Masterclass sur la façon de jouer du piano numérique

Si votre rêve a toujours été de jouer du clavier, vous êtes au bon endroit. Avant de pouvoir devenir la prochaine grande vedette, vous devrez apprendre les bases du jeu. Avec beaucoup d’entraînement, vous pourrez …

La Masterclass sur la façon de jouer du piano numérique

Si votre rêve a toujours été de jouer du clavier, vous êtes au bon endroit. Avant de pouvoir devenir la prochaine grande vedette, vous devrez apprendre les bases du jeu. Avec beaucoup d’entraînement, vous pourrez apprendre vos airs préférés au clavier et peut-être même composer les vôtres.

La Masterclass sur la façon de jouer du piano numérique

Assis au clavier

Lorsque vous vous asseyez à votre clavier, vous devez vous asseoir au milieu de l’instrument avant de commencer à jouer. Vous devez disposer d’un tabouret à clavier réglable en hauteur afin de trouver la bonne posture pendant que vous apprenez à jouer. Les tabourets pour clavier peuvent être achetés en ligne pour seulement 20 €, mais si vous n’y avez pas accès tout de suite et que vous voulez quand même apprendre, vous pouvez utiliser un petit banc ou un tabouret à la place.

Ensuite, vous devrez placer vos jambes sous le clavier. Vous devez vous asseoir de manière à ce que vos genoux soient repliés sous l’instrument. Gardez vos deux pieds à plat sur le sol et ajustez votre tabouret si nécessaire.

Maintenant que vous êtes assis dans la bonne position, vous pouvez placer vos mains sur les touches blanches du clavier en face de vous. Vos doigts doivent être assis confortablement sur les touches blanches et vos paumes doivent être suspendues au clavier du piano. Gardez vos mains aussi détendues que possible, vos doigts étant légèrement courbés vers le bas. Vos deux mains doivent former une sorte de C. Le coude doit également se trouver à la hauteur du clavier.

Enfin, vous pouvez commencer à jouer. Détendez-vous et tenez-vous droit. Une bonne posture est primordiale pour bien jouer au clavier, alors essayez de ne pas vous crisper.

L’essentiel

Alphabet musical

La première partie de la théorie musicale que vous voudrez apprendre est l’alphabet musical. Au total, il y a sept notes sur le clavier du piano. Elles commencent à A et vont jusqu’à G dans la formation A B C D E F G. Chaque note va dans l’ordre de gauche à droite pour toutes les touches blanches du piano. Si vous avez du mal à trouver les notes, vous pouvez coller un morceau de ruban adhésif sur les sept notes afin de les repérer.

Une autre astuce consiste à toujours chercher la touche A. La touche A se trouve dans le groupe de trois touches noires. Regardez les touches noires et trouvez la touche blanche qui se trouve entre la deuxième et la troisième. C’est la touche A.

Procurez-vous un métronome

L’achat et l’utilisation d’un métronome peuvent vous aider à maintenir un tempo constant pendant que vous apprenez à jouer. Un métronome est une sorte d’instrument qui émet un tic-tac lorsque vous jouez, afin que vous jouiez à la même vitesse tout au long du morceau. Vous pouvez en trouver en ligne ou dans votre magasin de musique local. Il existe également des applications pour smartphone qui sont gratuites et téléchargeables, ce qui vous évite d’avoir à acheter un véritable métronome si vous ne le souhaitez pas. La plupart des claviers électroniques sont également équipés d’une fonction métronome intégrée.

Lorsque vous commencez à jouer, c’est une bonne idée de régler votre métronome sur un tempo lent. Pratiquez chacune de vos gammes au rythme du métronome et continuez jusqu’à ce que vous puissiez les jouer en douceur. À ce stade, tant que vous ne faites pas d’erreurs sur le clavier, vous pouvez accélérer le métronome.

Pratiquez les notes

Vous devez maintenant commencer à vous entraîner sur les notes entières, les demi-notes et les noires. Chacune de ces notes est représentée différemment sur votre partition et vous les jouerez également différemment. Une note entière est représentée par un cercle vide et est jouée pendant quatre temps. Les demi notes sont représentées par un cercle vide avec une portée qui monte. Elles sont jouées sur deux temps. Les quarts de note sont identiques aux demi notes, sauf qu’elles sont remplies et ne sont jouées que sur un temps.

Vous pouvez essayer de pratiquer ces notes à l’aide des conseils ci-dessous.

  • Trouvez le do central. Appuyez dessus avec votre doigt, tenez-le et comptez jusqu’à quatre. Vous venez d’apprendre à jouer une note entière.
  • Trouvez la touche blanche E. Appuyez sur cette touche et maintenez-la enfoncée pendant deux temps pour jouer une demi note de Mi.

Apprenez la gamme de do majeur

Les claviers possèdent des gammes que vous apprendrez comme bases de votre connaissance du solfège. La gamme la plus courante est la gamme de do majeur. Pour la jouer, vous devez trouver le do central sur votre clavier. Vous le verrez en regardant à gauche des deux touches noires au centre du piano. Jouez cette note suivie de celle qui se trouve à sa droite. Allez jusqu’au do suivant. Vous venez d’apprendre une gamme de do majeur.

Une fois que vous maîtrisez la gamme de do majeur, vous pouvez commencer à en jouer d’autres. Certaines gammes utilisent uniquement les touches blanches, tandis que d’autres utilisent une combinaison des touches blanches et noires. Vous pouvez vous entraîner à jouer vos gammes en réglant votre métronome sur un tempo lent, puis en l’augmentant progressivement au fur et à mesure que vous prenez de l’assurance.

Jouer un accord en do

Un accord, c’est lorsque vous jouez un groupe de touches blanches ou noires en même temps. Il existe un grand nombre de combinaisons d’accords différentes, certaines étant plus faciles à jouer que d’autres. L’un des accords de base avec lequel vous pouvez commencer est l’accord de do.

Vous pouvez pratiquer l’accord de do en plaçant votre main droite sur le clavier avec le pouce sur le do. Votre majeur doit être placé sur le mi et votre auriculaire sur le sol. Appuyez sur les trois notes avec votre pouce, votre majeur et votre auriculaire pour jouer l’accord de do.

Jouer un accord de Fa

L’accord de Fa est un autre des accords de base que vous voudrez apprendre lorsque vous commencerez à jouer du clavier. Pour commencer, vous placez votre main gauche avec votre petit doigt sur la note F. La touche F est située à gauche du groupe de trois touches noires. Votre majeur doit aller sur le La et votre majeur sur le Do. Appuyez sur la touche et vous jouez un accord de Fa.

Jouer avec les deux mains

Chaque fois que vous jouez une gamme avec votre main droite, assurez-vous de vous entraîner également avec votre main gauche. Une gamme dans votre main gauche utilise exactement les mêmes notes que lorsque vous la jouez avec votre main droite, mais inversées. En fait, lorsque vous jouez la gamme avec votre main gauche, celle-ci devient l’image miroir de votre main droite.

Si votre main droite est votre main dominante, il est normal que votre main gauche progresse à un rythme beaucoup plus lent. Prenez votre temps et soyez patient. Cela viendra avec le temps.

Identifier les octaves

Vous avez trouvé votre première octave sur le clavier lorsque vous avez joué la gamme de do majeur. Comme la gamme commence et se termine sur la même note, il s’agit d’une octave. Si vous jetez un coup d’œil à votre clavier, vous verrez que la disposition des touches se répète encore et encore. Les mêmes 12 notes se répètent avec 7 touches blanches et 5 touches noires.

Les notes des différentes octaves ont la même hauteur, elles sont simplement plus hautes ou plus basses en tonalité. Pourquoi ne pas essayer de jouer votre gamme de do majeur une octave plus haute ou plus basse pour vous habituer aux différentes octaves.

Apprendre des chansons simples

Apprendre quelques chansons simples pour commencer peut vous aider à vous familiariser avec le clavier. Une fois que vous êtes à l’aise avec les touches et que vous pouvez jouer les gammes de base sans faire d’erreurs, vous êtes prêt à passer à la vraie musique. Il existe des morceaux de piano relativement simples qui se transposent bien sur le clavier. Pour les plus complexes, vous devrez commencer par chercher des arrangements pour débutants.

Lorsque vous commencez à jouer des chansons sur le clavier, vous devez rechercher des partitions pour débutants. Les partitions de ce type vous aident à apprendre à jouer car elles comportent le nom de la note à l’intérieur de chaque symbole de note. Cela vous permet de jouer la musique beaucoup plus facilement lorsque vous débutez. Les partitions de ce type apparaissent généralement dans les livres de clavier pour débutants, mais il existe également des applications et des sites Web qui permettent d’obtenir du matériel.

Exercices de Hanon

Les exercices Hanon pour les claviéristes en herbe peuvent vous aider à développer la force et la dextérité de vos doigts. Depuis la fin du XIXe siècle, les professeurs de piano utilisent les exercices Hanon pour aider leurs élèves à renforcer leur jeu et à devenir plus habiles. Tous les exercices peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Web. Pour tirer le meilleur parti des exercices, nous vous recommandons de les pratiquer quotidiennement. Consacrez 5 à 10 minutes à votre pratique quotidienne et la force de vos doigts s’améliorera considérablement.

Apprendre les compétences

S’entraîner tous les jours

Si vous voulez devenir bon au clavier, vous devez consacrer du temps à votre apprentissage. La théorie musicale ne s’apprend pas du jour au lendemain. Essayez de trouver au moins 30 minutes dans votre journée pour vous entraîner et acquérir de nouvelles compétences. Travaillez sur la localisation des notes et vous pouvez même essayer d’apprendre des accords plus difficiles. Il existe également de nombreuses leçons gratuites de clavier en ligne. Vous pouvez également trouver un professeur.

S’entraîner à la même heure chaque jour finira par devenir une habitude, comme se brosser les dents ou prendre une douche. Dès que vous aurez pris l’habitude de vous entraîner ainsi, vous n’aurez plus l’impression de devoir le faire. Cela deviendra tout simplement une seconde nature.

Lire la musique écrite

Si vous voulez jouer du clavier, vous devrez lire des partitions. Une fois que vous aurez maîtrisé le placement de vos doigts et appris les accords de base, vous pourrez commencer à jouer des morceaux réels. Recherchez des partitions gratuites pour clavier en ligne si vous souhaitez apprendre une chanson en particulier. Jouer et lire des partitions peut sembler intimidant et difficile au début, mais avec le temps, vous y arriverez de mieux en mieux. Il existe d’excellentes chansons à essayer pour les débutants :

  • Valse de la Belle au bois dormant de Tchaïkovski
  • The Entertainer de Scott Joplin
  • Ode à la joie de Beethoven

Apprendre les bases de la lecture des partitions vous aidera à devenir un meilleur joueur de clavier. Certains diront qu’il n’est pas nécessaire de lire les partitions pour pouvoir jouer, mais le fait d’apprendre comment elles sont disposées vous permettra d’apprendre et de jouer des morceaux beaucoup plus rapidement.

Les notes de musique sont notées sur des lignes appelées portées. Il y a cinq lignes au total et quatre espaces entre elles. Chaque ligne et espace représente une note différente de l’alphabet musical. Lorsque vous voyez la tête de la note sur une ligne ou un espace spécifique, vous jouez la note correspondante sur le clavier.

Vous jouerez la clé de sol avec votre main droite, qui se trouve en haut de chaque mesure de musique. Les notes qui partent du bas sont mi sol si ré et fa. Le moyen mnémotechnique « Every Good Boy Deserves Fun » peut vous aider à vous souvenir de ces notes. Les espaces représentent les notes F A C et E. Cela donne le mot FACE, qui est donc facile à retenir.

Avec votre main gauche, vous jouerez la clé de sol. Les cinq lignes de la clé de sol, en partant du bas, représentent les notes sol, si, ré, fa et la. Le moyen mnémotechnique pour cela est « Les grizzlys n’ont peur de rien ». Les quatre espaces sur la clé de sol représentent les notes A C E et G. Le moyen mnémotechnique pour cela est « Toutes les vaches mangent de l’herbe ». Si les moyens mnémotechniques courants comme celui-ci ne vous permettent pas de vous souvenir des notes, vous pouvez en inventer un nouveau.

Écrivez vos propres chansons

Une fois que vous maîtriserez les notes, les gammes et les accords nécessaires pour jouer du clavier, vous voudrez peut-être commencer à écrire vos propres morceaux. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de complexe et vous n’avez certainement pas besoin de devenir le prochain Mozart. Cependant, écrire de la musique à votre niveau actuel peut être amusant et vous aidera à améliorer vos compétences. Vous aurez peut-être même plus de plaisir à jouer vos propres morceaux qu’à utiliser le travail d’autres personnes.

Pour commencer à écrire des chansons, vous pouvez expérimenter quelques accords et notes différents. Lorsque vous trouvez une formation d’accords qui vous plaît ou une mélodie qui sonne bien, écrivez-la. Construisez le reste de votre chanson à partir de là et vous composerez sur le clavier en un rien de temps.

Expérimentez les paramètres du clavier

L’un des aspects les plus intéressants d’un piano à clavier est qu’il possède de nombreux paramètres sonores intégrés uniques avec lesquels vous pouvez expérimenter. Les paramètres du clavier peuvent être modifiés pour passer du piano au clavier ou même au clavecin. Jouez des notes et des accords différents pour voir lequel des sons d’instruments intégrés vous plaît le plus.

Utiliser les livres de théorie

La notation musicale peut être difficile à appréhender, en particulier lorsque vous commencez à jouer du clavier. Un livre de théorie musicale peut vous aider à mieux comprendre la notation musicale et vous aidera également à améliorer votre lecture à vue. Les livres de théorie musicale sont disponibles en ligne et dans les magasins de musique. Il existe également de nombreux sites Web utiles qui proposent des exercices de solfège gratuits. Savoir lire la musique est une compétence essentielle pour jouer du clavier.

Trouvez un professeur

Si vous souhaitez un enseignement plus ciblé sur le clavier, pourquoi ne pas travailler avec un professeur ? L’embauche d’un professeur vous aidera à jouer du clavier beaucoup plus rapidement. Il a l’expérience nécessaire pour détecter les problèmes de jeu et vous aider à les corriger avant qu’ils ne s’incrustent. Un professeur de clavier peut également vous aider à encourager et à motiver votre jeu.

Essayez une application

Lorsque vous apprenez par vous-même, il peut être difficile de savoir quelle étape franchir. Il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone ou votre tablette et qui vous aideront à apprendre le clavier. Certaines applications sont beaucoup plus structurées que d’autres et vous proposent des leçons que vous pouvez essayer étape par étape. Le téléchargement de nombreuses applications est gratuit, mais leur utilisation peut être limitée jusqu’à ce que vous souscriviez à un abonnement.

Conclusion

Et voilà, vous l’avez. Un guide complet sur la façon de jouer d’un clavier avec des conseils pour vous aider à démarrer. Bon jeu !

Laisser un commentaire