7 chansons de Noël faciles à jouer au violon pour se préparer aux fêtes de fin d’année 2024

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour prendre votre instrument et apprendre de nouvelles chansons afin de pouvoir les fêter en les chantant. Si le violon n’est pas l’instrument de Noël le …

Les chansons de Noel faciles au violon

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour prendre votre instrument et apprendre de nouvelles chansons afin de pouvoir les fêter en les chantant. Si le violon n’est pas l’instrument de Noël le plus traditionnel, il existe néanmoins de nombreuses chansons qui peuvent être très bien jouées sur ses cordes.

Pendant les fêtes de fin d’année, vous aurez de nombreuses occasions de jouer, de vous exercer et d’apprendre de nouvelles partitions de Noël. Il n’y a rien de tel que de jouer pour ceux que vous aimez à cette période de l’année ou de se joindre à d’autres pour jouer ensemble.

En tant que débutant, il peut être difficile de trouver des partitions de violon sur le thème de Noël qui soient assez faciles à jouer pour vous. Heureusement, nous avons rassemblé quelques-unes de nos chansons préférées qui vous permettront de passer un joyeux Noël. Chacune de ces chansons est populaire et idéale pour les nouveaux étudiants en violon, car elle reprend les principes de base tels que les gammes et les techniques. Commençons à décorer les salles avec des airs de violon de Noël.

Les chansons de Noel faciles au violon

1. Joy To The World

Joy to the World est probablement l’une des partitions les plus faciles pour le violon et est donc idéale pour les violonistes débutants. Cette chanson est devenue un classique des fêtes de fin d’année en 1719, lorsqu’elle a été écrite pour la première fois comme un hymne. Si nous savons que les paroles peuvent provenir de la Bible, le compositeur de la véritable partition de Noël reste un mystère à ce jour. Beaucoup de gens pensaient à l’origine que c’était Haendel qui avait composé la mélodie, mais l’air que nous connaissons et aimons aujourd’hui a été révisé par Lowell Mason.

2. Away In A Manger

Cette chanson est parfaite pour les violonistes débutants qui commencent à lire des partitions pour violon. Elle peut être jouée à un tempo plus lent et est un chant de Noël traditionnel que tout le monde connaît. On pensait à l’origine qu’il s’agissait d’une composition de Martin Luther, mais la personne qui a écrit les paroles fait encore l’objet de débats aujourd’hui.

3. Hark ! The Herald Angels Sing

Composé à l’origine en 1739 par Charles Wesley, ce chant a été écrit pour être lent et solennel. Elle était bien différente des partitions de Noël enjouées auxquelles nous sommes habitués aujourd’hui. La version populaire que nous aimons aujourd’hui a été modifiée par des dizaines de personnes au cours des siècles. Les changements les plus notables ont été apportés par George Whitefield et Felix Mendelssohn, qui ont ajouté une mélodie plus joyeuse et des paroles plus gaies.

4. We Wish You a Merry Christmas

Une fois de plus, il s’agit d’une partition pour violon dont personne ne sait qui l’a composée à l’origine. Les origines probables de We Wish You a Merry Christmas se trouvent en Angleterre, auprès de leurs chanteurs de chants traditionnels. L’histoire de cette chanson s’est perdue au fil des ans mais elle a été trouvée pour la première fois dans des anthologies musicales datant de 1822. C’est toujours une chanson de Noël classique à ce jour, même sans aucune sorte de sources. La partition est écrite dans la tonalité de Sol majeur, ce qui devrait être assez facile à comprendre pour les débutants.

5. Silent Night

Cette chanson a été composée par Franz Gruber avec des paroles écrites par Joseph Mohr. Silent Night est une chanson traditionnelle depuis 1818, date à laquelle elle a été interprétée pour la première fois. La popularité de la chanson a augmenté au fil des ans et elle fait désormais partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. Pendant un certain temps, le nom de Mohr n’a pas été associé au morceau et beaucoup de gens pensaient que la composition était due à un artiste plus célèbre comme Beethoven ou Mozart. Lorsque la partition originale a été retrouvée en 1995, Mohr a obtenu le crédit qu’il méritait pour son œuvre.

6. Jingle Bells

Jingle Bells est probablement la chanson de Noël la plus connue et la plus chantée. Elle a été composée à l’origine en 1857 par James Lord Pierpont et portait le nom de One Horse Open Sleigh. La chanson est écrite en temps normal et dans la tonalité de sol mineur, ce qui en fait une chanson pour violon parfaite pour tout débutant.

7. Deck the Halls

Deck the Halls est unique car elle peut être utilisée pour Noël et le Nouvel An. La chanson provient du Pays de Galles au XVIe siècle et les paroles en anglais ont été ajoutées en 1862 par Thomas Oliphant. Malgré le fait que cette chanson soit plus ancienne, elle est toujours très populaire et bien connue aujourd’hui. La mélodie utilise des notes assez simples et c’est une chanson facile à maîtriser sans beaucoup de pratique.

Au fur et à mesure que vous apprendrez ces chansons de Noël populaires, vous commencerez peut-être à remarquer certains avantages pour votre jeu au violon. Plus vous apprendrez de chansons, plus vous acquerrez de compétences au fur et à mesure. Ces morceaux sont excellents pour votre théorie musicale, la lecture des partitions, les techniques d’archet et le jeu en général. Vous remarquerez peut-être aussi que votre mémoire et votre capacité d’attention s’améliorent. Nous espérons que vous avez apprécié notre liste festive. N’oubliez pas de nous faire part de vos chansons de Noël préférées à jouer au violon. Nous serions ravis de vous entendre !

FAQ

Quelle est la chanson la plus facile à jouer au violon ?

La chanson la plus facile à jouer au violon est Twinkle, Twinkle Little Star, mais pour ce qui est des chansons de Noël, Away in a Manger est sans doute la chanson la plus facile à jouer pour les fêtes de fin d’année.

Quels sont les 3 meilleurs chants de Noël ?

  1. Mariah Carey – All i want for Christmas
  2. The Pogues – Fairytale of New York (en anglais)
  3. Wham ! – Last Christmas

Quelle est la chanson de Noël la plus facile à chanter ?

Jingle Bells est probablement la chanson de Noël la plus facile à chanter, car elle suit le même rythme et un modèle de notes très simple tout au long du morceau.

Laisser un commentaire