Apprendre à faire un vibrato sur son violon est un grand pas pour tout étudiant. Le vibrato est recommandé pour les étudiants immédiats et être capable de le faire peut vous faire sonner comme un vrai professionnel. Jouer du vibrato au violon ajoute plus de couleur et de variété au morceau mais le maîtriser peut être difficile. C’est bien plus que de simplement secouer le doigt.
Nous vous proposons un guide pas à pas pour vous aider à maîtriser cette technique délicate et nous vous présentons chacune des étapes ci-dessous.
Êtes-vous prêt ?
De nombreux joueurs débutants et intermédiaires souhaitent apprendre cette technique sophistiquée afin d’améliorer leur jeu. Cependant, il est important que vous ayez la bonne formation avant d’entreprendre cette tâche gigantesque.
Un élève doit avoir développé un son plein avant même de penser à apprendre le vibrato du bras, du poignet ou des doigts. C’est la garantie d’un son optimal. Vous devez également avoir une bonne compréhension de la première et de la troisième position. La dernière chose dont vous aurez besoin est d’avoir une bonne forme au niveau du bras et de la main, car le vibrato peut être assez éprouvant pour vos muscles.
Si vous pensez que vous cochez toutes ces cases, alors vous êtes certainement prêt à apprendre le vibrato. Soyez simplement patient et ne franchissez pas trop rapidement les étapes. Les progrès seront lents, mais plus vous pratiquerez, plus vous vous rapprocherez de votre objectif : maîtriser le vibrato.
Les différents types de vibrato
Avant de commencer à apprendre le vibrato, vous devez vous familiariser avec les différents types de vibrato. Il y a trois façons de choisir et nous avons décrit chacune d’entre elles ci-dessous.
- Vibrato du poignet – Cette méthode utilise uniquement votre poignet et le son qu’elle produit est un vibrato rapide et peu profond. Elle vous permet de rendre le morceau plus intense et est idéale si le morceau est vif et animé.
- Vibrato du bras – Ici, vous n’utiliserez que votre bras et le vibrato sera plus large et plus lent. C’est une technique parfaite pour les morceaux tristes et lents car elle ajoute de la profondeur et de l’émotion à la composition.
- Utiliser les deux méthodes – Il existe également une combinaison du vibrato du poignet et du bras et cette méthode est destinée aux violonistes plus avancés. Lorsque vous serez efficace dans l’utilisation de votre poignet et de votre bras, vous pourrez essayer de combiner les deux pour intensifier votre jeu.
Première étape
Pour commencer, vous devez vous assurer que votre main, votre bras et votre poignet gauches sont totalement détendus. Vous pouvez pratiquer cette technique de relaxation avec un exercice simple. Déplacez votre bras et votre main vers le corps du violon, puis redescendez-les vers la volute. Maintenant, vous pouvez soit garder un doigt sur l’une des cordes mais ne pas le pousser vers le bas, soit détendre votre main au-dessus de la corde mais sans entrer en contact avec elle.
Ajoutez l’archet à votre mouvement et vous commencerez à produire un son. Au début, votre vibrato peut ressembler à un chat en colère, mais c’est ce qu’il doit faire à ce stade. Prenez quelques minutes chaque jour pour pratiquer cet exercice et faites-le pendant quelques semaines avant d’ajouter toute autre technique.
Deuxième étape
Ensuite, vous utiliserez votre poignet pour effectuer de lents mouvements de va-et-vient avec votre main. Votre deuxième doigt devra être sur la corde pour cette partie. Veillez à ce que votre main ne fasse qu’un mouvement de recul et revienne ensuite à sa place initiale. Pratiquez cet exercice tous les jours sans l’archet et essayez d’utiliser tous vos doigts sur les quatre cordes. Vous constaterez généralement que le deuxième et le troisième doigt sont plus faciles et que le premier et le quatrième doigt sont plus difficiles.
SOUVENEZ-VOUS qu’un mouvement de vibrato ne doit jamais aller en avant, mais seulement en arrière. Ne laissez jamais votre doigt dépasser le point d’origine de la note.
Troisième étape
Reprenez ce que vous avez appris dans la deuxième étape et ajoutez votre archet. Utilisez des mouvements et des comptes longs et lents pour que l’archet change en douceur. À ce stade, le son que vous produisez ressemble un peu au vibrato, mais plutôt au thème du film Jaws. Tous ces exercices peuvent sembler insignifiants au début, mais plus vous les pratiquez, plus vous réussirez à jouer le mouvement de vibrato. Essayez-les tous les jours, mais ne les intégrez pas tout de suite dans votre pratique régulière.
Quatrième étape
Choisissez une chanson facile et lente. Ajoutez la technique que vous avez apprise à l’étape 3 sur les notes plus longues et plus lentes.
Cinquième étape
Assurez-vous de bien comprendre ce qu’est chaque type de vibrato dont nous avons parlé au début de notre guide. Chaque technique de vibrato est différente et vous devrez toutes les essayer pour réussir. C’est à ce stade que vous commencez à apprendre le vibrato approprié pour le violon. Le célèbre Itzhak Perlman était un maître du mouvement de vibrato. Essayez de regarder ses enregistrements en ligne pour voir comment le vibrato du poignet et le vibrato du bras sont correctement effectués.
Sixième étape
Ne renoncez jamais à essayer. Si vous trouvez que l’apprentissage du vibrato est difficile pour vous, recommencez depuis le début, allez-y doucement et essayez à nouveau. Une belle technique de vibrato ne peut pas être maîtrisée du jour au lendemain et il faudra beaucoup de pratique pour pouvoir jouer comme Itzhak Perlman.
N’essayez pas de viser trop haut, pour commencer, et essayez d’apprendre le vibrato comme les professionnels le font. L’apprentissage de ces mouvements contrôlés et détendus de la main, du poignet et du bras sont importants pour obtenir un vibrato correct au violon. Si vous vous lancez trop rapidement dans l’apprentissage des bases, vous vous retrouverez avec un vibrato qui sonnera faux et tout simplement mauvais. La vitesse doit être ajoutée lentement à votre vibrato afin que, avec le temps, votre vibrato ait la couleur et la profondeur qui mettront votre jeu en valeur.
Erreurs courantes à éviter
Commencer à jouer du vibrato est difficile et il y a beaucoup d’erreurs que les étudiants font au début. Voici quelques erreurs que vous devriez essayer d’éviter.
- Ne pas se préparer correctement – Vous devez avoir une bonne installation pour pouvoir pratiquer efficacement. Un violon qui a été préparé correctement permettra d’apprendre de nouvelles techniques beaucoup plus rapidement et sans gêne.
- Une mauvaise posture – Tout comme une mauvaise installation, votre posture est également importante pour jouer confortablement du vibrato. Votre violon doit être parallèle au sol, vos épaules droites et vos deux pieds bien posés sur le sol.
- Appuyer trop fort sur les cordes – C’est une erreur très courante que d’appuyer trop fort sur la touche. Cela limite le mouvement, crée une tension et affecte également votre dextérité. Vous devrez trouver le bon équilibre de pression à appliquer à chaque note.
- Serrer le violon – De nombreux élèves essaient de serrer le violon et le manche avec leur index et leur pouce. Cela restreint vos mouvements et ajoute de la tension aux cordes. Pour cette raison, il est absolument impossible d’obtenir un vibrato.
- Vous bougez votre main dans le mauvais sens – Votre main doit bouger d’avant en arrière. C’est le mouvement correct pour un vibrato correct. Le bras doit reculer vers le rouleau, puis revenir vers la hauteur initiale de la note. Tordre vos mains dans tous les sens est une mauvaise façon d’essayer d’obtenir un vibrato.
- Déplacement du pouce – Le pouce de la main gauche est à surveiller. Il est censé reposer sur le manche du violon. Cela permet au reste de vos doigts de planer sur la touche.
Les clés du succès dans l’apprentissage du vibrato
Une fois que quelqu’un vous a expliqué ou même montré ce qu’est le vibrato, il peut sembler très facile à réaliser. Cependant, il vous faudra beaucoup de pratique avant d’y arriver. Vous devrez continuer à faire de petits exercices qui peuvent sembler inutiles au début mais qui améliorent les mouvements dont vous avez besoin pour réussir cette technique.
La première chose à faire est de vous assurer que vous tenez votre violon dans la bonne position. Il doit être confortablement posé entre votre menton et votre épaule. Votre posture doit être droite et la position dans laquelle vous vous tenez doit être confortable.
Avant de commencer à pratiquer votre vibrato, vous devez d’abord échauffer vos poignets. Cela semble un peu étrange au début, mais cela vous aidera énormément pendant votre pratique. Être détendu est la clé d’une bonne posture pour un violoniste. Une personne stressée aura du mal à jouer et à atteindre les bonnes notes. Faire quelques exercices de respiration relaxante peut vous aider à soulager toute tension et à améliorer votre posture. Une fois que vous êtes détendu et échauffé, vous pouvez commencer à faire des mouvements de va-et-vient avec vos deux bras. L’objectif est de s’assurer que chaque bras soit détendu et prêt à jouer.
Vous pouvez travailler sur le mouvement de va-et-vient pendant plusieurs jours et, une fois que vous êtes suffisamment à l’aise avec ce mouvement, vous pouvez essayer de l’accélérer par petits incréments successifs.
La dernière chose que vous devez faire est de choisir une note que vous voulez jouer et de préparer votre troisième doigt. Continuez à répéter le mouvement de vibrato pendant que votre doigt se pose sur la corde. Essayez ces exercices plusieurs fois pendant votre pratique ou avec votre professeur.
Conclusion
Si vous avez encore des difficultés avec cette technique, car elle est délicate, consultez un professeur de violon. L’aide de quelqu’un en présentiel qui sait ce qu’il fait peut être très utile pour cette technique.