temps.

En parcourant les notes et les silences qui apparaissent sur la clé de sol d’une partition, vous avez peut-être remarqué qu’un modèle se forme. En progressant à travers les silences et les notes entières jusqu’à la double croche, les symboles ressemblent beaucoup à ceux qui les précèdent, avec un changement mineur à chaque fois.

Notes de musique spéciales pour violon

Vous connaissez donc maintenant les bases de la lecture de la musique et ces règles s’appliquent à tout type d’instrument. Cependant, avec la musique pour violon, il y a quelques éléments supplémentaires que vous devez apprendre afin de pouvoir jouer correctement. La musique pour violon comporte différents symboles qui vous indiquent où déplacer vos mains sur le manche du violon et si votre archet monte ou descend.

Le mouvement pour déplacer votre archet vers le haut est représenté par le V lorsque vous lisez de la musique pour le violon. Le symbole d’un mouvement d’archet vers le bas ressemble un peu à une table plate. Les cordes du violon ont chacune leur propre symbole musical, qui sont tous des chiffres romains. Ils partent de la corde la plus aiguë pour aller vers la plus grave.

I – E

II – A

III – D

IV – G

Vous pouvez également repérer le symbole du vibrato sur votre musique, qui vous permettra de savoir quand maintenir votre note et bouger votre main pour créer une sorte d’effet de vibration. Lorsque vous voyez un symbole de crochet comme un >, c’est ce qu’on appelle un accent et cela indique que vous devez jouer cette note avec force. Si vous voyez ce symbole sur vos notes, il ressemble un peu à une virgule épaisse. Il indique que vous devez laisser votre archet et le ramener à son point de départ au début de la note.

Pour aller plus loin dans la musique pour violon, il existe également des morceaux qui vous indiquent quelle partie de l’archet vous devez utiliser sur des notes ou des segments spécifiques de la musique. Voici les initiales qui sont couramment utilisées pour ce faire.

WB : L’archet entier ( wholebow )

LH : Partie inférieure de l’archet ( lowerhalf of the bow )

UH : Partie supérieure de l’archet ( upperhalf of the bow )

MB : Milieu de l’archet ( middle of the bow )

Dynamique de lecture

Dans les partitions, vous trouverez différentes indications de style et de dynamique. Vous devez comprendre ce que signifient ces indications de style car elles vous indiquent dans quel état d’esprit la musique doit être jouée. Elles sont généralement écrites en italien. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des indications les plus courantes, ainsi que leur traduction, pour vous aider à lire la musique.

  • Con – Avec
  • Poco a poco – Petit à petit
  • Meno mosso – Moins de mouvement
  • Dolce – Doucement
  • Allegro – Rapide et vif

En plus du style de musique, vous devez également prêter attention à la dynamique. La dynamique vous indique à quel point vous devez jouer fort ou doucement. En général, ces dynamiques sont placées sous la portée et elles continuent de changer au fur et à mesure que vous avancez dans la musique. Elles sont généralement représentées par des lettres minuscules.

Pianissimo est représenté par un p et signifie jouer très doucement.

Mezzo est représenté par un m et signifie jouer à un volume moyen.

Fortissimo est représenté par ff et signifie jouer fort.

Les dynamiques de diminuendo et de crescendo sont représentées par une flèche longue et fine, ce qui signifie que vous devez commencer à jouer progressivement plus fort ou plus doucement.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur la lecture des notes des cordes du violon, sur la signification de la signature temporelle et de la signature numérique, ainsi que sur la notation des cordes, vous devez vous assurer que votre violon soit correctement accordé avant de commencer à jouer. L’instrument dont vous jouez doit sonner bien et correspondre à votre style et à vos besoins pour créer la meilleure musique possible.

Laisser un commentaire