Il s’agit d’un guide pratique complet si vous souhaitez enregistrer le son de votre clavier ou piano numérique directement sur votre PC, iPad ou iPhone. Il s’agit d’un guide complet sur la façon dont vous pouvez tout connecter pour produire des enregistrements de haute qualité. Grâce à l’enregistrement de votre jeu de piano, vous pourrez le réécouter lorsque vous vous entraînerez ou ajouter des pistes de clavier à vos chansons.
Enregistrement audio ou MIDI
De nombreuses personnes ne comprennent pas bien la différence entre la connexion MIDI du piano à l’ordinateur et l’enregistrement de l’audio en direct. Si vous voulez enregistrer le son global de votre piano, une connexion MIDI ne suffira pas. Les interfaces MIDI transmettent simplement les données, mais n’enregistrent pas réellement le son.
Si vous souhaitez enregistrer à la fois la sortie audio et la sortie MIDI, vous devez disposer d’une connexion USB-MIDI. Certains pianos sont équipés de cette connexion, d’autres n’ont que des sorties audio USB. Dans ce cas, vous devrez choisir des ports MIDI que vous pouvez acheter dans votre magasin de musique local ou en ligne.
Maintenant que vous connaissez les bases de ce dont vous aurez besoin, nous allons passer en revue le processus d’enregistrement.
Étape 1 – D’où vient le son ?
Les pianos numériques sont équipés de haut-parleurs qui vous fournissent le son que vous entendez. Cependant, pour enregistrer un piano numérique, vous devez trouver la sortie de niveau ligne. Si vous ne savez pas où se trouve cette sortie, consultez le manuel d’instructions fourni avec votre piano numérique ou allez sur Internet. Les informations figurent généralement dans la section des caractéristiques techniques du manuel. En plus des instructions du manuel, vous pouvez également trouver les informations dont vous avez besoin en ligne, avec des tutoriels utiles sur la façon de tout connecter pour que tout fonctionne correctement.
Si vous avez un piano numérique moins cher ou même un simple clavier, la seule sortie pourrait être celle d’un casque. Cela n’est pas grave car vous pouvez enregistrer à partir de votre casque s’il n’y a pas d’autres options d’enregistrement. Rappelez-vous simplement qu’il s’agit d’un niveau très basique d’enregistrement de pianos numériques et que vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous utilisez des connexions USB.
Étape 2 – Où allez-vous enregistrer ?
L’étape suivante consiste à décider où vous voulez enregistrer. Vous avez la possibilité d’enregistrer sur votre ordinateur, votre tablette, votre iPad ou votre iPhone. Si vous voulez enregistrer sur votre ordinateur portable, vous devrez acheter une interface audio. Il s’agit d’un boîtier qui prend le son de votre piano et le convertit en un signal numérique. Le signal est ensuite transmis à votre ordinateur. Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez faire vos enregistrements. Si vous voulez être flexible, choisissez une interface qui fonctionne avec plusieurs appareils.
N’oubliez pas que si vous comptez enregistrer sur un iPad et non sur un ordinateur, il est inutile d’acheter une interface.
Étape 3 – Choix d’une interface audio
Si vous voulez un enregistrement décent de votre piano ou clavier numérique, vous devez investir dans une interface audio. Il en existe des centaines à des prix différents. La seule chose que votre interface doit posséder est deux lots d’entrées de niveau ligne. Sans elles, votre enregistrement audio ne sera pas de bonne qualité.
Lorsque vous choisissez une interface, vous pouvez également réfléchir à ce que vous voulez en retirer. S’agit-il uniquement d’enregistrer du piano numérique ou allez-vous enregistrer d’autres instruments et des voix ? Dans ce cas, votre interface devra avoir au moins une entrée pour un micro. Pour enregistrer directement une guitare, il vous faudra une entrée Hi-Z adaptée à votre marque de guitare.
Étape 4 – Connecter les câbles
Les câbles que vous achetez dépendent tous du type de sorties de votre piano et des entrées de votre interface audio. Le bon câble est celui qui permet de relier ces deux éléments. Si vous connectez votre casque ou votre sortie auxiliaire à un seul port stéréo, vous devrez acheter un câble répartiteur de la bonne taille pour votre ordinateur. Ce câble prend la sortie stéréo du piano et la divise en deux canaux sur votre interface.
Par exemple, si vous avez des sorties R6.5 mm et L et des entrées R6.5 mm et L, alors vous aurez besoin de deux des câbles TS mono 6.5 mm. Si la sortie et l’entrée sont toutes deux symétriques, ce que le manuel devrait vous indiquer, alors vous aurez besoin de deux des câbles TRS mono 6.5 mm. Les câbles que vous utilisez auront un impact énorme sur votre enregistrement, car si vous n’avez pas les bons, vous n’aurez aucun son.
Étape 5 – Logiciel d’enregistrement
Les logiciels d’enregistrement ou DAW peuvent être décourageants pour beaucoup de débutants, mais ce n’est pas un problème. La chose la plus importante est le matériel, dont nous avons parlé dans les étapes précédentes. Normalement, la plupart des interfaces audio sont fournies avec un logiciel d’enregistrement que vous pouvez utiliser pour vos enregistrements. Il existe également de nombreuses applications gratuites ou bon marché que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur.
Si vous avez un ordinateur Mac ou Windows, l’application Audacity est une excellente solution. Elle est entièrement gratuite et constitue un excellent outil de capture de données midi que vous pouvez utiliser pour enregistrer du piano numérique. Il est également facile à utiliser et conviendra parfaitement aux débutants. Sur un Mac, vous pouvez également utiliser l’application Garageband.
Étape 6 – Écoutez votre enregistrement
Si vous avez utilisé une interface pour enregistrer sur votre ordinateur, vous écouterez généralement cet enregistrement audio via l’interface. Pour cela, vous devez brancher votre casque ou votre écran d’ordinateur sur les sorties audio de l’interface. L’exception à cette règle est que vous avez une interface qui ne dispose pas de sorties USB.
Si vous souhaitez enregistrer le son réel de votre piano numérique, vous devrez connecter le câble de votre piano et le fixer sur votre support d’enregistrement. La façon dont vous effectuez ces étapes dépend totalement de votre budget et de la somme que vous souhaitez dépenser en équipement. Vous obtiendrez donc un meilleur son si vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour acquérir les bons outils pour ce travail.
Enregistrer avec un budget limité
Il existe des moyens d’enregistrer votre piano numérique sans vous ruiner. Beaucoup de gens trouvent que leur ordinateur ou leur portable possède un port USB séparé que vous pouvez connecter à votre piano. Si vous disposez de ce port et du bon câble USB pour effectuer un enregistrement, il s’agit d’un moyen d’enregistrement très économique. Cependant, le son peut ne pas être aussi bon qu’avec d’autres méthodes.
Si vous n’avez pas de port micro et que vous voulez quand même enregistrer un piano numérique en utilisant des données midi, vous n’avez pas besoin de vous ruiner. Vous pouvez acheter un adaptateur de son externe pour presque rien. Cet adaptateur est doté d’un port casque et d’un port micro qui se connecte à un port USB. Ils sont parfaits si vous voulez enregistrer sur des iPads au lieu d’utiliser l’ordinateur.
L’offre globale
L’achat d’un pack d’enregistrement de piano numérique peut être une option plus abordable pour enregistrer votre piano numérique. Ils peuvent également avoir la possibilité d’enregistrer d’autres instruments et peut-être même des voix. La plupart des meilleurs fabricants d’équipement d’enregistrement ont créé des packs studio complets qui comprennent une interface audio, un casque et un microphone, ainsi que tous les câbles nécessaires dans une seule boîte.
L’avantage d’opter pour un tel pack d’enregistrement pour votre ordinateur est qu’il est généralement moins cher que si vous achetiez chacun des éléments séparément. Vous saurez également que chaque élément contenu dans la boîte sera entièrement compatible avec les autres et qu’il est accompagné d’un ensemble complet d’instructions pour que vous sachiez comment tout installer sur votre ordinateur. En plus de l’équipement, ils sont généralement accompagnés de logiciels.
Conclusion
Ceci n’était qu’un bref aperçu du monde de l’enregistrement de votre piano sur votre PC. Si vous voulez en savoir plus, il existe d’excellents livres et tutoriels en ligne qui traitent plus en détail des enregistrements MIDI et audio numériques. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil si vous souhaitez mieux comprendre comment enregistrer un piano sur un PC.