Mettre de la colophane sur un archet neuf est une étape importante si c’est la première fois que vous le faites. Pour un musicien à cordes, vous voudrez savoir comment appliquer la colophane sur l’archet en toute confiance car vous le ferez régulièrement. Comme tout ce qui est associé au jeu d’un musicien à cordes, l’application de la colophane sur l’archet demande une certaine finesse et des connaissances. La quantité de colophane, le type et la fréquence d’application de la colophane influencent l’archet et le son du violon.
Avec le temps et la pratique, vous commencerez à savoir naturellement quelle quantité de colophane utiliser sur votre archet. Cela dépend à la fois de vos préférences personnelles et de la qualité sonore que vous souhaitez obtenir. En attendant que vous ayez la pratique et l’intuition nécessaires pour le faire, voici un guide sur la façon de mettre de la colophane sur un archet neuf.
Choisir sa colophane
Lorsque vous touchez les poils de votre archet, vous remarquez qu’ils sont glissants et lisses au toucher. L’application de colophane ajoute de la texture aux poils de l’archet et crée une résistance. La colophane est en fait fabriquée à partir des résines de différents conifères et existe dans toute une gamme de densités et de couleurs. Une colophane plus foncée sera plus lourde et plus collante et est généralement utilisée pour les instruments à cordes de grande taille. Une colophane plus claire a une densité plus faible et n’est pas aussi collante, elle est donc plus adaptée aux instruments tels que les altos et les violons.
Le climat joue un rôle important dans le choix de votre colophane. Tout comme votre violon, la colophane réagira aux changements de température et d’humidité. Les personnes qui vivent dans des endroits où les saisons sont bien marquées voudront peut-être alterner leurs colophanes en fonction du climat humide. C’est pourquoi vous devez toujours ranger votre colophane dans votre étui à violon et y placer également un régulateur d’humidité afin de pouvoir entretenir correctement votre instrument.
Archet pré-résiné
Si vous avez acheté votre instrument et qu’il est livré avec l’archet, vous devez vérifier auprès du magasin ou du vendeur si l’archet a été pré-résiné. Un archet neuf demande plus d’efforts pour le colophaner correctement car les poils sont neufs et complètement exempts de colophane. S’il y a déjà de la colophane sur l’archet, vous pourrez utiliser l’archet quelques fois avant de devoir recommencer.
Dans ce cas, au moment où votre archet a besoin d’un appoint de colophane, vous pouvez suivre les instructions pour le colophanage normal de l’archet. Même à ce stade, vous ne devriez avoir besoin de passer l’archet dans de la colophane que trois ou quatre fois, car il en aura encore assez.
Si vous avez un archet dont vous êtes sûr qu’il n’a pas été traité à la colophane, vous devrez appliquer la colophane vous-même. Un archet vierge de toute colophane devra être passé de haut en bas, de bas en haut, d’avant en arrière sur la surface de la colophane pendant environ 40 à 50 fois. Cela permettra d’accumuler suffisamment de colophane pour former une surface légèrement abrasive, ce qui est exactement ce que vous voulez.
Marquage de la surface de la colophane
Un nouveau gâteau de colophane semble lisse et brillant, mais cela signifie qu’il vous faudra beaucoup plus de temps pour appliquer la colophane sur les poils de votre archet. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de marquer la surface de la colophane avec une fourchette en plastique ou un couteau. Grattez doucement la surface de la nouvelle colophane – vous n’avez pas besoin d’appliquer trop de pression ici. Continuez à faire des allers-retours jusqu’à ce que la surface de la colophane soit sensiblement rayée ou émoussée. Ne jamais creuser ou percer le gâteau de colophane. Une fois que la surface n’est plus brillante et qu’elle est terne, la colophane adhère facilement à votre archet de violon.
Colophanez votre archet
Maintenant, vous êtes prêt à colmater votre archet. Il est important de ne jamais toucher les poils de l’archet. Les huiles présentes sur vos doigts déteignent sur les crins et empêchent la colophane d’y adhérer. Vous trouverez ci-dessous un guide pour la coloration de votre archet.
- Resserrez les poils de l’archet. Ne passez jamais de colophane sur un archet dont les poils sont lâches, car vous risquez de l’endommager.
- Prenez votre gâteau de colophane et placez-le à la base de l’archet. Passez délicatement et soigneusement l’archet sur la surface du gâteau en commençant par les poils de l’archet en bas et en remontant vers le haut. Essayez d’être aussi régulier que possible afin d’appliquer la colophane de manière uniforme. Un mouvement trop rapide entraînera une friction sur l’archet, ce qui générera de la chaleur et solidifiera la colophane.
- Faites toujours tourner le gâteau de colophane pour que la surface s’use uniformément au fil du temps. Cela vous permet d’éviter toute trace ou rainure dans la colophane qui rendrait presque impossible l’application d’une couche uniforme de colophane.
- Lorsque vous commencerez à utiliser votre archet, vous commencerez à remarquer la nouvelle poussière de colophane qui se dépose sur les cordes et sur le corps du violon. Prenez un chiffon doux et essuyez l’excès de poussière de colophane que vous voyez lorsque vous avez fini de jouer. Cela vous aidera à entretenir vos cordes et à protéger votre violon.
- Normalement, vous devez renouveler l’application de colophane toutes les quatre à six heures de jeu, ce qui, pour l’étudiant moyen, représente environ deux fois par semaine.
Combien de colophane ?
Vous devez expérimenter avec la quantité de colophane que vous devez appliquer sur l’archet et, avec le temps, vous apprendrez comment les différentes quantités affectent le son et le toucher de votre instrument.
- Pas de colophane – Avec peu ou pas de colophane sur votre archet, vous remarquerez que le violon a un côté presque creux. Vous devrez appuyer plus fort sur les cordes pour produire un son quelconque.
- Pas assez de colophane – En appliquant un peu plus de colophane, mais pas encore la bonne quantité, vous obtiendrez plus de son, mais l’archet aura toujours du mal à se déplacer en douceur. Cela provoque des frottements sur les cordes, ce qui n’est pas bon pour l’instrument.
- La bonne quantité – Normalement, quatre à cinq coups de colophane sur l’archet suffisent. Lorsque vous avez la bonne quantité, l’archet se déplace en douceur et uniformément sur les cordes pour créer un beau son.
- Trop – Il est facile de savoir si vous avez trop de colophane sur votre archet car vous verrez de la poussière s’écouler de vos cordes. L’archet aura également une sensation collante et vous devrez faire plus d’efforts pour jouer sur les cordes. Tout bruit que vous produisez sera dur et râpeux.
Entretenir votre archet
Si vous maintenez votre archet en bon état de fonctionnement, il durera plus longtemps et produira toujours un son agréable. Voici quelques conseils pour vous aider à bien entretenir votre archet.
- Suivez notre guide ci-dessus pour mettre l’archet en colophane avant de l’utiliser pour la première fois. Cela vous prendra un certain temps, mais cela prolongera la durée de vie de votre archet et améliorera considérablement le son que vous obtiendrez de l’instrument. Croyez-nous, l’effort en vaut la peine à long terme.
- Continuez à appliquer de la colophane aussi souvent que vous le jugez nécessaire. La colophane est utilisée pour aider les poils à glisser en douceur sur les cordes du violon. Elle réduit les frottements sur les poils, ce qui les empêche de s’entremêler et prolonge la durée de vie de votre archet.
- Relâchez la tension sur les crins de l’archet chaque fois que vous avez fini de jouer du violon. N’oubliez pas non plus de les resserrer avant de commencer à jouer la fois suivante. Il est très important que vous fassiez cela car cela permet d’éviter les fractures de tension du bois de l’archet. Cela se produit lorsque les poils de l’archet sont trop serrés et que le bois de l’archet finit par se plier en arrière et se casser.
- Essuyez les cordes et le corps du violon après chaque utilisation. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux ou un chiffon en microfibres et utilisez toujours deux chiffons différents afin de ne pas étaler davantage de colophane sur l’instrument.
- Conservez votre colophane dans le même étui que votre violon. C’est non seulement utile d’un point de vue pratique, mais cela permet également de protéger la colophane. Tout comme le violon, la colophane est facilement affectée par les changements climatiques et l’humidité. Si la colophane est exposée à ces éléments, elle deviendra trop collante pour être utilisée et, si elle est appliquée sur votre archet, elle risque de ruiner tous les poils.
Conclusion
Et c’est tout. Très bientôt, vous appliquerez la colophane sur l’archet comme un vrai professionnel et cela fera partie de votre routine quotidienne. Jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature, assurez-vous de garder nos conseils à l’esprit afin de développer la bonne technique pour appliquer de la colophane sur votre archet.